Carrouges 2012 : ils ont failli nous mettre Decize dans l'Orne !

09/08/2012 - Ventes & Shows
" Les gens du centre ont une culture des concours que les normands n'ont pas " expliquait au micro Pascal Noue, du Haras de la Hétraie. En effet, ceux qui se disputent d'habitude le grand concours de Decize dans la Nièvre fin août ont raflé les 3/4 des récompenses au Concours de Carrouges.

Ils en ont fait des kilomètres...Une très vaste délégation venue du centre avait fait le déplacement à Carrouges, au coeur de l'Orne pour participer ou assister au concours de modèles et allures pour foals et 2 ans à vocation obstacle organisé le vendredi 3 août par l'ANCCO (Association Normande du Cheval de Courses d'Obstacle). Ce concours qui était tombé en désuétude au fil des années revit depuis l'année dernière sous la présidence de Céline Gualde, (SCEA Cap Orne) avec l'aide d'une équipe rassemblée autour de Pascal Noue, Denis Legeard, Pierre Julienne, Aliette Forien et quelques autres. C'est à dire des personnages venant de cultures bien différentes, mais qui aident à la diversité d'un événement très cosmopolite, ayant d'ailleurs attiré de nombreux entraineurs, dont un discret mais bien présent Patrice Quinton, et une bonne dizaine d'anglais et irlandais.

 

Le championnat des foals (Prix Dynavena) a été remporté par un poulain normand, mais tous les autres prix sont revenus aux gens du Centre.



L'an dernier, Didier Berland (Haras de la Reconce), en venant de la Saone-et-Loire, avait ouvert la voie en gagnant le concours du meilleur foal toutes catégories avec un fils pourtant né tard de Malinas et Reve Alex, issue de la famille de Useful (NDLR: 2e ensuite à Decize, ce foal a été vendu à cette occasion à Pierre Coveliers). En 2012, il fait à nouveau tilt en gagnant la catégorie des foals jeune avec la propre soeur, qui est d'ailleurs une copie conforme de son aîné. Mais il a été battu au jeu du champion suprême par...un normand ! Tout de même bien présents, les locaux, venant en l'occurrence de la Manche, ont en effet décroché la palme des foals avec le meilleur sujet "âgé" (né plus tôt dans la saison), un fils du regretté Nickname et de la bonne jument de course AQPS Narquille, gagnante à Pau sous l'entrainement d'Eric Lecoiffier.

 

Courtier anglais très francophile (mais guère francophone), Richard Venn est venu pour la 1e fois à Carrouges.


Les AQPS ont également frappé dans les 2 ans avec l'homme de l'Allier Nicolas de Lageneste (Haras de Saint-Voir) qui a enlevé le concours des mâles grâce à A Cor et A Cri, un sujet très bien né puisque neveu des classiques Hard Rock et Sortie de Secours par Alberto Giacometti.

Ce dernier a toutefois été dominé pour le titre du champion suprême des 2 ans par la gagnante du concours des femelles, My Alco, une fille de Dom Alco et My Asadore (gagnante à Auteuil), élevée par Thierry Cyprès, accompagné de son fils Jules. Cette alezane brûlée est née dans la Nièvre, participant au triomphe du centre dans cette édition de Carrouges, mais c'est bel et bien une pur-sang !

 

Venu avec son père Thierry, Jules Cyprès félicite My Alco après sa victoire, où elle a été jugée par François Doumen.

 

 

  • 2 ans femelles


1e : MY ALCO (Dom Alco et My Asadore), présentée par Thierry Cyprès

Venant de la vieille souche Wildenstein des "A" descendant d'Almyre d'où Arcangues, Agent Bleu, Art Bleu, etc..., cette famille s'est illustré en obstacle tout d'abord avec Saint-Voir (2e du Prix Congress). Propre soeur du robuste Asador, My Asador (Kadounor) a elle-même gagné en débutant à Auteuil chez Guillaume Macaire.
ELLE A ETE SACRE CHAMPIONNE SUPREME DES 2 ANS

 

