Kill - du 12/08/2020 au 13/08/2020
Land Rover Sale Part 1 - Lot 1 à 276
Kill - du 12/08/2020 au 13/08/2020
Land Rover Sale 2020 Part 2 - Lot 277 à 532
Fairyhouse - du 18/08/2020 au 19/08/2020
Derby Sale

Cheltenham 2019: Klassical Dream ouvre le bal pour les français !

12/03/2019 - Evénements
 Quel démarrage pour l'élevage français à Cheltenham ! Fils de Dream Well, élevé par Hubert Honoré et Laure Guillaume, Klassical Dream s'est baladé dans le Supreme Novices Hurdle, Gr.1 d'ouverture des 4 jours du festival. Il met à l'honneur le tandem Ruby Walsh/Willie Mullins, le plus français des entraîneurs irlandais, tandis que le 3e, Itchy Feet, est un autre français, lui issu de Cima de Triomphe.

 On n'aura pas attendu longtemps dans le clan français pour déboucher le champagne. Ils étaient 8 FR dans le Supreme Novices Hurdle après le forfait d'Elixir De Nutz. Installé parmi les favoris, Klassical Dream a montré toute l'étendue de son talent en s'imposant comme à la parade, sous la selle d'un Ruby Walsh fou de joie au passage du poteau ! En effet, cela faisait deux ans de suite que le crack jockey avait connu un festival difficile, se fracturant la jambe dès le deuxième jour l'an dernier. Il prend ici une revanche éclatante et annonce la couleur pour le reste de la semaine. Cela démarre bien aussi pour Willie Mullins, qui pourrait bien finir le meeting tête de liste avec son armada.


 

Thumbs Up pour Ruby Walsh, de retour avec Klassical Dream dans le cercle des vainqueurs. (photo Laurence Roussel)

 

  Pas facile pourtant au début de parcours de voir Klassical Dream s'imposer comme cela. Tendu avant le départ, le fils de Dream Well, a même provoqué un faux-départ, obligant le peloton à partir arrêté. Il a ensuite pris immédiatement la tête, en faisant les bras à son jockey. On se disait alors qu'il n'irait pas au bout, mais que nenni! Il rallie le poteau dans un véritable canter, et offre un beau succès à ses éleveurs Hubert Honoré du Haras d'Omméel et Laure Guillaume. Cette dernière travaille pour Bartabas, du cirque Zingaro, qui possédait la mère. Toujours invaincu depuis le début de sa carrière anglo-saxonne, le cheval âgé de 5 ans a de beaux jours devant lui parmi les hurdlers d'âge.

La joie de Pierre Boulard, courtier en France pour Willie Mullins, avec Virginie Bascop, responsable chez le mâitre irlandais.(photo Laurence Roussel)

 

Entraîné en début de carrière par Isabelle Gallorini sous la casaque de l'écurie Zingaro, Klassical Dream est un fils de la bonne Klassical Way. Cette dernière avait été acquise à réclamer à 3 ans après un succès à Auteuil pour Yannick Fouin, puis avait aligné les progres jusqu'à conclure 3ème du Prix Congress de Remember Rose, puis remporter le Prix Roger De Minvielle, listed pour 3 ans sur le steeple d'Enghien. Son fils Klassical Dream, né du regretté Dream Well qui a très bien produit en obstacle bien qu'ayant stationné dans le haras pur plat de Fresnay-le-Buffard de la famille Niarchos, a été placée chez Isabelle Gallorini, la fille du maître de Maisons-Laffitte. Précoce, Klassical Dream a gagné sur les haies de Sablé/Sarthe durant l'été de ses 3 ans avant de finir 4ème du prix Cambacérès (Gr.1) de Master Dino. Acheté par le courtier Pierre Boulard qui travaille étroitement avec Willie Mullins, il défend désormais la casaque de Mme Joanne Coleman, à qui il offre un superbe succès, ainsi qu'à Hubert Honoré qui n'avait pas fait le déplacement pour rien...

 Sa soeur, KLASSICAL RISK est stationnée au Haras du Mazet avec son foal, une femelle par Papal Bull ( née 6 janvier 2019). Elle recontrera Masterofthehorse cette année.


Klassical Dream au rond avant la course.(photo Laurence Roussel)

 

L'élevage Français est quasiment l'unique vainqueur, puisqu'à part le deuxième, 4 des 5 premiers sont nés et élevés dans l'hexagone. Itchy Feet, un fils de l'étalon du Haras de Tiercé Cima De Triomphe, se classe bon troisième ! Fakir D'Oudairies relevait quant à lui un grand défi, puisqu'aucun 4 ans n'avait remporté cette épreuve depuis 1999 et Hors La Loi III. L'élève de Michel De Gigou se classe bon 4ème. Felix Desjy complète la razzia FR en s'emparant du cinquième rang.