La belle passe du Haras du Logis Saint Germain

17/05/2022 - Focus Elevage
Sous la conduite de Jérôme Glandais, le Haras du Logis Saint Germain d'Olivier Carli traverse une très belle passe. De jeunes sauteurs prometteurs à une espoir classique en Irlande, les victoires pleuvent, comme pour les étalons Charm Spirit et French Fifteen... Ca gaze ! 

Tout roule sous le soleil du Haras du Logis Saint Germain 

 

Tout va bien au Haras du Logis Saint Germain ! Repris en 2008 par Olivier Carli, et géré au quotidien par Jérôme Glandais, ce lieu historique de l'élevage normand a peu à peu pris de l'ampleur dans le paysage français. Sponsor du Prix Guillaume d'Ornano chaque été à Deauville, présent aux ventes de yearlings, et actif dans les rangs de l'étalonnage et du propriétariat, le Logis Saint Germain a grandi, et connu un moment phare en 2020, lorsque l'élève maison Dream And Do a remporté la Poule d'Essai des Pouliches (Gr.1) sous la casaque d'Olivier Carli. 

 

Jérôme Glandais

 

Pour leur propre compte ou celui de clients extérieurs, le Logis Saint Germain a récemment fait grandir les biens connus French King, Dizzy Bizu, Royal Lytham, et plus récemment Mutabahi. Propre frère de French King, et donc fils de l'étalon maison French Fifteen, le pensionnaire d'Henri Alex Pantall grimpe échelon après échelon et vient de remporter le Prix d'Hédouville (Gr.3). Engagé dans l'Arc, il poursuit la belle série de French Fifteen, qui brille en plat et en obstacle ce printemps. Par ailleurs, la casaque et l'élevage du Logis Saint Germain ont un bon sauteur d'avenir issu de ses oeuvres, à savoir Stop The Count, qui est entraîné par François Nicolle et vient de conclure 2e à Compiègne. Le même entourage a également brillé avec la femelle Chief Cove sur les haies de Fontainebleau

 

Cairde Go Deo, une élève maison qui pourrait courir les Irish Oaks 

 

La belle passe du Logis Saint Germain s'exporte aussi en Irlande, où une certaine Cairde Go Deo est entrée dans la danse pour les Irish Oaks. Achetée en 2011, sa mère, la placée de groupe Elusive Galaxy, a donné de beaux moments sur les rings de vente à ses propriétaires, notamment avec la vente pour 105 000 € de sa fille par Camelot. Cette Cairde Go Deo, partie en Irlande chez Ger Lyons, avait été jugée digne de courir Gr.1 à 2 ans, et vient de faire une démonstration dans une Listed à Navan, où elle s'est imposée de 8 longueurs ! Engagée à Royal Ascot et dans les Irish Oaks, elle constitue un grand espoir cette année pour le Haras. 

 

 

La mère Elusive Galaxy a été saillie en 2021 par Charm Spirit, voisin de box de French Fifteen qui tient aussi une forme olympique. Accumulant les victoires, sa production brille dans les deux hémisphères et lui permet de pointer à la 3e place de notre classement des étalons, derrière Toronado et Siyouni. Rappelons qu'un 3e étalon fait la monte au Logis Saint Germain en 2022, le vieil ami des éleveurs Literato, qui a été confié à Jérôme Glandais et son équipe par Hervé Morin. Avec toute cette activité au printemps, 2022 promet en tout cas d'être une année mémorable pour le Haras normand ! 

 

Charm Spirit, l'un des 3 étalons du Haras 

 


On en parle dans l'article

Voir aussi...

#CharmSpirit réalise un début de saison 2022 canon

Champion miler en piste pour la casaque du Cheikh Al Thani, Charm Spirit était stationné en début de carrière d’étalon en France à Bonneval et en Angleterre à Twinhills Farm, tout en faisant la double saison de monte en Nouvelle-Zélande. Si sa production s’est révélée excellente dans l’hémisphère sud, elle n’a pas atteint les sommets en Europe. Arrivé au Haras du Logis Saint-Germain en 2021, Charm Spirit enchaine depuis les succès et s’affirme comme un bon rapport qualité-prix.  

Chief Cove offre une première victoire à Castle du Berlais sur les haies de Fontainebleau

Après Clovis du Berlais, c'est un autre de ses compatriotes d'élevage et voisin au Haras du Lion, Castle du Berlais, qui signe une première victoire. Issue de sa première génération de 3 ans, Chief Cove s'impose en roue libre sous la casaque du Haras du Logis Saint Germain dès ses débuts à Fontainebleau, et met à l'honneur le jeune fils de Saint des Saints qui semble produire "vite et précoce". 

Route des Étalons 2022 DNA PEDIGREE : la galerie photo aux Haras du Quesnay, du Petit Tellier, du Logis Saint-Germain, du Taillis

Suite et fin de notre aventure sur la Route des étalons 2022 ! En ce dimanche 23 janvier, nous sommes partis à l'assaut du Haras du Quesnay, où nous avons pu voir Attendu, Intello, Motivator et Recoletos. Nous avons continué avec le Haras du Petit Tellier avec The Grey Gatsby, Elvstroem et Mr Owen puis le Haras du Logis Saint-Germain avec Charm Spirit, French Fifteen et Literato avant de conclure au Haras du Taillis avec Fantastic Moon, Hey Gaman et Savoir Vivre.