My Alco



2e : Appeal Saintmartin (Martaline et Wonder Pile), présentée par l'Ecurie Smart
3e : Billie Jane (Satri et Bulle Rose), présentée par Robert Brard
4e : Slewtri (Satri et Slew Bay), présentée par Laurence Gagneux (Haras des Eclos)
5e : Algrey Saintmartin (Saint des Saints et Indra du Frêne), présentée par l'Ecurie Smart

 

  • 2 ans mâles


1e : A COR ET A CRI (Alberto Giacometti et Millemisée), présenté par Nicolas de Lageneste (Haras de Saint-Voir)

Cet AQPS est le frère cadet d'Un Beau Matin, déjà vainqueur de l'important Prix du Tremblay en plat à Lyon puis lauréat du Prix Rohan (Listed) sur les haies d'Auteuil. Sa mère par Vidéo Rock est la soeur de trois sujets de grande qualité : Hard Rock, Sortie de Secours et Un Jour ou l'Autre.

A Cor et A Cri, présenté par Nicolas de Lageneste.


2e : Krocoleon (Cachet Noir et Kelena), présentée par Dominique Ciurleo
3e : Ascot Saintmartin (Saint des Saints et Maya du Frêne), présenté par l'Ecurie Smart
4e : Geluroni (Antarctique et Parcelle Colorée), présenté par Nicolas Madamet
5e : Prince Lescribaa (Rashbag et Mia Lescribaa), présentée par Pascale Laffitte

 

  • Foals précoces


1e : N (Nickname et Narquille), présenté par l'Ecurie Bred to Win

Fils de Nickname, un champion de l'obstacle, malheureusement mort avant que ses premiers produits soient en âge de courir, ce foal a été élevé chez la famille Trincot dans la Manche. La mère Narquille (Passing Sale), bonne jument AQPS en obstacle chez Eric Lecoiffier, appartenant à Olivia Roussel (la femme d'Alexandre Roussel) a déjà produit Vakina, gagnante en débutant à Clairefontaine en 2012 chez Patrice Quinton. L'écurie Bred to Win a été crée par Stéphane Follain, assureur, en association avec son entraineur Eric Lecoiffier.
CE POULAIN A ETE SACRE CHAMPION SUPREME DES FOALS

 

Le champion suprême des foals est un fils AQPS du regretté Nickname



2e : Cent Ans (Centennial et Nomita), présenté par Larissa Kneip et Sandrine Grevet (Haras de Saint-Arnoult)
3e : Laurock (Fuissé et Rochelaurel), présentée par Anne Baudrelle
4e : Cyane Rouge (Blue Brésil et Quiche Lorraine), présentée par Laurence Gagneux (Haras des Eclos)
5e : Big Turtie (Buck's Boum et Crême Veloutée), présentée par Christelle Rouchvarger

 

  • Foals tardifs


1e : CALINA SWAY (Malinas et Reve Alex), présentée par Didier Berland (Haras de la Reconce)

Propre soeur du gagnant du concours des foals 2011, cette fille de Malinas est issue de la famille AQPS de Useful. C'est notamment la nice de Pom' d'Alex, gagnante du Critérium du Centre. Rêve d'Alex est actuellement pleine de Kapgarde. Didier Berland est revenu à Carrouges, en provenance de la Saone-et-Loire.

Cette pouliche par Malinas et Reve Alex est la copie conforme de son propre frère, lauréat du concours des foals 2011.


2e : Cracking Smart (Great Pretender et Maya d Frêne), présenté par l'Ecurie Smart
3e : N (Forestier et Orphée de Vonnas), présenté par Anthony Baudouin (Haras du Hoguenet)
4e : Crooner Cateline (Shaanmer et Jade Cateline), présenté par Xavier Burel Delavigne)
5e : N (Davidoff et Deltichope), présentée par Sandie Doussot-Billot

 

Les deux agences de vente en France, Arqana et Osarus, étaient très dignement représentées à Carrouges par les collègues et néanmoins amis Guillaume Cousin et Emmanuel Viaud.
 

Représentant de Coolmore en France, Mathieu Legars est aussi un éleveur de chevaux d'obstacle en Normandie.

On en parle dans l'article

Voir aussi...