Cheltenham - le 21/02/2020
Cheltenham February Sale

Portes ouvertes du Haras de Cercy avec 9 étalons le 3 janvier

28/12/2014 - Ventes élevages
Depuis toujours, le Haras de Cercy dans la Nièvre organise une journée Portes Ouvertes avec la présentation de ses étalons. Mais ce 3 janvier 2015, le point névralgique de la région Centre propose non seulement 9 étalons dont Network mais surtout débute la saison après la reprise du parc de France Haras.

 

Hier station des Haras Nationaux, devenue Coop, le Haras de Cercy dirigé par Philippe Thiriet propose un panel d'étalon non seulement nombreux mais varié même s'il est logiquement orienté vers l'obstacle, étant donné la cultire régionale de l'AQPS. Ainsi, dans son parc de 9, Cercy propose 2 piliers du parc ex National, Network et Khalkevi, deux rachetés entièrement à l'Etat, Gris de Gris et Secret Singer, deux provenant de départements voisins, Coastal Path (Haras de Saint-Voir dans l'Allier) et Lord du Sud (Haras du Favry dans la Saone-et-Loire), un transfuge de l'Ouest, Saddler Maker et enfin deux achats récents, Cokoriko et enfin Rail Link.

Sous la présidence de Jacques Cyrpès, la Scaecc de Cercy a construit son parc étalon en ajoutant dernièrement Khalkevi suite à la reprise globale du parc étalon de France Haras. Cercy a pris sous sa responsabilité les 12 étalons du parc, mais sans bien sûr les conserver tous dans la maison mère ! Les 3 derniers en suspend ont été placés dernièrement, Daramsar au Haras de Saint-Fray dans la Sarthe, Crossharbour aux Ecuries de la Daudaie dans le Maine-et-Loire et Day Flight à Sud Manche Haras dans la Manche.

 

Network

 

Le cas de Network est très particulier. Sa vaillance n'est plus celle d'un jeune guerrier celte alors qu'il est plus sollicité que jamais, compte-tenu de sa réussite sur les pistes et sa cote commerciale auprès des anglais et irlandais. Dès lors son tarif a été porté à 7000 € en 2015 et sa liste limitée à priori à 80 juments (déjà réservées), et plus si le début de saison se passe bien en terme de climat et de remplissage.

Cette année exceptionnellement, Netowrk ne sera pas la seule et écrasante vedette de la journée Portes Ouvertes de Cercy, qui va faire entrer sur scène deux nouvelles recrues : le très populaire Lord du Sud, dont les 1e foals du centre ont été couronnés dans le Concours de 2014, et le gagnant d'Arc de Triomphe Rail Link, acheté à Juddmonte Farms en Angleterre juste avant qu'il ne sorte Epicuris, le dernier vainqueur du Critérium de Saint-Cloud (Gr.1) à 2 ans sur 2000 m.

La journée se ponctuera par le tirage au sort de demi-saillies gratuites de tous les étalons sauf Network. Ce tirage au sort sera ouvert à toutes les personnes présentes ayant déjà signé un contrat de saillie pour un des étalons pour la saison 2015. Ces signatures seront bien sûr ouvertes le jour J sur place jusqu'au tirage au sort lui-même.
 

PROGRAMME DE LA JOURNEE PORTES OUVERTES :

  • 9H30 : accueil (chaleureux comme la Nièvre sait le faire !)
  • 10H00 : Assemblée Générale du Syndicat des éleveurs d'AQPS de la Nièvre
  • 12H00 : Présentation des Etalons
  • 12H30: Apéritif
  • 13H00: Repas offert gracieusement à tous par la Coop
  • 15H00 : Tirage au sort des 1/2 saillies gratuites