Surprise ce mardi au Japon: le 1e yearling de Sea the Stars en vente !

07/07/2012 - Ventes & Shows
Ce sera la grande vedette des ventes d'été à Hokkaido au Japon ce mardi 9 juillet : un frère de Mastercraftsman par Sea The Stars sera le tout 1e yearling du crack sur un ring : une mise en bouche de choix un mois seulement avant ceux, très attendus, qui se présenteront à Deauville devant les caméras de France Sire TV.

Il n'y en a qu'un au catalogue. Et pour cause, c'est une belle surprise de trouver dans une vente au Japon un fils de Sea The Stars, qui fait la monte en Irlande. Et pourtant, avec son numéro de lot 89 (voir la page de catalogue), un grand poulain très haut sur jambe,  ce sera bien lui le tout 1e produit du phénomène à passer sur un ring public en tant que yearling, quelques mois après que les 1e foals aient suscité une véritable frénésie en Irlande, avec des tarifs s'envolant entre 600 et 900.000 € par sujet !

Ce poulain reste un cas à part. La vraie première série de Sea the Stars visible en Europe fera l'événement des ventes de Deauville organisées par Arqana entre du 18 au 21 août. Il y a un certain nombre...qui dépasse les doigts d'une main ! La vente fera l'objet de grandes émissions spéciales en direct sur FRANCE SIRE TV.

 

Ce frère de Mastercraftsman par Sea The Stars passe sur le ring au Japon le mardi 9 juillet.

 

Pour faire chauffer le "buzz deauvillais"

 

Rappelons que beaucoup de clients ayant utilisé Sea The Stars sont des éleveurs propriétaires. Donc les produits disponibles aujourd'hui sur le marché resteront des raretés. Bien évidemment, vu la sélection de la jumenterie envoyée à Sea The Stars lors de la 1e année de monte en 2010 et son prix de 85.000 € (payable au 1e novembre si jument pleine et non remboursable !), tous les pedigrées maternels des produits sont extraordinaires. En l'occurrence, le fait qu'une "mise en bouche" de Sea The Stars se déroule au Japon est bénéfique pour le buzz deauvillais, puisque le tarif du poulain au Japon sera nécessairement énorme, vu les gammes de prix pratiqués là-bas.

De la Guiness au Saké


Comment un poulain de Sea The Stars s'est retrouvé au Japon ? Non, ce n'est pas une jument "Yoshida" envoyée en Irlande depuis le Japon, ni la conséquence d'une jument achetée pleine. C'est mieux que ça...L'histoire est irlandaise. SF Bloodstock est une association de deux irlandais, Neil Bawden et Gavin Murphy, qui ont la bonne idée d'acheter la mère de Mastercraftsman, excellent miler, quadruple gagnant de Gr.1, né la même année que Sea The Stars et devenu étalon à Coolmore, alors que ce dernier avait 2 ans. La jument est très particulière car elle doit être séparée de son produit moins de 3 jours après le poulinage ! Ils ont fait saillir cette poulinière nommée Starlight Dreams à Sea The Stars en 2010. Le foal né le 9 mars 2011 a été sevré très précocément dans la cadre de Ballylinch Stud Farm chez John O'Connor en Irlande. Il a été envoyé ensuite rapidement au Japon, de façon qu'il soit qualifié pour le programme de ce pays de courses fermé dans sa majeure partie.

Un Sea The Stars contre onze Chichicatenango.


Il a été reçu par un irlandais installé au Japon, Harry Sweeney qui y a crée Paca Paca Farm. Le poulain passera aux ventes à Hokkaido, le 9 juillet, dans la "Select Sales", qui réunit en une journée 250 yearlings de l'élite du pays du soleil levant. Seulement 4 autres produits sont issus d'étalons étrangers, dont 3 américains (Curlin, Johannesburg, Smart Strike) et un 1 anglais (Medicean). Par ailleurs, on y retrouve les produits des vedettes locales (Deep Impact, Heart's Cry, Neo Universe, King Kamehameha, Zenno Rob Roy, Stay Gold, Meisho Samson, Manhattan Café, Kurofune, Special Week, Jungle Pocket, etc...et pas moins de 11 de yearlings de notre regretté petit français, Chichicastenango.

Voir aussi...