Avec une mère achetée sur Leboncoin, l'élevage d'Isabelle Mauger et de Guy Benachour brille outre-Manche grâce au prometteur Dyrholaey

12/01/2024 - Focus Elevage
Jeudi soir, Dyrholaey a fait impression en débutant victorieusement dans un maiden à Chelmsford. Ce fils de City Light a été élevé dans l’Eure par Isabelle Mauger et Guy Benachour, qui ont fait une affaire en achetant sa mère sur Leboncoin ! Par Alice Baudrelle. 
Isabelle Mauger et Guy Benachour
 
 
Entraîné par Archie Watson, Dyrholaey (City Light) n’a pas manqué ses débuts sur 1.200 m en s’imposant d’emblée à Chelmsford, face à des adversaires plus expérimentés. Après avoir patienté, le poulain de 3 ans est passé à l’attaque en dehors dans le tournant final et a fourni une belle accélération pour prendre l’avantage aux abords du poteau, sous la selle d’Hollie Doyle. Dyrholaey est le 1er gagnant de l’année issu de l’étalon du haras d’Etreham City Light (Siyouni), qui a conclu tête de liste des étalons de 1ère génération en 2023. Vendu 16.000 € yearling sur le ring d’Arqana par le haras de Langerais à Marc-Antoine Berghgracht, il a fait tomber le marteau à 55.000 € l’année suivante auprès de Blandford Bloodstock, lors de la Tattersalls Ireland Goresbridge Breeze Up.
 
 
 
À la tête du haras de Langerais depuis une dizaine d’années, Isabelle Mauger et Guy Benachour ont 3 poulinières dont la mère de Dyrholaey, Agua de Mar (Motivator) … qu’ils ont achetée sur Leboncoin ! Guy Benachour nous a expliqué : « Nous avions déjà 2 juments d’obstacle et nous étions à la recherche d’une poulinière de plat. Agua de Mar n’a jamais couru et avait été réformée chez une jeune fille du sud de la France, car elle a été élevée au haras des Granges. Mon associée a vu l’annonce sur Leboncoin, et nous l’avons achetée sans la voir ! Son frère, Anima Rock (Shamalgan), avait montré de la précocité et de la vitesse (lauréat de 2 courses à 2 ans et placé de Listed sur 1.200 m, ndlr). »
 
Agua de Mar suitée de Dyrholaey
 
 
Une opération qui a rapidement porté ses fruits puisque le 1er produit d’Agua de Mar, Major Oak (Birchwood), a lui aussi gagné dès ses débuts dans un maiden de 2 ans à Pau : « Nous vendons généralement tous nos produits mais j’ai gardé une part de Major Oak, qui est chez Ludovic Gadbin. Après ses débuts victorieux, il a fait l’arrivée à de nombreuses reprises au niveau Classe 1 et Classe 2. Agua de Mar nous a ensuite donné Dyrholaey puis une 2 ans par Threat (Footstepsinthesand), qui est à l’entraînement chez Simone Brogi, et une yearling par Golden Horde (Lethal Force). Elle est pleine d’Ebro River (Galileo Gold) et va être saillie par Erevann (Dubawi). »
 
Le 1er produit d’Agua de Mar, Major Oak, a lui aussi gagné en débutant
 
 
Isabelle Mauger et Guy Benachour ont notamment élevé One More Light (Diamond Boy) - en association avec Jean-Charles Haimet et les filles de Guy Petit -, qui a gagné en plat à Clairefontaine avant de s’imposer dans le Prix Beaurepaire à Auteuil. One More Light a également conclu proche 4e du Prix Gérald de Rochefort (L.), entre autres. Sa mère, Mobilight (Ballingarry), est toujours au haras de Langerais : « One More Light est le 1er produit de Mobilight qui a eu 3 autres poulains par Kapgarde (Garde Royale), dans le cadre d’un partenariat avec Pascal Noue. Nous avons aussi une tante d’Amy du Kiff, Sweet Or Bitter (Masked Marvel), que nous avons récupérée par l’intermédiaire de Guy Petit. Nous avons vendu à l’automne son 1er produit par Silverwave (Silver Frost), qui est parti en Angleterre, et la jument est pleine de Makaloun (Bated Breath). »
 
One More Light © APRH
 
 
En parallèle de leur élevage, Isabelle Mauger et Guy Benachour travaillent tous les 2 à l’extérieur dans des haras, elle à Beaumont et lui à Sumbe : « Nos situations professionnelles nous permettent de maintenir un équilibre budgétaire car l’élevage a un certain coût, et nous n’avons pas encore fait naître un champion … Mais nous élevons des chevaux qui vont aux courses et qui gagnent leurs vies, et c’est déjà pas mal ! La victoire de Dyrholaey nous a fait énormément plaisir, d’autant qu’il y a beaucoup de travail en amont. » Nommé d’après un phare islandais, en clin d’œil à City Light et Agua de Mar, Dyrholaey n’a sans doute pas fini de faire briller l’élevage des 2 associés !
 
 

    

On en parle dans l'article

Voir aussi...