Queen Anne Stakes : l'affaire familiale d'une femme-entraineur

20/06/2018 - Actualités
Eve Johnson-Houghton, l’entraîneur d’Accidental Agent n’est autre que la petite-fille de la première femme entraîneur à avoir remporté un classique anglais. Elle est également la première femme gagnante d’un Groupe 1 lors du meeting de Royal Ascot et son grand-père fut un agent secret pendant la seconde guerre mondiale. Un destin exceptionnel.


La cinquième mère d’Accidental Agent, Sirnelta (1971 Sir Tor) était déjà la propriété de la famille Johnson-Houghton. Elle avait été achetée au 3ème vicomte Leverhulme, Philip William Bryce Lever (d’où l’empire Unilever), un passionné des courses hippiques, président des courses de Chester pendant 25 ans et membre éminent du Jockey Club anglais. Elevée par Souren Vanian et en pension chez François Boutin, la fille de Sir Tor avait effectué sa carrière sur les pistes parisiennes à 3 ans avant d’être vendue pour l’Angleterre.
 
Elle mettra au monde pour la famille Johnson-Houghton une certaine Dead Certain (Absalom), qui, après avoir été vendue foal (5.800 Guinées), s’adjuge, pour l’entraînement de David Elsworth, les Cheveley Park St. (Gr.1), les Lowther St. (Gr.2), le Prix Maurice de Gheest (Gr.2)…..Deux ans plus tard, elle met au monde une fille de Hotfoot, Shall We Run laquelle, à son tour, donnera naissance à Roo (1997 Rudimentary). Roodeye (2002 Inchinor) est une femelle de la génération suivante. Elle est élevée par Helen-Marjorie Walwyn, éleveuse après avoir été entraîneur, suite au décès en 1952 de son mari, Gordon-Terrence Johnson-Houghton.
 
 

Eve Johnson Houghton avec  Accidental Agent
 
 
Notes :
 
  • Le vicomte Leverhulme (décédé en juillet 2000) avait des chevaux en pension dans le comté d’Oxfordshire à Blewbury chez Richard-Fulke Johnson-Houghton, le fils du Major Gordon avec qui il avait servi dans le Cheshire Yeomany pendant la guerre. L’un de ses meilleurs 3 ans entraîné par Fulke fut Hot Grove, second du Derby d’Epsom 1977, celui de The Minstrel.
  •  Helen Marjorie a épousé son mari en 1937 lequel est décédé des suites d’un accident de chasse en 1952. Helen, décédée en 2012 à 102 ans, était la sœur jumelle de Fulke-Thomas Walwyn. Ils seront orphelins à 16 ans après la mort de leur père, Fulke-James, en 1926. Fulke-Thomas avait gagné le Grand National en 1936 en tant que gentleman-rider.
     
  • La mère de Sirnelta, Finelta (Fine Top), n’est autre que la propre sœur aînée d’un certain Sanctus, vainqueur en 1963 du Prix du Jockey Club et du Grand Prix de Paris pour les couleurs de Jean Ternynck.

     
  • Shall We Run avait également donné Bannister (Inchinor), vainqueur des Gimcrack St. (Gr.2). Elle était aussi la grand-mère d’Astaire, vainqueur des Middle Park St. (Gr.1), 3e Diamond Jubilee St. (Gr.1).

     
  • Roo est aussi la mère de Gallagher (Bahamian Bounty), 2e notamment du Prix Morny de Bushranger.
 
Résultat de recherche d'images pour "helen johnson houghton gilles de retz" 
Gilles de Retz
 
 
Helen gagne les 2000 Guinées
 
Après le décès de son mari, la licence d’entraîneur est détenue par le Colonel Dick Poole pendant quelques années puis Charles Jeirdein, l’assistant d’Helen.
 
En 1956, soit 4 ans après la mort de Gordon, Helen remporte les 2000 Guinées avec Gilles de Retz. Helen est l’une des premières femmes-entraîneurs à enlever un classique mais elle n’est entraîneur qu’officieusement puisque les femmes n’ont pas encore le droit à l’entraînement (elles seront reconnues qu’en 1966 grâce à Florence Nagle – voir article paru le 17 juin 2017). C’est donc son assistant l’entraîneur officiel. La licence sera attribué par la suite à un cousin d’Helen, Peter Walwyn. Cela n’empêchera pas Helen d’être membre du Jockey Club anglais.
 
 
Helen Johnson Houghton
Helen Houghton Johnson
 
Eve, la première gagnante à Royal Ascot :
 
Les Queen Anne Stakes sont la 313victoire d’Eve Johnson-Houghton qui est donc la fille de Richard-Fulke et de Gaie Goldsmith, fille d’un entraîneur. Elle a débuté comme cavalière (20 victoires) puis stagiaire en Australie et assistant de John Hills. Elle entraîne dans l’écurie (Woodway Stables) où son grand-père avait emménagé en rentrant du front, en 1945, une écurie qu’il avait achetée à Francis Cobb. Avant le conflit, il était installé dans le Cheshire. Eve actuellement
 
Le père d’Eve a été entraîneur à partir de 1961 soit à 21 ans jusqu’en 2006. Il a eu sous sa coupe notamment les deux frères, Ribocco et Ribero, tous les deux vainqueurs du Derby irlandais en 1967 et 1968, Rose Bowl, Habitat, Ile de Bourbon, Double Form…..
 
 
Résultat de recherche d'images pour "john goldsmith accidental agent"
 
 
Accidental Agent en mémoire du grand-père
 
Le fils de Delegator, Accidental Agent, a été élevé par les parents d’Eve et a été nommé ainsi après la parution de l’autobiographie de son grand-père maternel, John Goldsmith, au sujet son implication pendant la Seconde Guerre mondiale. Le poulain a été retiré des ventes de yearling à Newmarket, les parents d’Eve en voulaient plus que les 8.000 Guinées proposées à la tombée du marteau.
 
Notes : 
 
Il a écrit un livre, intitulé, Accidental Agent. John Goldsmith était responsable des opérations spéciales et secrètes pendant la Seconde Guerre mondiale. Elles avaient mise en place en 1940 pour mener des opérations clandestines et se coordonner avec les mouvements de résistance en Europe et plus tard en Asie de l'Est pour échapper à la Gestapo.

 

Voir aussi...