Aujourd'hui : Cheltenham
Cheltenham February Sale

National de l'obstacle 2014 au Pin : triomphe pour Kapgarde

19/07/2014 - Ventes élevages
Disputé pour la 2e fois dans la grande cour du Haras du Pin, et sous le soleil torride du 18 juillet, le National de l'obstacle 2014 organisé par l'Ancco en partenariat avec Dynavena a permis un triomphe de l'étalon Kapgarde dont les produits ont remporté tous les 1e prix tant chez les 2 ans que chez les foals. Par Lise HALLOPE et Arnaud POIRIER

 

Repris en main par la nouvelle équipe de l'Ancco (Association Nationale du Cheval de Courses à Obstacle) sous la présidence de Céline Gualde, le concours de modèle et allures de Normandie a changé de forme et d'envergure en l'espace de 4 ans. Désormais disputé et au Pin, et ouvert aux foals et 2 ans tant PS qu'AQPS venus de toute la France, il a été le théâtre d'un razzia opéré par l'étalon Kapgarde, déjà très confirmé en obstacle mais détient aussi une propention à donner du modèle. Ainsi, chez les 2 ans, le 22 Votre Honor, fils de Kapgarde amené par M. Coiffier, un petit éleveur du Calvados, a décroché le titre de champion suprême aux dépends du 2 Terre et Mer, la meilleure femelle issue de Zambezi Sun avec une mère par Kapgarde, présenté par le Haras de la Hêtraie de Pascal Noue qui abrite l'étalon en question et co-organise l'évènement.

 

VOIR LES RESULTATS TECHNIQUES COMPLETS ET LES PEDIGREES

 

Kapgarde a fait encore plus fort chez les foals, décrochant les 2 titres des mâles et des femelles, dont le tout dernier lot du catalogue, le 86 a décroché le titre de champion suprême pour le compte d'une autre petit éleveur, cette fois de l'Orne, le département créateur de champions ! Après 2 éditions 2011 et 2012 sous le déluge à Carrouges, et une édition 2013 conclut sous la tempête au Pin, le concours 2014 a bénéficié d'une météo particulièrement torride, avec une température passant allègrement les 30 degrés, chose rare dans cette région. Le cadre est majuestueux bien sûr, même si la grandeur de la cour d'honneur du château du haras du Pin, et la hauteur du Pin, fait qu'il est difficile rassembler les gens et de ne pas avoir une assemblée dispersée, déjà qu'elle est plus difficile à réunir en Normandie et dans le centre ou dans l'ouest, où auront lieu les 2 prochains grands concours d'AQPS, le 28 août à Decize et le 18 septembre au Lion d'Angers.

Le lot 22, Votre Honor, un massif fils de Kapgarde. Le vainqueur M. Coiffier reçoit les prix de la part d'Aliette Forien, Fabien Cailler et Emmanuel Viaud

Sacré champion suprême des foals (Prix Dynavena), le lot 86, Eyrkhan, par Kapgarde et une mère par Sheyrann, est un AQPS élevé par Jacques Ferrero à Courtomer dans l'Orne.


Champion des foals précoces, le lot 31 Egerie Smart présenté par l'écurie Smart (Pascal Berthou), est une fille de Kapgarde avec mère par Xaar issue de la souche des "B" de François Rohaut.

Céline Gualde, présidente de l'ANCCO

Edwige Le Metayer (Haras du Buff - Neustrian Associates)

 

Osarus a pré-inscrit à la vente du Lion d'Angers de novembre tous les participants au National de l'Obstacle. Pour l'occasion, Emmanuel Viaud a fait venir pour la 1e fois un représentant de Tattersalls Irlande, Tom Rudd, qui a officié en tant que juge des foals.

 

2e place des foals précoces pour le 34 Happy Roch Sienne, un fils d'High Rock

En la Cruz, une excellente jument d'Auteuil, soeur du champion Voy For Ustedes

Le foal de En La Cruz par Saint des Saints a terminé 3e de sa section.

Guillaume Cousin (Arqana), un juge à l'oeil perçant.

La cour du Haras du Pin, un site majestueux.

Pascal Noue

Philippe Houdart

Xavier Lippens, le directeur de Dynavena

Le jeune étalon No Risk At All s'est aussi distingué avec sa 1e génération de foals.