Le Triton et son bonhomme de chemin

27/12/2009 - Zoom Etalon
C'est le père d'un des 3 ans en vue du meeting de Cagnes/Mer en obstacle, nommé Ridge d'Opale. Alors qu'il quitte la Normandie pour revenir dans le sud-ouest, Le Triton appuie encore sa réputation: pas de bruit mais toujours là.

 

Il y a des cheveux comme ça qui ne font jamais de buzz médiatiques, qui n'excitent jamais le commerce outre-mesure sur les rings, qui ne font jamais les grands titres des journaux mais qui font simplement plaisir aux éleveurs qui lui accordent leur confiance. Des étalons comme Ski Chief par exemple, ou en l'occurrence comme Le Triton. Ce puncheur, vainqueur de bout en bout du Prix Jean Prat (Gr.1) sous la selle de Freddy Head, est un des rares fils d'El Gran Senor qui ait réussi au haras. Il s'est tout d'abord fait connaître au par l'inusable Poly Dance, gagnant de près de 20 courses dont 1 listed. Il a eu aussi Edward Rabbit à Auteuil, Fleurina ou encore Val Jaro, semi-classique sur le sprint. Bref, Le Triton a toujours poursuivi son bonhomme de chemin.

 

Le Triton



Une saison 2009 faste


Ridge d'Opale vient de remporter 2 succès consécutifs sur les haies de Cagnes/Mer. Ce 3 ans élevé dans le Cantal par C. Vallée avait déjà gagné 3 courses en plat, lors de son début de carrière sous la casaque de Jean Biraben, qui a toujours été un soutien de Le Triton. Avec en plus un nouveau succès avec son fils Siffle Vent à Pau, cela fait finir en beauté une saison 2009 qui a été particulièrement faste pour Le Triton. Il s'est notamment illustré dans un registre inédit pour lui, celui des AQPS, avec le très bon élément Royal d'Arc, élevé dans la Charente-Maritime par Nicole et Robert Terrière.


Il s'installe à Gélos en 2010 près de Pau


Après avoir officié au Haras de l'Abbaye près de Limoges, Le Triton avait trouvé place dans l'Orne, au Haras du Pley. Mais pour la saison 2010, Le Triton reviendra dans le sud-ouest, sa région de prédilection. Proposé à 1000 €, lui qui va prendre 17 ans va officier à la station des Haras Nationaux de Gelos, près de Pau, aux côtés de Kaldounévées et Policy Maker.
 


Voir aussi...