Huit ans après sa mort, High Chaparral continue d'influencer l'élevage mondial grâce à ses fils

27/12/2023 - Zoom Etalon
Véritable champion en piste, High Chaparral a sailli dans les deux hémisphères pendant 10 saisons avant de mourir à l’âge de 15 ans. Cependant son influence est toujours bien présente, notamment grâce à ses fils Karaktar et Contributor.

    High Chaparral, un étalon d'influence


Le Boxing Day 2023 aura été incontestablement marqué par le sceau de l’étalon High Chaparral. L’ancien sire de Coolmore, disparu en 2014 à l’âge de 15 ans, a vu deux de ses fils Karaktar et Contributer réaliser des doublés dans les Groupes avec leur production respective, et ce dans des registres totalement différents. Pour Karaktar, Il Est Français a de nouveau épaté tous les suiveurs de courses en s’adjugeant le Kauto Star Novices’ Chase (Gr.1) à Kempton, tandis que quelques minutes plus tôt, la prometteuse Kala Conti a brillé pour son premier essai dans les Groupes en Irlande. A plusieurs milliers de kilomètres d’ici, en Nouvelle-Zélande, Campionessa est devenue la deuxième gagnante de Gr.1 de Contributer. Son premier vainqueur au plus haut niveau, Lion’s Roar, a également brillé dans un Groupe la même journée, en Australie cette fois.
 
 
     A quelques heures d'intervallle, deux petit-enfants d'High Chaparral remportaient Gr.1. Ici Il Est Français en steeple
 
 
    Et ici Campionessa en plat en Nouvelle-Zelande !
 
 
Hormis lors de ses deux premières sorties, High Chaparral a uniquement disputé des courses de Groupe dans sa formidable carrière. Acquis 270 000 Gns yearling, le fils du grand Sadler’s Wells a porté haut les couleurs de la Team Coolmore. Il a suivi le parcours classique des bons mâles d’Aidan O’Brien en remportant le Racing Post Trophy en fin d’année de 2 ans, avant de gagner les Derby anglais et irlandais. Troisième de l’Arc derrière Marienbard, High Chaparral conclura sa saison en beauté en s’adjugeant la Breeders’ Cup Turf. L’année suivante, bis repetita, 3e de l’Arc et direction la Breeders’ Cup. Ne pouvant être départagés à la photo finish, High Chapparal et Johar devenaient les tout premiers co-vainqueurs de l’histoire de la Breeders’ Cup.
 
 
 High Chaparral lors de son deuxième succès de Breeders' Cup
 
 
Après cette carrière exceptionnelle, High Chaparral était logiquement très attendu au haras. Comme souvent avec Coolmore, le sire a fait la monte alternée en Australie. Alors que ses premières productions européennes tardaient à se mettre en évidence, aux antipodes les résultats étaient probants. Là-bas il a donné le grand crack So You Think, 10 fois vainqueur au plus haut niveau, dans les deux hémisphères. Parmi les autres vedettes de sa production dans l’hémisphère sud figure le nom de Dundeel, sextuple lauréat au plus haut niveau. Tous les deux sont à leur tour devenus des étalons leaders dans l’hémisphère sud.
 
 
   Le splendide So You Think, crack en piste et étalon leader aux antipodes
 
 
Si certains ont pu qualifier High Chaparral d’étalon décevant en Europe, il faut tout de même signaler qu’il compte 9 vainqueurs de Gr.1 individuels nés sur le Vieux-Continent. Le tout en étant mort jeune ! Parmi eux, le plus célèbre demeure Toronado. Sous pavillon Al Shaqab, ce dernier avait remporté les Queen Anne St. et les Sussex St., avant de faire la monte pendant de nombreuses saisons au Haras de Bouquetot. Malgré le fait qu’il ait produit énormément de vainqueurs saison après saison, Toronado n’a pas réussi à sortir de champion en Europe, et est finalement resté définitivement en Australie. En France, deux fils d’High Chaparral font désormais la monte, le nouvel arrivant du Haras de Beaux Tai Chi, et Karaktar.
 
 
 Toronado
 
 
Gagnant de Gr. 3 en plat pour la casaque Aga Khan, Karaktar a été acquis par le Haras de Cercy pour devenir un étalon d’obstacle. Avec seulement trois générations en piste, le bondissant Karaktar est devenu le jeune sire le plus en vogue d’Europe. Cette réussite n’est peut-être pas si surprenante que cela. Pour cause, High Chaparral avait produit 8 vainqueurs de Groupe en obstacle, dont le crack Altior, lauréat à 10 reprises au plus haut niveau pour Nicky Henderson. Surcoté pour les uns, sous coté pour les autres, High Chaparral ne mettra jamais tout le monde d’accord mais force est de constater que le bilan de sa courte carrière d’étalon est plus qu’honorable ! 
 
 
 
 Le jeune phénomène Karaktar

On en parle dans l'article

Voir aussi...