L'essentiel : Edition du Mercredi 24 juin 2020

24/06/2020 - L'essentiel
L’hippodrome de Marseille-Borély est le seul en activité en France. Les favoris se comportent bien et s’imposent dans les deux épreuves réservées aux deux ans. La classe 1, ouverte à la génération classique, échoie à un poulain sur la montante. Il offre un coup de deux à son mentor Charley Rossi. Deux est également le nombre de victoires des entraîneurs Fabrice Vermeulen, Frédéric Rossi, des jockeys Ambre Molins, Maxime Guyon, Franck Blondel et du propriétaire Valentin Bukhtoyarov.

Angleterre : décès de Liam Treadwell

Le jockey d'obstacles Liam Treadwell est décédé à l'âge de 34 ans. C'est en selle sur l'élève d'Alexandre Deschere, Mon Môme (Passing Sale et Etoile Du Lion par New Target), entraîné par Venetia Williams qu'il connaît en 2009 son heure de gloire, en remportant à 100/1, le mythique Grand National à Aintree. Au début de sa carrière, trois cents succès figurent à son palmarès. Ne se remettant pas d'une chute survenue à Bangor en mars 2016, il décide, deux ans plus tard, de prendre sa retraite. Après avoir passé un an aux côtés d'Ed de Giles, il se remet en selle et obtient dix victoires durant la saison 2019 -2020 pour Alastair Ralph chez qui il est assistant-entraîneur. Nombreux sont les acteurs des courses à lui rendre hommage. Il était considéré non seulement comme un excellent cavalier mais aussi comme un homme formidable et ne comptait que des amis dans le milieu hippique.

 

Marseille-Borély : Senlisienne demeure invaincue

Lauréate de ses deux premières sorties sur cette piste de Marseille-Borély, la pensionnaire de Fabrice Vermeulen, Senlisienne (Siyouni et Abraxa par Verglas) découvre un excellent engagement dans le prix Pierre Thomas, une classe 2 sur 1.200 mètres ouverte à des éléments de 2 ans. Bien que rendant au moins deux kilos à ses rivaux, elle s'impose aisément, sans être menacée par les deux protégés de Jérôme Reynier. Maxime Guyon la place rapidement à l'extérieur de l'animatrice Sports Dream et s'en rend maître dès l'entrée de la ligne droite. La représentante de Sophie Midy, Jean-Claude Rouget, Jean-Pierre Dubois et Olivier Carli, élevée par Manfred Wurtenberger, provient des Ventes de yearlings Arqana de Deauville, en octobre 2019 et demeure invaincue. Présentée par le Haras de l'Hôtellerie, la soeur de l'honnête Koskov (Iffraaj) est adjugée 85.000 euros à Oceanic Bloodstock Inc (Michel Zerolo).

PRIX PIERRE THOMAS - MARSEILLE-BORELY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 SENLISIENNE F2 F.VERMEULEN (S) M.GUYON
2 GOYAVA F2 J.REYNIER A.CRASTUS
3 SAPIENS M2 J.REYNIER A.ORANI
4 SPORT DREAM F2 M.DELCHER SANCHEZ T.PICCONE
5 CALIFORNIA F2 K.BORGEL (S) E.LACAILLE

 

Marseille-Borély : Surabaya dans la douleur

Auteure d'excellents débuts le 6 juin à Lyon-Parilly, la pensionnaire de Frédéric Rossi, Surabaya (Gutaifan et Sign Your Name par Areion) fait figure d'épouvantail au départ du prix du Redon, un maiden pour des pouliches et poulains de deux ans, sur 1.200 mètres. Bien partie, elle est placée dans le sillage de l'animateur Jack Cohiba (Vale of York et Lady Jak par American Post). Dans la phase finale, la lutte est âpre entre ces deux éléments et l'inédite Electrifying (Dark Angel et Electrify par Invincible Spirit). Deux encolures séparent les trois premiers et Surabaya doit faire preuve de courage pour dominer la protégée de Jérôme Reynier. Montée par Frank Blondel, l'élève du Haras de Beauvoir porte la casaque de Bernard Giraudon, associé à Sibille Rossi et Alain Abitbol. Elle est la nièce des bons Sugar Baby Love (Second Empire), Something Stupid (Big Shuffle), Smooth Operator (Big Shuffle) et Smoke on the Water (Areion). Elle a été achetée 85.000 euros par MAB Agency, le 19 août 2019 à Deauville, lors des Ventes de yearlings Arqana.

