Bachir et Equerry quittent la Vienne pour la Saône-et-Loire

18/11/2011 - Mercato des étalons
Après avoir exercé au Haras des Brousses chez Jean-Claude Campos dans la Vienne , les 2 étalons Bachir et Equerry partent ensemble dans la Saône-et-Loire, au Haras du Favry chez Philippe Ladroue.

Tous deux ont porté la casaque de Cheikh Mohammed Al Maktoum et ont brillé en France. Premier bon fils de Desert Style, lui-même arrivé en France en 2009, Bachir fut l'un des meilleurs milers d'Europe en 2000. Il a remporté la Poule d'Essai des Poulains (devant Berine's Son et Valentino) et surtout est parvenu à devancer le champion Giant's Causeway dans les Irish 2000 Guinées. C'était une croisée des chemins. Tandis que le cheval de fer s'en est allé gagner 6 Gr.1 de suite, Bachir ponctuait sa carrière, déjà riche. En effet, précoce et solide, il avait enchaîné une campagne de 2 ans ornée d'un succès dans les Richmond Stakes (Gr.2) durant l'été à Goodwood avec 2 places de 3e dans les Prix Morny (de Fasliyev) et de la Salamandre (de Giant's Causeway), avec un hiver à Dubaï où il a remporté les Guinées et conclu 2e du Derby. Après une seule saison en Irlande, il est parti au Japon, sans y percer. En 2007, ce Propre frère d'Albuhera, un bon sauteur anglais, a été ramené par Jean-Claude Campos. De sa 1e saison en Irlande, il a eu quelques partants en France, comme les bons vainqueurs Le Pianiste, gagnant du Grand Prix de Clairefontaine (Listed) et Nihed. Dans ses 1e  produits conçus en France, âgés de 3 ans en 2011, on compte notamment Babel Ouest, le bon anglo Arco Céleste, Tembadas, Fantaisy Grey, Bacplus, etc...

 

Bachir lorsqu'il était dans les neiges nippones.



De son côté, Equerry a fait toute sa carrière aux Brousses, après avoir gagné le Prix des Chênes (Gr.3) à 2 ans, le Prix du Prince d'Orange (Gr.3) à 3 ans et La Coupe (Gr.3) à 4 ans, saison au cours de laquelle il s'est également placé de Gr.1 en Angleterre et en Allemagne. ce spécialiste des distances intermédiaires est un fils de St Jovite et de Colour Chart, lauréate du Prix de l'Opéra, à l'époque un Gr.2. Ses 1e produits ont 5 ans. Il s'est notamment distingué avec Oyeritz, gagnant du Prix Finot (Listed) à Auteui chez Yann  Porzier, et Querry Boy, 2e du Prix Policeman (Listed) en 2010 chez Alex Pantall.

Les 2 étalons vont officier au Haras du Favry, à Palinges, dans l'ancien haras d'élevage de la famille Soula, désormais reprise par l'ex-responsable Philippe Ladroue. Quant à Jean-Claude Campos, il conserve son brave Cardoun mais il n'est pas impossible qu'il rentre une nouveauté pour 2012.

Voir aussi...