Alpha Risk, un vieux lion gris qui n'a toujours pas fini de rugir

15/11/2021 - Anglo Actualités générales
Ayant célébré ses 11 ans cette année, l'Anglo-Arabe Alpha Risk a montré qu'il en avait encore sous la pédale, ce représentant de la Bearn Arabians et d'Élodie de Lageneste, entraîné à Royan par Hector de Lageneste & Guillaume Macaire, s'étant imposé pour sa rentrée hier, sur le cross de Mont-de-Marsan, à l'occasion du Grand Prix Dynavena - Cérès.

L'Anglo-Arabe Alpha Risk, 11 ans, toujours aussi fringant et à nouveau gagnant hier, pour sa rentrée à Mont-de-Marsan (© Scoopdyga / photo d'archives)

 

Joint par téléphone un glacial jour de février, afin de lui demander à quels soupirants étaient destinées les poulinières de ses Haras de Beuste et Doumy cette année, Jean Biraben en avait profité pour nous donner des nouvelles de son champion Anglo-Arabe, Alpha Risk, alors que le meeting de Pau venait tout juste de s'achever. L'ancien "big boss" de la maison Biraben, dont on ne saurait que trop vous recommander les confits, magrets et autres foies gras de canard, nous avait alors expliqué qu'il n'était pas impossible de le revoir en piste à l'arrière-saison, après une bonne période de repos, mais que tout dépendait de ce qu'il laisserait entrevoir le matin à ses entraîneurs, Hector de Lageneste & Guillaume Macaire.  Visiblement, le vieux lion gris a dû leur prouver, en dépit de ses 11 ans, qu'il avait encore l'envie de retourner au combat. Et d'en ressortir vainqueur. En effet, pour son grand retour à la compétition hier, sur l'hippodrome des Grands Pins de Mont-de-Marsan, Alpha Risk n'a pas manqué de repasser le poteau en tête, à l'occasion du Grand Prix Dynavena - Cérès, ajoutant ainsi un huitième trophée à son tableau de chasse, le sixième dans sa discipline de prédilection : le cross-country.

 

Alpha Risk, après sa victoire dans le Prix Jean Granel, en 2020, avec à ses côtés Jean Biraben, l'un de ses propriétaires, Hector de Lageneste, l'un de ses entraîneurs, et sur son dos le petit Côme de Lageneste, le fils d'Élodie et Hector, un pilote en devenir ! (© Facebook Hector de Lageneste) 

 

Fidèle à sa tactique habituelle, celui qui était associé pour la première fois au très en forme Kilian Dubourg a rapidement été vu au contact des principaux animateurs, galopant tout d'abord en deuxième position du peloton, avant de venir prendre très librement le meilleur à mi-parcours. Mais le protégé d'Hector de Lageneste & Guillaume Macaire a viré un peu trop large le tournant d'après, et a manqué de se retrouver hors course peu avant de franchir le trou du loup une nouvelle fois. Remis dans le droit chemin, et profitant de sa prodigieuse qualité de saut pour revenir au contact des leaders sans faire trop d'efforts, Alpha Risk a repris la pole  position dans la dernière diagonale, et a très bien poursuivi son effort pour résister aux différentes attaques sur le plat. Au passage du poteau d'arrivée, trois longueurs le séparent de Domino du Raynal (Grey Risk), de nouveau irréprochable, et qui termine sur la deuxième marche du podium juste devant Frascati Lagarde (Frisson du Pécos), troisième.

 

 Alpha Risk et Kilian Dubourg, lors de leur victoire d'hier, dans le Grand Prix Dynavena - Cérès, à Mont-de-Marsan

 

Rejeton de Grey Risk, à l'origine des deux premiers du Grand Prix Dynavena - Cérès cette année, Alpha Risk est né et a grandi dans les prés de Foissac (Aveyron), chez Vincent Corp, qui l'a élevé en association avec Claire Martzloff. Deuxième produit de la multiple placée en plat Omega de Foissac, Alpha Risk est le frère d'un gagnant en l'espèce de Reddington, vainqueur sur les haies d'Agen cette année, après avoir conclu troisième en débutant en plat, au printemps de ses 3 ans, du Critérium de Trabes, alors remporté par une certaine Genmoss. À noter que cet Anglo-Arabe à 14.55% avait également été présenté par la Bearn Arabians (l'écurie de course de Jean Biraben, ndlr) au Concours Elite de Tarbes, l'ancêtre du Grand Show Anglo de La Teste, en 2012, sans toutefois avoir pu retenir l'attention du jury.

