Découvrez le nouveau Haras des Beaux de Etienne Raquin

25/07/2023 - Focus Elevage
 Jeune éleveur installé en Saône et Loire, d'abord à la Clayette, Etienne Raquin a déménagé il y a 3 ans au Haras des Beaux avec son épouse Elodie. Sur 74 hectares d'un seul tenant, une trentaine de juments sont installées, ainsi que l'étalon On Est Bien.  

Etienne Raquin, installé en Saône et Loire au Haras des Beaux avec son épouse Elodie

 

 Il a un parcours multifonction. Cavalier de concours hippique, Etienne Raquin a connu les courses chez le grand professionnel qu'était Marc Boudot, le mari de Catherine, et père du top jockey, Pierre-Charles Boudot. C'est pourtant l'élevage qui intéresse le plus Etienne, qui s'est construit une solide expérience aux côtés de Jean-Marie Callier, aux ventes, dans les prés, mais aussi dans les croisements. Il fait d'ailleurs très attention à ces derniers, et cherche toujours la perle rare.

 


D'abord installé à la Clayette, Etienne, épaulé au quotidien par son épouse Elodie, a déménagé il y a 3 ans au Haras des Beaux, sur le lieu dit du même nom à Rigny Sur Arroux, entre Paray Le Monial et Digoin. Cette ancienne ferme bovine est peu à peu remise au goût du jour pour accueillir les chevaux, avec déjà plusieurs boxes et stabulation de poulinages. L'avantage du site est que ses 74 hectares se tiennent d'un seul tenant, avec des pâtures riches et ombragées en bord de forêt. Un troupeau de bovins permet de nettoyer au mieux les prairies.

 

Les prairies du Haras des Beaux sont toutes bordées de forêts, qui offrent de l'ombre aux foals, yearlings et 2 ans. 

 

Ayant aujourd'hui une trentaine de juments, Etienne Raquin vend majoritairement des foals, en France ou à l'étranger, et exploite le reste sous la casaque de l'Ecurie Haras des Beaux, chez plusieurs entraîneurs comme Arnaud Chaillé-Chaillé, Mathieu Pitart, Yoann Bonnefoy, Noam Chevalier... Ainsi en 2023, Etienne a gagné "à domicile" à Paray Le Monial avec l'AQPS Je Savais, en obstacle avec la petite et vaillante Jazz, et récemment en plat à Molières avec l'AQPS débutante Je Suis Sur. En plat chez Yoann Bonnefoy, le valeureux Amandero poursuit sa belle carrière avec 2 succès en 2023.

 

 

 

Etienne Raquin avait accueilli son premier étalon à la Clayette avec Tirwanako, parti depuis en Irlande. Aujourd'hui, il stationne On Est Bien. Il est notamment à l'origine du bien connu Gold Tweet, gagnant du Hopper (Gr.3) en France, mais surtout du Cleeve Hurdle (Gr.2) à Cheltenham en début d'année pour Gabriel Leenders. Etalon à la production très réduite, il a tout de même d'excellentes statistiques, et a encore sorti un gagnant hier dans le Grand Prix de Rochefort sur Loire avec Good des Landes

 

VOIR TOUTE LA JUMENTERIE ET LES PHOTOS DE FOALS

 

Ici, un mâle par Académie et Triple Threat. Académie est une fille de la bonne Lady de Vesvre, gagnante du Henri Gleizes à Auteuil, et une nièce du gagnant de listed Kock de la Vesvre.

 

Un puissant mâle par l'étalon maison On Est Bien et Graciela de Liere. Il appartient à la fameuse souche AQPS de Otage du Perche, Pineau de Ré, Labelthou et Amirande.

Ce joli mâle de Karaktar est issu de Vertue Du Maître. Cette propre soeur du champion Oeil du Maitre a déjà donné Oeuvre du Maître, gagnante de 3 courses et désormais exploitée à l'élevage avec la famille Cillo.

Un autre produit de On Est Bien, cette fois-ci une femelle. Sa mère Mega Sister est une soeur de Bois de Clamart, gagnant de très gros handicap en Irlande sur les haies et le steeple, et de Megalypos (3e Finale Juvenile Hurdle Gr.1). C'est la souche de la bien connue Ma Filleule.

On conclut avec notre coup de coeur, cette femelle de Cokoriko et Estalina, par Kapgarde. Estalina est une soeur du placée de Prix Finot Melay, et une nièce de Chaninbar (Red Rum Handicap Chase Gr.3). 

On en parle dans l'article

Voir aussi...