Merlin Allen : de la fin du concours de Decize aux débuts fracassants à Aintree

12/11/2025 - Ventes & Shows
Ce fut l'ultime champion suprême du Concours AQPS de Decize, qui disputait alors sa toute dernière édition en 2022 dans la Nièvre. Coélevé par Pierre Rives et Bruno Vagne, Merlin Allen (Choeur du Nord) vient de gagner comme un phénomène en débutant dans un bumper à Aintree.


 

Une page de l'histoire s'était tournée au soir du 15 juin 2022, une journée de canicule sur la promenade de Decize, puisque s'y disputait sa toute dernière édition après plus de 25 ans d'existence, et avant qu'il ne soit remplacé par le Cercy Tour. Ce jour là, l'utime titre de champion suprême des foals, le plus convoité, était remporté par Bruno Vagne (Elevage Allen), qui présentait en association avec Pierre Rives un fils de Choeur du Nord nommé Millevic Allen

 


Bruno Vagne, en main avec le foal, et Pierre Rives, tenant la bouteille, avec Merlin Allen lorsqu'il a été sacré champion suprême du dernier concours de Decize en juin 2022.

 

Renommé ensuite Merlin Allen, ce dernier n'était pas issu de la souche majeure de Bruno Vagne, celle des Envoi Allen et tant d'autres, mais le 7e produit de Sunny Vic. Bonne jument de course, puisque 2 fois placée de Groupe AQPS en plat puis lauréate du Prix Pierre Cyprès à Auteuil, cette fille de Robin des Champs n'avait pas encore sorti un gagnant sur 4 produits en âge de courir à cette époque. Depuis, d'ailleurs, seule sa fille de Balko nommée Kelvic Allen a gagné ce printemps à Pontchateau chez Pascal Journiac.

 


 

 

Mais soudain, la lumière fut en Angleterre, où Merlin Allen a été exporté puis confié aux soins de Jane Williams. Ainsi, le vendredi 8 novembre, le poulain a gagné en débutant dans un bumper à Aintree dans un style phénoménal, déposant ses adversaires dans la phase finale. L'avenir s'ouvre donc grand devant lui, avec peut-être un chemin tracé vers le Triumph Hurdle du mois de mars à Cheltenham.

A noter que Sunny Vic a eu 2 autres produits depuis la naissances de Merlin Allen. Après une femelle de Free Port Lux en 2023, nommée Netvic Allen, elle a eu un foal cette année de Fly With Me nommé Pasdepanic Allen.

 

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...