Dunkerque revient au Haras du Quesnay en 2016

03/10/2015 - Mercato des étalons
L’un des rares fils de Highest Honor en France, Dunkerque, un élève « maison » du Quesnay va faire son grand retour dans la cour d’étalon qui accueillera Intello, Motivator, Anodin et Youmzain en 2016. 
Dunkerque dans son paddock au Haras du Quesnay
 
Le nom « Dunkerque » avait déjà été choisi en 1974 par le Haras du Quesnay pour nommer un fils de Presto et Douce Normandie. Cette histoire nous rappelle une certaine Ervedya, une fille de Doyoun, élevée par l’Aga Khan en Irlande en 1992, un nom repris en 2012 pour nommer la lauréate de la Poule d’Essai des Pouliches.
 
Néanmoins, notre Dunkerque est question est bel et bien le fils de Highest Honor et Dissertation (Sillery) né en 2005 au Quesnay. Entrainé par Criquette Head, ce poulain puissant avait débuté en novembre de ses 2 ans par une 2ème place dans une course d’inédits à Saint-Cloud, sa seule sortie de l’année. A 3 ans, il se spécialise très rapidement sur la vitesse et remporte le Prix Contessina (Listed) dans un terrain collant. A 4 ans, il fait sien le Prix du Palais-Royal (Gr.3) en bon terrain suivi d’une 3ème dans « La Porte Maillot » (Gr.3) et prend sa revanche en fin de saison dans le Prix de Seine-et-Oise (Gr.3), course dans laquelle Dunkerque avait fini 3ème à 3 ans.
 
Père de la placée de Listed, Dunkerque est un propre frère de l’excellente Dédication, grande gagnante du Prix de la Forêt (Gr.1), mais aussi de Durer, un placé du Prix Noailles (Gr.2). Alors qu'il avait commencé sa carrière de monte au Quesnay, Dunkerque avait été placé en Mayenne au Haras du Grand Chesnaie pour la saison de monte 2015.

Voir aussi...

Mr Sidney s'en va aux Etats-Unis en 2015

Le fils de Storm Cat, Mr Sidney retournera aux Etats-Unis en 2015 pour y faire la monte à Walmac Farm à Lexington dans le Kentucky. Né en Amérique en 2004, Mr Sidney est issu d'un croisement en or : fils de Storm Cat qu'on ne présente plus, sa mère Tomisue's Delight est une double lauréate de Gr. 1 et sextuple placé de Gr. 1 dont 2ème des Kentucky Oaks. Par AP Indy, la mère de Mr Sidney est également la mère du champion Mineshaft. Lauréat de Gr. 1 à l'âge de 5 ans sur le mile et sur le gazon, Mr Sidney ou Monsieur Sidney avait été acheté 3,9 millions de dollars yearlings. Importé en 2010 au Haras du Quesnay, Mr Sidney fera la monte en 2015 aux côtés de Succesful Appeal. Alec Head a ajouté "Nous continuerons de lui envoyer nos poulinières aux Etats-Unis ainsi que quelques uns de ses produits pour les faire courir" ce qui est déjà le cas de la pouliche de 3 ans Trophée, une fille de Mr Sidney et soeur de Treve, envoyée aux Etats-Unis.