Derby Indien : triomphe de Paddy Padmanabhan avec Desert God

16/02/2016 - Actualités
Réputé comme le plus glamour des entraineurs en Inde, et aussi l'un des meilleurs, Paddy Padbmanabhan, a enlevé la course la plus importante de ce pays gigantesque, grande puissance méconnue des courses : le Derby Indien, disputé le dimanche 7 février à Bombay, avec Desert God, sous la selle de l'Anglais David Allan. L'homme fort de Bengalore, la capitale du Sud, est aussi éleveur de ce fils de Burden Of Proof qui a grandi à Kunigal Stud, le plus ancien haras de toute l'Asie du Sud Est.


Desert God, à gauche, devance la favorite Myrtlewood au terme d'une longue lutte.
 

Grand amateur de courses européennes, Paddy Padmanabhan se fait souvent remarquer aux ventes de décembre à Deauville. Car en plus de son talent d'entraineur tête de liste en Inde, celui qui fut le mentor de la légendaire In The Spotlight possède la fibre élevage avec même quelques juments confiées au Haras du Berlais en France. Logiquement, il fait aussi élever en Inde et a confié ses poulinières au plus grand haras du sud de l'Inde, Kunigal Stud, près de Bengalore où il est basé, une capitale de 10 millions d'habitants. Le pays est tellement grand que sa carte des courses est divisée en 5 grands "clubs" dont les champions ne se rencontrent que lors des grands classiques comme les Derbies ou la fameuse réunion annuelle de l'Invitational Cup, sorte de Breeders'Cup à l'Indienne.

 


Retour triomphal de Desert God, tenu en main par le boss Paddy Padmanabhan

 
 

Issue bien entendue de la période coloniale anglaise, le système des courses de sélection est complètement copié sur le modèle britannique, donc le Derby se dispute sur 2400 m. Chaque club a son propre Derby, mais le must est celui de Bombay, capitale économique du pays et aussi club le plus riche. Sponsorisé par le Dr Vijay Mallya, milliardaire à la tête de l'empire Kingfisher (bière, eau, avion, formule 1), ce Derby est l'occasion d'une grande journée pour la haute société indienne avec à l'affiche quelques vedettes de Bollywood.

Desert God est un grand voyageur. Après avoir conclu 2ème du Derby de Bangalore, chez lui, l'été dernier, il a parcouru des milliers de kilomètres en camion sur de très mauvaises routes (les chevaux n'ont pas le droit de prendre l'avion sur les lignes internes en Inde), il a remporté le Derby d'Hyderabad en octobre 2015, puis conclu 3ème de celui de Mysore avant de faire le doublé Guinnées/Derby à Calcutta. Pourtant, il n'était pas le favori à Bombay, devancé à ce titre par une femelle, Myrtlewood (Multidimensional), élevée à Usha Stud, entrainée par le local Pier Shroff, qui venait d'aligner les 1000 Guinées et les Oaks d'Inde à Bombay.

Malgré un mauvais départ dans une course très fournie de 20 partants, le jockey anglais David Allan, installé de longue date en Inde et devenu 1er jockey de l'écurie Padmanabhan après le départ de Martin Dwyer (habituel partenaire de In The Spotlight), a monté une course diabolique. Il est parvenu à s'inflitrer dans le peloton et à dominer la favorite Myrtlewood, monté par l'indien PS Chouan, devant plusieurs jockeys étrangers qui avaient été invités  (Jim Crowley, Colm O'Donoghue, Pat Smullen, James Doyle, Kevin Manning)

Paddy Padmanabhan, surnommé "The Magic Touch". Vainqueur de 86 Gr.1 en Inde, dont 14 "classics", il remporte avec Desert God son 2ème Indian Derby, 4 ans après celui de sa femelle In The Spotlight
 
 
 
 
 
  
Desert God a donc été élevé à Kunigal Stud, un lieu chargé d'histoire acheté il y a 25 ans par le Dr Vijay Mallya lui-même, qui s'étend sur 250 hectares et abrite une bonne centaine de poulinières et leur production aux bons soins de 200 employés. Le père de Desert God y fait la monte, Burden Of Proof. Très impulsif, ce fils de Fairy King a été importé d'Irlande où il a gagné 4 Groupes et 6 listeds chez Aidan O'Brien sur les courtes distances. Il saillit encore bien à 24 ans en 2014. Il prend une belle revanche sur Multidimensionnal, le père de Myrtlewood, qui l'a fait descendre de son trône de meilleur étalon d'Inde depuis 2013.
 
 
Kunigal Stud, le plus vieux haras de toute l'Asie du Sud-Est.
 
 
 
La mère de Desert God, Running Flame, fille de Steinbeck, fut une championne qui a tout gagné en Inde (Gr.1 dont les Indian Oaks et l'Invitational Cup Turf) et sur laquelle "Paddy" a beaucoup misé en tant qu'éleveur, étant cruellement déçu au début. En effet, il avait envoyé Running Flame saillir aux Etats-Unis, puis en Angleterre, où elle n'a jamais rien donné de bon, avant de la ramener en Inde en 2008, pleine de Choisir. "Il faut croire que les entraineurs aux Etats-Unis et en Europe ne sont pas aussi forts que moi" plaisante Paddy, qui a beaucoup d'humour. "Ici, elle a donné 4 chevaux de stakes. Et avant Desert God, j'ai eu Borsalino (NDLR : le fils de Choisir) qui a gagné le Derby de l'été à Bengalore, puis déjà une fille de Burden of Proof qui porte un nom français, Sur la Tête, et qui a gagné les Oaks d'Hyderabad ! "
 
En tout cas, c'est un succès complet pour Paddy Padmanabhan, surnommé "the magic touch" pour son souci du détail et son feeling avec les chevaux. Non seulement il est éleveur et entraineur, mais aussi copropriétaire à travers l'agence Radiant Bloodstock qu'il a fondée pour accompagner les investisseurs dans l'achat d'étalons et de poulinières pleines à l'étranger. "Nous sommes éleveurs, propriétaires et entraineurs. On en n'a laissé que pour le jockey !"
 
 

Voir aussi...