Newmarket Jour 2 : la famille Al Thani s'est allégée de 6 millions d'euros !

09/10/2013 - Ventes & Shows
Désireux de faire de l’élevage au plus haut niveau en Normandie, entre autres, Al Shaqab Racing ne pouvait repartir de Newmarket sans une pouliche de haut calibre, un papier de très grande origine. Son budget avait déjà pris une ampleur immense hier, mais aujourd’hui cela dépasse les prévisions les plus optimistes.

Voici la pouliche la plus chère de l'histoire mondiale : une fille de Galileo et Alluring Park, présentée par Seamus Burns

 

Le lot N°253 était bien évidemment attendu puisque le yearling est une fille de Galileo et d’Alluring Park, la mère déjà de Was, sa propre sœur, gagnante des Oaks 2012 pour le team de Coolmore. Pour couronner le tout, Alluring Park est également la sœur de New Approach

 

La vente débute par une offre d’Ibrahim Araci à 500.000 Guinées (celle d’hier avait commencé à 1 Million) très vite suivi par Charlie Gordon-Watson et John Magnier. Les enchères montent assez rapidement de 100 en 100 pour arriver à 2.000.000 Guinées puis de 200 en 200. C’est alors qu’un 4ème intervenant (un fresh-bidder) se lance dans la bataille, tel un prédateur sur sa proie, en l’occurrence Nicolas de Watrigant (Mandore International). Les enchères ont monté d’un cran, de 500 en 500. Un tête à tête commence avec Coolmore, les autres ayant lâché, pour établir un nouveau record européen après celui d’hier à 3.6 M. Gns (qui pourrait paraître ridicule…).

Selon le montois, il est prévu de l’envoyer à l’entraînement chez André Fabre pour, espérons-le, en faire une nouvelle Trêve. Sa propre sœur, la 2 ans, nommée Al Jassasiyah, avait fait le second top-price de l’an dernier, toujours un achat Mandore, qui avait pris la direction de Chantilly, cette fois chez Alain de Royer-Dupré.

 

Notes: Ibrahim Araci est un éleveur turc, propriétaire d’un haras, Vefa Stud, où fonctionne son étalon Native Khan qui portait ses couleurs lors de sa 3ème place dans les 2000 Guinées anglaises et sa 5ème place dans le Derby d’Epsom 2011, entraîné par Edward Dunlop avant de finir sa carrière en Irlande chez John Oxx.

 

Un prix de réserve à 1.300.000 Guinées pour la nièce de New Approach

Il était évident que son consigner et propriétaire à la fois pouvait espérer un prix avoisinant le million de Guinées puisque ses propres sœurs, Was et la 2 ans avaient été vendues respectivement 1,2 M et 1,5 M.

Leur mère née en 1999, Alluring Park (Green Desert), avait été placée de Listed en Irlande pour son propriétaire-éleveur, Seamus Burns et l’entraînement de Jim Bolger.

 

Leur grand-mère née en 1983, Park Express (Ahonoora et une mère par Match, le Dupré) a été une élue championne irlandaise à 2 et 3 ans. Gagnante des Irish Champion St. (devant deux français, Double Bed et Triptych), des Nassau St. (Gr.2), elle s’était également classée seconde des Yorkshire Oaks et 3ème des Champion St. (de Triptych qui fait l’actualité par Trêve interposée) Suite à un achat comme yearling, elle portait les couleurs de Patrick Burns, le frère de Seamus toujours entraînée par l’excellent Jim Bolger.

Après une excellente carrière sur la piste, elle fera aussi bien au haras en donnant naissance, entre autres, à Dazzling Park (la grand-mère d’Alfred Nobel) et surtout à New Approach (vendu par la famille Burns, 430.000 € à Jim Bolger) peut-être un futur Galileo, son père.

 

La fille d’Alluring Park a donc été élevée par Lodge Park Stud, un haras irlandais (à Kilkenny) détenu par la famille Burns depuis quelques décennies dirigé par Seamus. La famille Burns est impliquée dans l’élevage depuis plusieurs générations, Seamus étant le frère de Patrick (éleveur, entre autres à Newlands House Stud de Lake Coniston, de Red Sunset, de Greenland Park, mère de Fitnah) et de Maurice (éleveur à Rathasker Stud depuis au moins 25 ans). Leurs parents, Paddy et Rose, étaient déjà des légendes de leur vivant.

C’est une pouliche nommée Folle Rousse, gagnante du Prix Robert Papin 1968, qui donnera au haras son premier Gr.1.

La famille Burns, c’est aussi des «buyers» avec comme achats ceux entre autres de Classic Park (Irish 1000 Guinées), de Park Appeal (Cheveley Park St., Moyglare Stud St. et mère de Cape Cross), de Park Express donc, achetée yearling 42.000 Guinées.

 

Cheik Joaan s’est vengée de la défaite en Irlande

La semaine dernière chez Orby Sale, en Irlande, le Cheik Joaan (par le courtier Ross Doyle) avait été l’underbidder du poulain de Montjeu et Finsceal Beo, battu par John Magnier à 2.850.000 €, le top-price mondial de l’année qui n’a pas donc tenu longtemps.

Le record mondial pour une pouliche

Les 5.000.000 de Guinées converties nous emmènent à 6.000.000 d’Euros environ et à 6.800.000 de Dollars.

Tous les top-prices des yearlings au-delà des $ 6.800.000 des principales ventes mondiales ont été attribués à des poulains dont le top des tops, Seattle Dancer en 1985 ($ 13.100.000), c’était un temps que les moins de 20 ans……c’était l’époque des saillies à $1 M. 

C’est déjà Newmarket qui possédait le record mondial pour une pouliche yearling. En 2007, Liffey Dancer, une fille de Sadler’s Wells et Brigid, avait été achetée 2.500.000 Guinées par Charles Gordon-Watson pour Craig Bennett. Elle restera inédite sur la piste mais, de retour à Newmarket cette année, elle présente sa yearling par Street Cry portant le N°496.

Il est amusant de constater également que le N° 301 de cette année est une yearling par Galileo et cette même Brigid (22 ans). Cette dernière est la mère de Listen et de Sequoyah (mère de Queen Cleopatra et Henrythenavigator).

Voir aussi...