Le Point to Point d'Emmanuel Clayeux (1/4) : pourquoi ?

13/04/2017 - Découvertes
 Emmanuel Clayeux organise le 26 août 2017 chez lui à Vaumas dans l'Alier le 1e Point to Point jamais disputé en France. Il explique ci-dessous pourquoi il s'engage dans une telle organisation qui s'appuie sur le modèle historique anglais et irlandais.

 

 

 " A l'origine, il s'agit d'un amusement entre chasseurs à courre, qui en fin de saison, faisant une course allant d'un point à un autre, souvent entre 2 clochers, en passant par n'importe quel intinéraire dont il fallait sauter les obstacles. Depuis, les choses se sont organisées bien sûr, mais on y trouve encore une convivialité qui me plait beaucoup. J'accueille depuis plusieurs années des jockeys anglais et irlandais pendant leur trêve en été. Et cela m'a conduit à monter ce projet. Pour mieux comprendre l'ambiance et l'esprit des Point to Point, je conseille tout simplement au public de consulter les videos disponibles sur internet."  VOIR CI-DESSOUS

 

 

Emmanuel Clayeux, un des meilleurs entraineurs d'obsacle en France, mentor de Vézelay et vainqueur d'un cross à Cheltenham en janvier 2017 avec Urgent de Gregaine avec son 1e jockey maison, l'anglais Felix de Giles, se lance donc dans l'organisation d'un événement qui prendra déjà une envergure internationale dès sa 1e édition. En effet, beaucoup de gens en parle en France mais aussi de l'autre côté de la Manche, dont Willie Mullins en Irlande qui compte bien que son fils Patrick, champion des amateurs, puisse y monter au moins une épreuve. Rappelons en effet que tous les Point to Point sont reservés aux cavaliers amateurs. Cela est un vivier exceptionnel de futurs propriétaires car les cavaliers en question sont souvent des fils de bonnes familles qui vivent de grandes sensations légales à cheval qu'on voudront revivre à travers leur casaque dès qu'ils en auront les moyens après leurs études.

 


Emmanuel Clayeux devant l'un de ses fences mobiles qui serviront à faire le parcours.

 

Emmanuel et France Clayeux ont choisi une date stratégique, le samedi 26 aout, c'est à dire le lendemain du fameux Concours de Decize qui a lieu le vendredi 25 aout dans la Nièvre voisine.

Tout les aspects du Point to Point, dont les parcours, le programme et l'organisation plus détaillée, seront expliqués dans une série de vidéos et d'articles qui commence aujourd'hui avec le 1e épisode à voir ci-dessus.