Un 3e Gr.1 pour Irish Point, co-favori du Stayers' Hurdle avec Thélème et Teahupoo

28/12/2023 - Actualités
Nouveau venu sur la distance des 4.700 m, le français de naissance Irish Point a prouvé qu’il ne manquait pas de tenue en réalisant une démonstration dans le Jack De Bromhead Christmas Hurdle (Gr.1). Le protégé de Gordon Elliott est désormais proposé à 4/1 par Paddy Power dans le Stayers’ Hurdle (Gr.1), soit la même cote que Thélème et Teahupoo ! Par Alice Baudrelle. 
Irish Point entouré par son jockey, Jack Kennedy et son entraîneur, Gordon Elliott © Sky Sports
 
 
Lauréat en plat du Prix Jacques de Vienne (Gr.1 AQPS) en 2021, Irish Point (Joshua Tree) avait décroché un 1er succès au plus haut niveau en obstacle au printemps dernier à Aintree, dans le Mersey Novices’ Hurdle (Gr.1). Après une rentrée gagnante au mois de novembre dans le Bottlegreen Hurdle (Gr.3) à Down Royal, il a confirmé en s’offrant un 3e Gr.1 avec brio dans le Jack De Bromhead Christmas Hurdle, sa 4e victoire de Groupe d’affilée ! Longtemps en 4e position, le représentant de Brian Acheson s’est rapproché dans le tournant final et a pris le meilleur librement à l’abord de la dernière claie pour filer vers un net succès, 11 longueurs devant Astérion Forlonge (Coastal Path). Ce dernier s’est montré courageux pour arracher la 2e place à l’irlandais Ballyadam (Fame And Glory).
 
 
 
Suite à cette démonstration, Irish Point a été propulsé co-favori du Stayers’ Hurdle (Gr.1) avec ses aînés Thélème (Sidestep) et Teahupoo (Masked Marvel), qui défend la même casaque et le même entraînement ! Brian Acheson et Gordon Elliott peuvent donc compter sur 2 chevaux de 1er plan pour les courses de longues distances, ce qui est à la fois un casse-tête et un bon problème … Le festival de Cheltenham s’annonce bien pour le tandem, qui avait déjà brillé à Leopardstown cette semaine grâce à Kala Conti (Karaktar), lauréate du Mercedes-Benz South Dublin Juvenile Hurdle (Gr.2) 2 jours plus tôt. Irish Point pourrait aussi être préservé pour Aintree, mais son entourage va d’abord savourer ce succès avant de prendre une décision !
 
Teahupoo, un autre candidat au Stayers’ Hurdle pour le tandem Acheson/Elliott © Sportsfile
 
 
Irish Point a été façonné en Anjou par Damien Georget, avant de rejoindre l’effectif d’Étienne d’Andigné. Le cheval a montré de la qualité d’emblée en terminant 3e pour ses 1ers pas à Fontainebleau, puis 2e au Mans avant d’ouvrir son palmarès dans le Derby des AQPS, le Prix Jacques de Vienne. Il avait offert ce jour-là un 1er Groupe à Étienne d’Andigné ainsi qu’à ses ex-propriétaires, Geoffroy de CarcaradecNicolas Landon et Geoffroy de Quatrebarbes, qui l’ont élevé en association avec feu Xavier de Quatrebarbes. Irish Point battait alors l’extraterrestre Il Est Français (Karaktar), dans une course qui a révélé plusieurs futurs champions d’obstacle (Homme du JourRendons GrâceQuestarabadBlue Dragon ou encore Épatante). Acheté par Sébastien Desmontils et Alex Elliott, il s’envolait 2 semaines plus tard pour l’Irlande.
 
Irish Point lors de sa victoire dans le Prix Jacques de Vienne, devant Il Est Français … Une sacrée ligne ! © APRH
 
 
Irish Point est le 1er gagnant de Gr.1 issu de Joshua Tree (Montjeu), qui sera proposé à 5.000 € en 2024 au haras du Grand Courgeon. Ce triple lauréat du Canadian International (Gr.1) s’est aussi distingué à bon niveau cette année en signant le jumelé gagnant du Grand Prix de Pau (Gr.3), grâce à Youtwo Glass et Metasequoia. Youtwo Glass s’est d’ailleurs imposé récemment pour sa rentrée sur les haies paloises, et ne devrait pas en rester là … Irish Point est le 1er produit de sa mère, Burkina (Fragrant Mix), gagnante à 2 reprises en plat et en steeple sous l’entraînement de Pascal Journiac. La 2e mère, Donatella II (Brezzo), a remporté 3 courses en plat à 4 ans, dont le Prix Glorieuse (Gr.2 AQPS). Il s’agit de la souche de Rameur (Shaanmer), vainqueur de la Grande Course de Haies de Printemps (Gr.3) en 2015.
 
Joshua Tree, le père d’Irish Point 

On en parle dans l'article

Voir aussi...