Foals : le cru 2023 de l'Élevage des Epeires et de l'Écurie du Clos

01/08/2023 - Focus Elevage
Implantés dans l'Aube, sur la commune de Fuligny, Cécile Beckers & Christophe Omé et Marie-Françoise & Thierry Morenvillez ne sont pas seulement voisins. Ils sont également éleveurs de galopeurs, respectivement à la tête de l'Écurie du Clos et de l'Élevage des Epeires, dont les nouveaux-nés de cette année sont à découvrir en images ci-dessous.

De part et d'autre du cheval, Cécile Beckers, animatrice de l'Écurie du Clos avec son conjoint, Christophe Omé, et Marie-Françoise et Thierry Morenvillez, à la tête de l'Élevage des Epeires. Deux structures implantées sur la même commune de Fuligny, dans l'Aube

 

Quiconque se trouve en villégiature dans la belle campagne auboise ne risque guère de recontrer beaucoup d'éleveurs de chevaux, qui plus est de courses. Mais ne pas en rencontrer beaucoup ne signifie aucunement ne pas en rencontrer du tout ! Car pour peu que l'on daigne s'arrêter sur la charmante petite commune de Fuligny, à l'est de Troyes, chance sera donnée de trouver non pas une mais deux structures dédiées à cette belle et noble activité, implantées à seulement un kilomètre de distance l'une de l'autre: l'Élevage des Epeires et l'Écurie du Clos.

 

Christophe Omé, animateur de l'Écurie du Clos, dans l'Aube, également en charge de s'occuper et manipuler le jeune stock de l'Élevage des Epeires de Marie-Françoise & Thierry Morenvillez, ses voisins

 

Ayant respectivement travaillé dans l'ingénieurie de formation et en tant qu'avocat en droit commercial, Marie-Françoise & Thierry Morenvillez, éprouvent depuis toujours un amour irrésistible pour les chevaux. Une passion qui les a conduits à acheter ensemble leurs premiers chevaux, peu de temps après leur mariage et à lancer leur propre élevage : l'Élevage des Epeires. Parmi ces chevaux en question se trouvaient Oscar du Vallon II, un AQPS réformé des courses avec lequel ils souhaitaient s'adonner à la pratique du CSO. Ce dernier avait réalisé une prolifique carrière de course pour l'entraînement et la casaque de Philippe Bordage, durant laquelle il s'était illustré à cinq reprises, dont quatre fois sur le cross royannais. Celle-ci s'est d'ailleurs conclue sur ce même champ de courses charentais, avec un certain Arnaud Chaillé-Chaillé en selle. Ce même Arnaud Chaillé-Chaillé avec lequel Marie-Françoise & Thierry Morenvillez travaillent étroitement, depuis l'installation de ce dernier en tant qu'entraîneur, et avec qui ils ont connu de grandes joies. De très grandes joies.

 

Maline des Epeires, l'un des tout bons produits élevés dans l'Aube par Marie-Françoise & Thierry Morenvillez (©APRH)

 

Ensemble, ils ont notamment été mis à l'honneur grâce à l'excellente et regrettée Maline des Epeires, qui était parvenue à rester invaincue en cinq sorties sur les obstacles. Cette fille de Ballingarry, élevée en association avec Dominque Mainard (qui a toujours une part dans les produits de la jument, ndlr), avait réussi à gagner à trois reprises sur le steeple d'Auteuil, notamment dans l'édition 2011 du Prix James Hennessy (L.), associée à François Pamart. Lauréate sur les gros obstacles du Putois, à Compiègne, sous la même coupe d'Arnaud Chaillé-Chaillé, Malice des Epeires a elle aussi apporté son lot de satisfaction à ses éleveurs aubois, Marie-Françoise & Thierry Morenvillez, tout comme  Kaliban des Epeire, Happy des Epeires, Conde des Epeires, Galant des Epeires, Mist des Epeires, Marie des Epeires, Power Secretariat et autre Jeloi des Epeires, qui ont toutes et tous vu le jour dans les vertes étendues de Fuligny.

