Foals 2023 : Vers un changement de cap pour les "Allen"

11/07/2023 - Focus Elevage
Ayant connu nombre de grands succès outre-Manche ces dernières années, l'élevage Allen garde le cap de l'excellence, mais tend à vouloir garder plus de chevaux en France en s'appuyant sur de jeunes entraîneurs. Découvrez donc le cru 2023 de la famille Vagne, en vous attendant à les retrouver sur nos hippodromes d'ici quelques années...

Damien Vagne, associé en famille autour de l'élevage Allen, vous présente le cru 2023 du désormais célèbre label du Centre-Est

 

Michèle, Bruno et Damien Vagne ont conclu leur année 2022 par un Gr.1 en Angleterre avec Hermès Allen...et ont entamé 2023 avec un nouveau Gr.1 de leur champion Envoi Allen à Cheltenham dans le Ryanair Chase. Les dernières années se suivent et se ressemblent pour les "Allen", qui ont accumulé les succès de prestige Outre-Manche. Aujourd'hui, les étrangers accourent à Souvigny, non pas pour profiter des charmes du bocage bourbonnais (encore que...), mais bien pour s'offrir un petit "Allen". Toutefois, les Vagne désirent aujourd'hui voir plus de leurs élèves se produire sur les pistes françaises, et changent donc d'itinéraires en s'associant de plus en plus avec des entraîneurs de l'hexagone. Ils gardent ainsi des poulains et pouliches chez les famille Peltier et Leenders, avec qui ils travaillent depuis plusieurs années, mais ont aussi des intérêts chez des jeunes qui montent comme Hugo Merienne, Etienne d'Andigné...

 

Le champion maison Envoi Allen a gagné cette année son 3e Gr.1 au festival de Cheltenham à l'occasion du Ryanair Chase

 

Ce changement de philosophie n'empêchera certainement pas certains Allen de traverser la Manche, mais de nouveaux partenariats vont se former dans les prés, et les fruits seront récoltés d'ici quelques temps. Ces dernières années, les Vagne ont également rentré beaucoup de jeunes juments à l'élevage, certaines gagnantes comme Héliope Allen, Histoire Allen, et toutes AQPS et liées de près aux grands vainqueurs de ces dernières années. Le choix des étalons reste très varié, les Vagne aimant donner la chance aux jeunes sires débutant au Haras. 

 

Bruno et Damien Vagne au Chaser Day avec un foal de Seahenge élevé en association avec Michel Bourgneuf

 

Cette diversité se ressent aussi sur les concours de modèles et allures, où les "Allen" ont brillé ces dernières semaines. Ainsi au Chaser Day, Bruno et Damien Vagne ont gagné 2 sections de foals grâce à des mâles de Latrobe et Seahenge, tandis que leur élève Légende Allen, achetée yearling par un groupe d'amis pour la plupart se lançant dans l'élevage, a remporté le championnat des femelles de 2 ans AQPS. Elle est par Nirvana du Berlais, un jeune étalon particulièrement utilisé par l'élevage Allen, qui compte pas moins de 3 foals par le sire de la Hêtraie en 2023 ! 

 

Commençons avec un jeune mâle issu des oeuvres de No Risk At All. Sa mère Décidée Allen, gagnante à Auteuil et placée du Sytaj (Gr.3), est une proche parente du gagnant de Gr.1 Gelino Bello, ou encore de l'excellente Elfile.

 

Le premier produit de l'inédite Idéale Allen est cette jolie pouliche par Prince Gibraltar. Idéale Allen est une fille de la gagnante de listed Concerto d'Allen, et soeur de Judicieuse Allen, vendue à Willie Mullins après une 2e place en débutant cet hiver à Pau. 

 

Voici d'ailleurs l'une des toutes proches parentes de la pouliche précédente, puisque c'est une fille de Concerto d'Allen, gagnante du Prix Roger Saint (listed). Par Nirvana du Berlais, elle est aussi une cousine de Espoir d'Allen, lauréat du Champion Hurdle notamment.

Nous terminons avec notre coup de coeur, un jeune mâle par Nirvana du Berlais et Babylone Allen. Cette dernière, gagnante en plat et en obstacle, elle a déjà produit Imagine Allen, lauréate de 4 courses, et est une soeur de Une Destiné (Prix André Michel Gr.3).

 

VOIR TOUS LES FOALS DE L'ELEVAGE ALLEN

On en parle dans l'article

Voir aussi...