Tout ce qu'il s'est passé en Angloarabie (partie 1)

12/07/2009 - Actualités
Les anglo-arabes possèdent un système de courses bien vivant mais méconnu en dehors des frontières du grand sud-ouest. L'actualité y est pourtant riche, et Paul Couderc, membre du syndicat national des Anglo Arabes, nous emmène en plusieurs étapes à la découverte des évènements et des acteurs qui  ont marqué le 1e semestre 2009.


Le 8 mai à TARBES, c'est la rentrée des classes pour les bons chevaux 
de 4 et 5 ans avec 2 courses semi classiques pour certains des meilleurs 3 ans en 2007 et 2008.

Ouverte aux chevaux ayant au moins 12,5% de sang arabe, sur 2100 m, le prix de CASTELBAJAC  est remportée par le mâle de 5 ans Olzarte de Collongues. Son père FAUCON NOIR est un angloarabe (AA) issu de l'étalon pur sang Paris Jour, restant connu comme grand-père maternel d' Al Capone II. Quant à sa mère Florimate, elle appartient à la grande lignée Davezac (Haras du  Pecos) riche en vainqueurs depuis des générations.

 

Ragtime Pontadour


La dauphine, Quantara Trois, confirme ses  qualités montrées à l'automne 2008. En effet, cette femelle de 5 ans elle était 2e à Longchamp dans le Grand Prix des anglo-arabes et avait gagné le Grand National à Toulouse le 11novembre. Egalement issue souche maternelle Davezac, elle est  fille de l'étalon national anglo-arabe Chef de Clan (famille de Bipbap, azertyuiop, Moulouya), le père d'Iclan de Molières.
.
A noter que Ragtime Pontadour, vainqueur du Prix du Ministère à 3ans, est 5e et Reine Lauteix, la gagnante du GP des pouliches, fait une rentrée en demi teinte.

La 2eme  course, le prix de La Loubère,  pour chevaux ayant au moins 37,5% de sang arabe se dispute aussi sur 2100 m.

Jean-Luc Pelletin s'impose avec Khanjer de Maulde, un hongre de 5ans qu'il possède et entraîne. Il devance April March, qui a la particularité d'être issu du  croisement d'un pur sang  arabe (Akbar) et d'une jument pur sang  anglais.


La souche de Ragtime Pontadour, de Pepsy Rock à Le Verglas

 



Les 1e courses classiques pour ces mêmes chevaux ont lieu 15 
jours après. Le circuit commence à Toulouse le 24 mai. Le prix de la Fédération (2400 m) pour les anglo-arabes qui au moins 12,5 % de sang  arabe confirme la ligne du Castelbajac. Olzarte de Collongues s'impose devant Quatara Trois et Ragtime Pontadour. Ce dernier a une origine très 
intéressante. C'est un fils de l'étalon national Gnome, lui 
meme fils de le l'étalon national PS Iris Noir. Quant à sa mère L'Eau 
Vive, elle appartient à une lignée ultra classique. Sa soeur La 
Baine a été tête de liste en obstacle et son 3/4 frère Pepsy 
Rock (Vidéo Rock) a gagné plusieurs courses d'obstacles durant le printemps 
en Angleterre. Cette lignée appartient à M. Maillot et provient de 
l élevage classique Ginestet. C'est la famille de La Baine, Le Fastabibi, La Grêle, Le Verglas. Lui qui fut installé au HN du Lin d'Angers, Le Verglas figure d'ailleurs dans de nombreuses souches AQPS de l'ouest, l'exemple le plus récent étant Mon Môme, vainqueur du Grand National de Liverpool en 2009.

En ce qui concerne Iris Noir, il a très bien produit en 
Anglo-Arabie avec Safir, Gnome, Dearling (3 étalons 
nationaux) mais aussi une jument nommée Gavotte de Bréjoux, la mère de 
Synaptique (AA 12,5%), qui s'est placé 3e du prix Fedrdinand Dufaure (Gr.1) à Auteuil.

A suivre

Voir aussi...