 

Jeloi des Epeires, autre bon coursier élevé dans l'Aube par Marie-Françoise & Thierry Morenvillez (©APRH)

 

Au fil du temps, cette passion pour la plus belle conquête de l'Homme a ensuite déteinte sur leurs voisins, Cécile Beckers et Christophe Omé. Orientés tout d'abord vers l'élevage de chevaux de sport, avec qui Cécile a fait ses armes, ayant monté chez des cavaliers de renom tels Éric Lelièvre et Bertrand Thieblin, ils se sont à leur tour lancés dans le grand bain il y a quelques années en mettant sur pied leur propre structure d'élevage : l'Écurie du Clos. Cette structure de 14 hectares, pourvue de 8 boxes de 30m2, de grandes stabulations et d'un manège, abritent actuellement en son sein trois poulinières pur-sang, ainsi que de plusieurs yearlings, 2 ans et 3 ans, tant de courses que de sport, dont ceux de leurs voisins, Marie-Françoise & Thierry Morenvillez, avec lesquels ils effectuent tout le travail de manipulation. Autant de possibles révélations sur les pistes et/ou terrains de concours, que nous vous invitons à découvrir plus en détails ci-dessous.

 

PLUS D'INFOS ET PHOTOS SUR LES CHEVAUX DE L'ÉLEVAGE DES EPEIRES EN CLIQUANT ICI

 

Voici tout d'abord, à l'Élevage des Epeires, ce foal mâle AQPS par Earnshaw et Grivna. Inédite, Grivna est une soeur de la double lauréate en plat Ascra en plus d'être une nièce de Nycteos (Silver Trophy Chase, Gr. 2) et d'être apparentée à la même souche que Ronaldo des Mottes (2ème Trophy H. Hurdle, Gr.3 et 3ème Kingwell Hurdle, Gr.3)

 

Poursuivons avec cette pouliche pur-sang par Laccario et Baline des Epeires. Placée en obstacle, Baline des Epeires est une soeur de l'ultra-consistant Power Secretariat (13 vict. et 31 places en plat) ainsi qu'une petite-fille de Shardazar (2ème Prix Caravelle - Haras des Granges, L.)

 

Au tour à présent de cette yearling femelle, Manba des Epeires, par Brave Mansonnien et Baline des Epeires, issue de la même lignée que Saint Pierrot (3ème Prix Miror, L. et Gérald de Rochefort, L.), My Name Is Nick (2ème Prix Maurice Gillois, Gr.1), Kingalola (2ème Prix Dominique Sartini, L.), Daryasi (3ème Prix Guillaume de Pracomtal, L.), Formidable Flight (Prix Chloé, Gr.3), Glity (Prix Guillaume d'Ornano, Gr.2) et autre Gloriosa (Fillies' Mile, Gr.1)

 

Voici d'ailleurs sa grande soeur par Arakan, Balka des Epeires, aujourd'hui âgée de 2 ans

 

Concluons notre tour de pré à l'Élevage des Epeires avec Kaline des Epeires, pouliche de 3 ans issue de l'union entre Castle du Berlais et Maline des Epeires, détentrice de cinq victoires en autant de sorties sous la coupe d'Arnaud Chaillé-Chaillé, notamment d'un Prix James Hennessy (L.) à Auteuil

 

PLUS D'INFOS ET PHOTOS SUR LES CHEVAUX DE L'ÉCURIE DU CLOS EN CLIQUANT ICI

 

À l'Écurie du Clos, voici l'un des nouveaux-nés de cette saison, Neverland du Clos, par Magic Dream et Sky High Flyer. Gagnante de trois courses en plat, placée des Athasi S. (Gr.3) et des 1.000 Guineas Trial (Gr.3), cette soeur par Anabaa d'Hope Town (Prix Saraca, L.) et Light From Mars (3ème Leicestershire S., L.) est à l'origine de plusieurs vainqueurs dans les deux disciplines du galop comme Malaaw, Zee Man, Siegfried Line et Sainte Suzanne

 

Au tour des yearlings à présent avec ce mâle par Sageburg et Coco Emery baptisé Mac Emery. Lauréate en obstacle, Coco Emery n'est autre qu'une nièce de Grey Risk (Prix Messidor, Gr.3 et de Saint-Patrick, L.; étalon) et Swiss Note (Prix Robert Lejeune, L. et 3ème Prix Jacques d'Indy, Gr.3; Prix Jean Bart, L.)

 

Concluons chez les 2 ans avec Lutecya du Clos, pouliche par Ivanhowe et Cyazalee. Inédite, Cyazalee est une soeur de Rue Linne (7 vict. en obst. dont Grand Cross-Country d'Agen-La Garenne) et une nièce de Cadouraki (3ème Prix Général Donnio, L.; Prix Roger Saint, L. et Comté de Nice, L.)

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...