Nuillé-sur-Vicoin 2017 : le grand retour en images

09/10/2017 - Evénements
 Il y avait encore plus de monde que l'an dernier, sous le soleil, pour le 70e anniversaire. Nuillé-sur-Vicoin, en Mayenne, a donc rassemblé plus de 3000 personnes pour voir notamment les fameux cross qui traversent la rivière. Voir le best of en image, dont la 1e course au drone !

 

 

Prix Hubert Bourgeais : Allez KIKI !

" Si ça se passe bien, ce soir, il y a taverne ! " Voici ce que dit Emilie Varin avant les courses de Russell, 9 ans, son cheval dont elle s'occupe tous les matins chez Damien Cadot avant d'allez travailler au Kyabi de Château-Gontier, qu'elle dirige. Le problème, c'est que les choses se passent rarement bien avec Russell, bien brave mais pas toujours vaillant, qui n'avait jamais gagné une course d'obstacle de sa vie jusqu'à ce jour triomphal de Nuillé-sur-Vicoin.

Sous la selle d'Aurélien Rousse, il s'est envolé dans le Prix Hubert Bourgeais, une épreuve qui rend hommage à une grande figure des courses de l'ouest et de Nuillé, un rendez-vous qu'il ne manquait jamais, et qui s'est tué à l'entrainement voici 2 ans. Cet homme de bien, toujours souriant malgré les vaches maigres, avait appris à monter à monter à une petite gamine blondinette, nommée Emilie Varin. Celle-ci s'était pris de passion pour les chevaux qu'elle avait décidé d'en faire son métier, montant même en course d'obstacle. Mais suite à un accident, son père, à la tête de plusieurs Kyabi dans la région, lui a fait prendre celui de Château-Gontier. Alors gagner le Prix Hubert Bourgeais avec Kiki, c'était vraiment le bonheur. Il y a eu taverne le soir à Daon. Et Kiki a eu encore plus de carottes que d'habitude.

 

 

 

 

Prix Jean-Pierre Civé, Popaul II, René Le Marié pour l'anglais Freddy Tett

Entre un bénévole décédé, un champion triple vainqueur à Nuillé et l'ancien maire du pays, ce 2e cross croulait sous les hommages. Présent pour la 1e fois sur cet hippodrome, l'anglais Freddy Tett a gagné sans rien comprendre à tout cela, pas plus qu'au parcours. " It's a bizarre track ! Je n'ai jamais rien vu de pareil en Angleterre..." annonce Tett après la victoire, qui s'est fait secoué la panse du départ à l'arrivée en selle sur l'outsider Grand Vertige mais a gagné quand même de haute lutte face à Carla de Ronceray. Ancien pensionnaire de Guillaume Macaire, le fils de Vertigineux remportait ici sa 1e course.

 

 

 

Prix APGO - Reverdy - Prix Tourneur du Val : Miel Café retrouve du goût

L'obstacle le plus redoutable du parcours de Nuillé/Vicoin, ce n'est pas la rivière ni la banquette....mais la buvette ! En l'absence de dernière minute de Plumix, qui serait parti favori, il n'était plus que 5 au départs et 2 à l'arrivée. Les chevaux partent lentement, mais forcément, ils accélèrent à fond quand ils descendent de la colline, où il dévalent une pente de 15% ! Suite aux accas d'eau du matin, la piste avait des parties glissantes par endroit et Damien Cadot, entraineur très spécialisé du parcours, a vu ses 2 pensionnaires Artaban Wind et Grand d'Orian perdent leur jockey Cédric Gabard et Aurélien Rousse au même obstacle. Lui qui avait perdu le feu sacré depuis presque 3 ans, après 2 succès à Granville et Molières, le fils de Denham Red, élevé, entrainé et appartenant à Constance Baron-Losfeld, a soudainement passé la surmultipliée, survolé la rivière, la banquette et rejoint le poteau sans opposition. Il a offert sa 1e victoire à Nuillé/Vicoin à son jockey Geoffrey Dumont, fou de joie d'avoir brisé la glace sur son hippodrome préféré après y avoir accumulé les places.

 

GALERIE PHOTOS

 



Sylvain Dory, mal en point sur Anabaa Fyx (n°3), se rétablira quand même en selle.


En casaque marron, Russell gambade en sortant de la rivière


Jour de gloire pour Emilie Varin, Russell et Aurélien Rousse.


Lise Hallopé et Arnaud Poirier, tout contents avec le drone magique !



Damien Cadot et Cédric Gabard.


Paul-Andrew Johnson, 48 ans, le meilleur jockey d'obstacle en Allemagne, a été invité par Peter Stevens (à droite), un puriste de l'obstacle anglais habitant à Nuillé/Vicoin.


Freddy Tett, le 1e jockey anglais à s'imposer à Nuillé-sur-Vicoin


Trotteurs et galopeurs mélangés


Miel Café, au dessus du lot sous la selle de Geoffroy Dumont.



Victoire de la casaque du Président Gouabau dans la course de poneys.

 


 

 


Voir aussi...

Evénements

Grand Cross de Craon 2017 pour Parc Monceau et Patrice Quinton : " depuis le temps que j'en rêvais !"

A seulement 6 ans, Parc Monceau a réalisé une démonstration dans le Grand Cross de Craon 2017, monté de façon attaquante par Thomas Beaurain. Né chez de tous petits éleveurs de l'Allier, le fils de Trempolino offre enfin son 1e Grand Cross de Craon à son entrainenur Patrice Quinton, qui rêvait de ce succès depuis toujours ! En partenariat avec l'étalon CASTLE DU BERLAIS.