 

Vincent Corp, l'éleveur d'Alpha Risk, aux côtés de la mère de ce dernier, Omega de Foissac

 

Placé tout d'abord entre les mains expertes de Didier Guillemin, Alpha Risk a fait tilt d'entrée de jeu, à l'automne de ses 3 ans, en obstacle, s'imposant dès ses premiers pas en compétition dans le Prix Le Bécadier, à Toulouse, avant de conclure deuxième des non moins convoités Prix Algan à Bordeaux et du Houga à Pau. Après un temps chez Philippe Boisgontier, pour qui il s'est imposé sur le steeple de Mont-de-Marsan, Alpha Risk a rejoint les boxes d'Hector de Lageneste, qui a continué à le façonner sur les gros obstacles avant de l'essayer en cross-country, où il a obtenu ses plus beaux titres. En effet, ce représentant de Jean Biraben (aujourd'hui associé avec Élodie de Lageneste, l'épouse d'Hector, ndlr) a d'ores et déjà triomphé à pas moins de six reprises dans cette discipline, notamment dans son jardin de Pau, ayant remporté deux Prix Elie de Malet, deux Prix Pierre Rivière d'Arc et un Prix Jean Granel (le Grand Cross des Anglo-Arabes de Pau, ndlr). Ce champ de courses du Pont-Long, le conscrit d'Aragorn d'Alalia, autre vedette chez les Anglo-Arabes d'obstacles et vainqueur hier, pour la toute dernière course de sa carrière, du Steeple-Chase National des Anglo-Arabes, à Auteuil, devrait donc le retrouver cet hiver pour un ultime (?) meeting, espérons-le couronné de succès. 

 

GRAND PRIX DYNAVENA - CERES - MONT DE MARSAN
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 ALPHA RISK H11 LAGENESTE & MACAIRE (S) K.DUBOURG
2 DOMINO DU RAYNAL AA H7 JP.DAIREAUX S.NAILOV-FERHANOV
3 FRASCATI LAGARDE AA H6 F.LAGARDE P.BLOT
4 SACHA MALPIC AA H8 M.NICOLAU A.BEAUDOIRE
5 CENTAUR DE LA BRUNIE H9 F.LAGARDE L.FRANZEL

On en parle dans l'article

Voir aussi...

Grand Cross de Compiègne : Prengarde, le bonheur se trouve au Chaser Day de Paray-Le Monial

Acheté en partie par Patrick Joubert et Paul Couderc au Chaser Day de Paray-Le Monial en 2016, à l'issue duquel il a été sacré Champion Suprême chez les foals, Prengarde ne cesse de s'affirmer comme l'étoile montante du cross-country, l'élève du Haras du Puy, entraîné par Hector de Lageneste & Guillaume Macaire, ayant épinglé aujourd'hui le Grand Cross de Compiègne (L.), son cinquième "bâton" dans cette discipline.

Grand National des Anglo-Arabes à 37.5% : une arrière-saison plus que réussie pour Haya de Faust

Sur la lancée de sa victoire obtenue il y a trois semaines dans le Prix Caroline de Freycinet, lors de la grande Journée des Ministères, à Tarbes-Laloubère, Haya de Faust est parvenue à ajouter un quatrième "bâton" à sa carrière en ce 11 novembre  grâce à son succès dans l'important Grand National des Anglo-Arabes à 37.5% de Toulouse, remettant ainsi à l'honneur le trio Haras de Saint-Faust, Charles Gourdain et Maxime Foulon.

Rendez-vous le 05 février 2022 pour l'Assemblée Générale et la soirée de gala de l'ECSSO

Annulées en 2021 en raison des contraintes imposées par la crise sanitaire, l'ECSSO (Syndicat des Éleveurs de Chevaux de Sang du Sud-Ouest), présidé par Jean Biraben, pourra de nouveau organisée sa traditionnelle Assemblée Générale ainsi que sa soirée de gala à la toute fin du meeting de Pau, qui aura lieu le samedi 5 février 2022, sur ce même hippodrome du Pont-Long, dans les Pyrénées-Atlantiques.

Une grande réunion Anglo Course "spécifique élevage" organisée à Montauban le dimanche 21/11/2021

Dans un souci de proposer des mesures qui serviront à améliorer quantitativement et qualitativement la race Anglo-Arabe de course dans les années à venir, Paul Couderc et tous les membres de la Fédération Anglo Course France se réuniront le dimanche 21 novembre prochain, à Montauban, pour une réunion de débat, afin de dégager d'ores et déjà quelques pistes de réflexion. LIRE LE COMMUNIQUÉ DE PAUL COUDERC.

Retour sur l'Assemblée Générale et les élections 2021 de la Fédération Anglo Course France

En amont de la Journée des Ministères Anglo-Arabes à Tarbes, ce dimanche 17 octobre, tous les membres d'Anglo Course France étaient conviés au Rex Hotel de la rue Gambetta pour la traditionnelle Assemblée Générale de la Fédération ainsi que pour les élections du bureau et du Conseil d'Administration de cette dernière pour les quatre années à venir, dont les résultats vous sont présentés ci-dessous.