La fin du Tour du monde en Photos : ce qu'on ne vous avait pas montré !

10/11/2012 - Actualités
Si l'Emprunte Carbone de France-Sire en prend un grand coup dans l'aile, c'est pour la bonne cause ... évidement ! 21 823 kms d'avion au compteur entre Paris / Los Angeles / Melbourne, 34h de vol, 19h de décallage horaire tout confondu, les chiffres donnent mal à la tête. De la côte Ouest américain au Sud australien , il y a un monde, certes, mais une évidence qui saute à nos yeux cernés, la beauté des paysages. Les plaines arrides, les vallées verdoyantes, les montagnes abruptes et l'océan bien sur... Petite sélection de nos meilleurs cliclés.

 

L'Australie est bien la patrie des surfeurs. La plage de Bondi en plein centre de Sydney est une spot très prisé à la tombée du jour.

 

Nous sommes à Coolmore et pourtant...regardez bien l'inscription sur le batiment en haut à droite : " Arrowfield". En effet, l'extension de la multinationale irlandaise a été construite sur des terres appartenant auparavant au haras de John Messara. Ce dernier était associé avec Magnier jusqu'en 1995, notamment sur l'exploitation de Danehill, puis il a eu séparation...

 

Dans la Hunter Valley en Australie, la petite bourgade de Denman très proche de Coolmore (à seulement 20 kilomètres quand même !) est une copie conforme des villes du far west américain. Les voitures ont remplacé les chevaux. On attend les cow-boys cachés sur le toit des maisons pour tirer du pistolet.

 

Si ça ce n'est pas le far west ! Le train dont on ne voit pas bout traverse Denman pour aller chercher le charbon qui sort des mines perdues dans le bush australien.

 

Les mythiques grands espaces...non pas américains mais australiens, qui sont encore plus grands ! Ici, une partie du domaine de Vinery Stud, qui est trop étendu pour entrer dans un seul cliché...

 

Une autre façon de faire du surf en Australie. Quand Josh, le maître nageur de Gai Waterhouse, fait nager les chevaux en pleine mer en s'accrochant à la queue !

 

 

L'océan Pacifique, côté américain. Cliché?  Oui, carrément! A 2 pas de Malibu Beach, il ne manquait que David Hasselof et son célèbre short rouge pour rendre la photo parfaite...

 

Quand le poney cache la star... Aux Etats-Unis, chaque compétiteur est accompagné par un quarter ou un réformé, histoire de... on ne sait pas trop ! Ainsi, sur l'hippodrome de Santa Anita, des dizaines de poneys déambulent dans les écuries et sur la piste. Montés par de vrais cow-boys à éperons, ils rendent l'ambiance très typique !

 

Jaune... Une couleur récurente ici, dans le nouveau monde. Les fameux School Bus, le MacDo et le soleil évidement... Ici, l'un des 4 centres villes de Los Angeles, qui s'étend sur pas moins de 200 kms.

 

 

A 4h de route de L.A, un autre monde s'offre à nous. Des plaines cachées dans les montagnes, des pubs sortis des westerns des années 60, des "how you doing today" à toutes les sauces, l'Amérique des campagnes est pleine d'un charme d'antant.

 

 

Américain... comme le premier Français à avoir gagné la Melbourne Cup ! A 12 791kms de Los Angeles, le doublé tant espéré par son entourage n'aura pas lieu...

 

 

L'Australie n'a pas à être jalouse de l'Amérique. Sur les 250 kms de la Great Ocean Road, entre océan et vallées verdoyantes, chaque virage offre un spectacle différent. Des milliers d'hectares pour quelques centaines de vaches, les grands espaces australiens tiennent toutes leurs promesses.

 

 

Pas de RedNeck ici, mais de braves paysans, propriétaires de farms de milliers d'hectares boivent leur p'tite mousse à la cool, en écoutant Bob Dylan ! L'unique Roadhouse à 50 kms à la ronde est THE place to be, dans ce Victoria entre mer et terre.

 

 

Des images d'Epinal, il y en a la pelle pour nos petits yeux ébaillis. De l'US homemate, avec ses drapeaux, ses farmers et des lieux dignes de la conquête de l'Ouest... 

 

 

Epinal, toujours. La fameuse attraction des "12 Apôtres", renommé ainsi dans les années 50, avec le développement de l'activité touristique en Australie. Evidement plus vendeur que "La Truie et ses Petits", il faut se dépêcher d'aller voir ce site exceptionnel. L'érosion est telle ici, qu'il ne reste en réalité que 9 des 12 aiguilles de calcaire à tenir tête à l'océan.

 

 

La beauté humaine... dans toute sa splendeur !  Fin de journée sur l'hippodrome de Flemington, après la Melbourne Cup. La centaine de milliers de fans ayant pique-niqués sur le champ de course n'ont cure de ramasser leurs déchets. Un autre genre de spectacle dont on se serait bien passé... 

 

 

 

Coulisse de tournage.!! Les australiens aiment boire des coups aux courses, et ça tombe bien, car Arnaud aussi! Toujours prêt à se sacrifier pour obtenir des infos, il a donné de sa personne pour comprendre les us et coutûmes d'ici... Allez, santé mate!

 

 

 Le célèbre flou artistique !  Pour notre défense, pas facile de shooter des chevaux lancés à 80kms en ligne droite... A Los Alamitos, au nord-est de Los Angeles, les courses de Quarters horses sont légions et les fans nombreux!

 

 

 D'un hippodrome à l'autre, il n'y a que quelques heures de bouchons! Celui de Santa Anita a un p'tit air paradisiaque. Au pied de la barrière rocheuse, avec ses palmiers et ses fontaines, on se sent ici comme à la maison... ou presque.

 

 

N'oublions pas que tout ceci est rendu possible par volonté de Dieu ! Car oui, Jésus est roi aux pays des cow-boys et que si il le veut bien, nous reviendrons pour de nouvelles aventures ...

 

 

 

Voir aussi...