Newmarket - le 08/07/2020
Guineas Breeze Up Sale
Newmarket - du 08/07/2020 au 10/07/2020
July Sale
Fairyhouse - du 13/07/2020 au 17/07/2020
May Store Sale
Fairyhouse - du 13/07/2020 au 17/07/2020
Derby Sale
Lexington, Kentucky - le 13/07/2020
July Selected Horses of Racing Age

Alex de Larredya : le Grand Prix des Tripes d'Automne 2017

05/11/2017 - Evénements
 Les meilleurs entraineurs d'obstacle sont, en général, complètement fous, mais aussi gentlemen même dans les pires moments d'émotions. Les grands rivaux royannais Nicolle et Macaire ont fait le jumelé du Grand Prix d'Automne avec l'AQPS Alex de Larreyda qui, grâce à ses tripes, a devancé Device au terme d'une lutte extraordinaire.

 

François Nicolle entraineur d'Alex de Larreyda, est bien sûr plus dissert après la victoire que son rival malheureux Guillaume Macaire, le mentor de Device :  " il est venu me serrer la main en me disant bravo ! Une seconde après, je suis revenu vers lui en lui tapant dans le dos en lui disant que ça me faisait grand plaisir de sa part. Il m'a répondu qu'il aurait préféré que ce soit l'inverse ! " Winner for ever, Macaire ne changera jamais...

Alors qu'il faisait à peine partie du top 10 il y a quelques années, François Nicolle a fait des progrès si spectaculaires dernièrement qu'il en est devenu le challenger n°1 de Guillaume Macaire, le maître de l'obstacle français depuis plus de 20 ans désormais. Installés à quelques kilomètres d'intervalle l'un sur l'hippodrome de La Palmyre, l'autre sur les terres de la ferme familiale de l'Ilot, aux Mathes, les 2 hommes se parlent depuis toujours, mais la pression est nécessairement monté entre ces deux farouches compétiteurs depuis que l'écart s'est resserré.

La dramaturgie du duel s'est élevée à son point extrême dans la phase finale du Grand Prix d'Automne (Gr.1) 2017 à Auteuil. Alex de Larredya est le tenant du titre. Cet AQPS un peu atypique puisqu'il ne sort ni du centre de l'ouest, mais des Pyrénées où il a été élevé par Chantal et Jean-Luc Laval (Haras de Bergeret) avec une mère née dans le Nord de la france, est le tenant du titre. L'an dernier, il avait d'ailleurs offert son 1e Gr.1 à François Nicolle. Le fils de Crillon restera aussi comme le 1e champion acquis par les associés Simon Munir et Isaac Souede, deux amix anglais arrivés dans les courses françaises il y a seulement 3 ans, et déjà au top niveau national.

 


Alex de Larredya, à droite, monté par Gaetan Masure, domine de très haute lutte son rival Device, associé à James Reveley.
(PHOTOS APRH)


De gauche à droite, François Nicolle, Anthony Browmley, Fabienne Nicolle, Gaëtan Masure, Steven Caquineau et Simon Munir.

 

Alex de Larredya n'a plus passé le poteau en tête depuis ce triomphe de l'an dernier. Un peu éteint ce printemps, il est a retrouvé le feu sacré cet automne, mais vient d'être deux fois dominé par Device, le cheval de Guillaume Macaire qui porte la casaque de Maggie Bryant. Agé de seulement 5 ans, le frère cadet de So French, également élevé par Marie-Christine et Benoit Gabeur, a déjà remporté 11 courses de Groupe ! Mais il subi un sorte de signe indien dans les Gr.1, car il a conclu 3e du Prix Cambacérès, est tombé dans le Prix Renaud du Vivier et s'est retiré de la Grande Course de Haies d'Auteuil 2017 deux jours avant l'épreuve. 

Le duel tant attendu a bien eu lieu. Il a soulevé les tribunes, bien pleine en ce samedi 4 novembre, jour d'ouverture des 48H de l'obstacle. Tout le monde a pu  profiter ce type de spectacle qui fait l'essence même des courses de chevaux. Le 2 champions ont patienté. Device, a calé sa course sur Alex de Larredya, mais en émaillant son parcours de quelques petites fautes, certes pas graves mais qui pèsent forcément dans la lutte finale. Malgré cela, sous la selle de James Reveley, Device a porté une estocade à Alex de Larredya qui a semblé décisive après la dernière haie. Mais à 100 m de l'arrivée, Alex de Larredya, porté par Gaëtan Masure, s'est litterallement sorti les tripes pour revenir sur son rival et lui reprendre une courte tête d'avance sur le poteau. Extraordinaire. Oui, vraiment extraordinaire !

 

 

 

LES 48H DE L'OBSTACLE EN PARTENARIAT AVEC L'ETALON GEMIX 

 

 

 


On en parle dans l'article