Les coulisses des courses de MOLIERES dimanche 9 juillet

08/07/2017 - Actualités
Au lendemain du Derby de l'Ouest à Nantes, vous pourrez changer d'ambiance en suivant votre émission "Les coulisses des courses" sur le petit hippodrome de Molières, très populaire dans le Haut Anjou. La discipline du cross règne en terrain naturel sur ce site mythique des courses d'obstacle de l'Ouest...à découvrir absolument.

 

Il y a Wissembourg pour l'Est, Plouescat pour la Côte et Molières pour les terres angevines. Lieu de fête dans un cadre parfaitement authentique, au pied d'un château-fort, le petit hippodrome de Molières rassemble toujours une grande foule lors de ses 2 réunions annuelles en juillet. Pas de bitume. Ici règne le monde naturel du bois, de l'herbe, des chemins et des talus et même la plupart des obstacles sont dessinés directement dans les éléments présents. Car ici, autour de la grande buvette à l'ombre du chêne antique, on court dans les 3 disciplines du plat de l'obstacle et du trot mais le cross reste la discipline reine de cette minuscule bourgade, qui est un hameau de la commune de Chemazé, proche de Château-Gontier, à 500 m de la Carapate, célèbre discothèque qui nous a tous vu passer.

C'est pourquoi vous pourrez suivre une émission d'un peu plus d'heure (car ici les horaires sont souples), qui commencera et se terminera par un cross, avec entre les 2 épreuves une course plat pour AQPS de 4 ans, spécialité également très typique de la région.

 

 

On notera la présence de certains des meilleurs jockeys de cross de la région, comme les locaux Angelo Gasnier et Romain Julliot, le dernier vainqueur de l'Anjou Loire Challenge, mais aussi celle de Stéphane Paillard, qui monte les 3 cross et 1 course plat alors qu'il s'est plus habitué dernièrement aux Gr.1 d'Auteuil. La réunion démarre par un cross, 1 bumper et 2 courses de trot sur herbe. Nous démarrons ensuite avec 

  • 5e course : 16H30 : Prix du Conseil Général (CROSS) : Thierry Poché, l'homme qui marche sur l'eau

Présenté par Thierry Poché, un homme qui marche sur l'eau actuellement, King de Teillé vient d'aligner 2 succès à Durtal et connait bien Molières. Mais il y a du monde face à lui, dont Artaban Wind, battu né dernièrement, le solide Parfaikimo, La Splendeur, supplémentée par Jérôme Marion, Anouck des Ongrais qui porte un bon label et Arina de la Forêt, sellée par Serge Foucher.

  • 6e course : 17H00 - Prix du Conseil Municipal de Chemazé (PLAT AQPS) : Vive les inédits

Dans le temps, certains "demi-sang" sortaient à peine du pré en passant par un débourrage express avant de débuter ici à 4 ans. Ce ne sera pas le cas de Dune de Coeur, supplémentée par Gabriel Leenders, Dark Stone, Divinatoire et Douce Lulu de Cuet, les 3 présentés par Jérôme Marion ou le bien né Diam's de Bersy qui semble préférables aux chevaux ayant couru sans montrer de grands moyens.

  • 7e course : 17H30 - Prix Marcel Fouchard (CROSS) : un duo de favoris âgé de 14 ans chacun !

Ce cross s'adresse aux plus braves des 3e couteaux, âgés au moins de 6 ans ! Cela laisse une chance l'ancêtre Pipel du Quartier, entrainé par son éleveur Jean-Charles Berdoll, âgé de 14 et déjà fois vainqueur à Molières depuis...2008 ! Mais attention, on pourrait assister à un duo d'arrière-grand père avec Chao des Landes, 14 ans également, entrainée par Anne-Sophie Bernier qui n'est autre la fille de Jean-Charles Berdoll ! L'élève de Jean-Louis Mangeard et Dominique Bourgeais adore l'hippodrome voisin de Château-Gontier, mais n'a jamais brillé à Molières...

 


Le 10 juillet 1994, la 1e réunion annuelle de Molières était le théâtre des débuts alors tres discrets d'une jeune correspondant de province âgé de 19 ans : Arnaud Poirier. Passionné d'obstacle et de chevaux de cross depuis qu'il su marcher, j'avais alors assisté avec un grand enthousiasme et un plaisir non dissimulé à la victoire dans le bon cross du jour de Charming du Monge devant le vénérable Objectif III (14 ans) et Stessy Bowl. C'était une sorte de fin de l'âge d'ôr des courses en province, avec lequel il est grand temps de renouer, ce qui n'est pas impossible pour peu qu'on remette en route la machine à joie. Le soir, pour célébrer cette 1e expérience professionnelle, j'étais allé diner à l'Auberge de Saint-Denis d'Anjou avec mon très regretté frère Yann qui m'invitait. Ce dimanche, les retrouvailles ne seront donc pas complètes, mais j'essaiera de vous faire sentir au mieux ce que c'est que les courses comme on les aime.
 


 

Voir aussi...