PRIX DU REDON - MARSEILLE-BORELY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 SURABAYA F2 F.ROSSI F.BLONDEL
2 ELECTRIFYING F2 J.REYNIER G.LEGRAS
3 JAK COHIBA M2 C.ESCUDER A.CRASTUS
4 CALLIOPE F2 B.MONTZEY (S) D.ALBERCA-GAVILAN
5 OTELLO M2 F.ROSSI S.RUIS

 

Marseille-Borély : Moderator sans modération

Le prix Nostradamus est une classe 1 pour des éléments de trois ans, sur 2.100 mètres. Sportivement, c'est la plus belle du jour. La course tient toutes ses promesses sous la conduite de Fake (Makfi et Feigned par Oasis Dream), lauréate de son unique sortie. Dans la phase finale, le pensionnaire de Charley Rossi, Moderator (Rio de la Plata et Monarquia par Danehill Dancer) fait sûrement la différence, après avoir galopé en troisième position, confirmant sa victoire du 1er juin à Salon-de-Provence. L'élève de Valentin Bukhtoyarov et d'Evgeny Kappushev est aussi leur propriété. Ce hongre, sur la montante, issu d'une grande souche Strauss, devrait désormais être au départ d'une listed ou du prix du Lys (groupe 3).

PRIX NOSTRADAMUS - MARSEILLE-BORELY
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1MODERATORH3CHA.ROSSI (S)F.BLONDEL
2OLGAF3R.CHOTARDM.GUYON
3FAKEF3J.REYNIERG.LEGRAS
4SEKKUM3J.REYNIERG.MILLET
5KARMOUTCHOM3C.ESCUDERA.CRASTUS

 

Haydock : Highest Ground gagne son billet

Les préparatoires au Derby d'Epsom se succèdent. A Haydock, dans une classe 5, les Racecourse Live Streams On Racing TV Novice Stakes, deux poulains aux origines prestigieuses se sont livrés une belle bagarre dans les quatre cents derniers mètres. Highest Ground (Frankel et Celestial Lagoon par Sunday Silence) a fini par venir à bout de la résistance du frère de Waldgeist par Kingman, Waldkönig, entraîné par John Gosden. Le lauréat, protégé de Sir Michaël Stoute, associé à Ryan Moore, porte la casaque de son éleveur, la Famille Niarchos. Après des débuts victorieux le 23 septembre à Leicester sur 1.400 mètres, ce frère de Maria Gabriella (Rock of Gibraltar), Roatan (Daylami) et Night of Light (Sea the Stars) demeure invaincu et gagne son billet pour le 4 juillet et le Derby d'Epsom où il est désormais proposé à 14/1 par certains bookmakers.

Racecourse Live Streams On Racing TV Novice Stakes - Haydock
2100m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Highest Ground (IRE)
Par Frankel x Celestial Lagoon (JPN) (Sunday Silence)
Niarchos Family (Highest Ground) Sir Michael Stoute Ryan Moore Niarchos Family
2 Waldkonig
Par Kingman x Waldlerche (Monsun)
Gestut Ammerland & Newsells Park Stud (Waldkonig) John Gosden Robert Havlin -
3 Mersin
Par Invincible Spirit (IRE) x Ferevia (IRE) (Motivator)
H H Sheikh Mohammed Bin Khalifa Al Thani (Mersin) Roger Charlton Jason Watson -
4 Rukwa (FR)
Par Soldier Hollow x So Oder So (FR) (Areion)
- Sam England Cam Hardie -
5 Magnificat (IRE)
Par Dandy Man (IRE) x Retrato (USA) (Fusaichi Pegasus)
- Alan King Martin Harley -

 

Voir aussi...