Flic Ou Voyou et Quoi de Neuf, deux 4 ans "FR" brillent en Angleterre

12/11/2018 - Actualités
Deux 4 ans nés et élevés en France ont tous deux gagné leur première course officielle en Angleterre samedi 10 novembre. L’un est chez Paul Nicholls, le second chez Evan Williams et chacun avait été acheté pour une jolie somme aux ventes en Irlande sur le ring de Goffs.
">https://twitter.com/racing_uk/status/1061245699113791488?ref_src=twsrc%5Etfw">10 novembre 2018
 
 
Honneur à Quoi de Neuf pour débuter. Ce fils d’Anzillero a été élevé par Jean-Christian Raymond dans la Nièvre non loin de Decize. Il est le cinquième produit et cinquième vainqueur de sa mère Qualité Contrôlée (Poliglote) après Au Quart de Tour, Qui Ira Loin, Cap du Nord et surtout Qualando, vainqueur du Gr.3 Fred Winter Hurdle pendant le Festival de Cheltenham en 2015, déjà élevé par « Petit Jean ». Exporté en Irlande en octobre 2015, Quoi de Neuf avait ensuite été présenté aux ventes de Punchestown pendant le festival de courses en avril 2018 où il avait fait afficher 180.000€ soit le troisième top price de la vacation. Son actuel entraîneur Evan Williams avait alors signé le bon d’achat puisque le poulain avait été présenté par PMJ Doyle (Suir View Stables), son entraîneur de l’époque. Le cheval venait alors de remporter quatre jours plutôt un point-to-point sur l’hippodrome irlandais de Ballysteen, une course remportée quelques années plutôt par le champion Faugheen.
 
 
Quoi de Neuf (à gauche) sur le saut de la dernière claie à Aintree
 
 
Souvenez-vous, Qualando était entraîné par Paul Nicholls. Le lien avec Flic Ou Voyou est tout trouvé puisque le fils de Kapgarde est lui aussi entraîné à Manor Farm Stables par l’homme qui a eu et qui a toujours sous sa responsabilité 117 vainqueurs de Gr.1. Flic Ou Voyou a été élevé par Céline Gualde dans l’Orne. Le parrain de l’éleveuse avait opéré la grand-mère du cheval dans un hôpital de Limoges comme nous l’avait déjà confié Céline en juin 2017 : « Mon parrain chirurgien avait opéré Flowerfull, la grand-mère de Flic Ou Voyou, au sous-sol d’un hôpital de Limoges avec ses assistantes car la jument s’était brisée une patte sur l’hippodrome voisin. La jument m’a ensuite été offerte par mon parrain. Elle tient une place particulière dans mon cœur. J’avais ensuite vendu son petit-fils Flic Ou Voyou à Katie et Tom Rudd de Busherstown Stud alors que le cheval allait prendre un an. » Les irlandais avaient ensuite préparé le poulain pour le Land Rover Sale en juin 2017 à Goffs où le cheval a été acheté 125.000€ le premier jour des ventes par Tom Malone et Paul Nicholls. Le 20 avril dernier, le cheval débute par une quatrième place dans un bumper. Plus revu depuis, il a signé une rentrée victorieuse, toujours dans un bumper samedi 10 novembre à Wincanton. Monté par Harry Cobden, Flic Ou Voyou a permis à Paul Nicholls de signé 5 victoires lors de la même réunion à Wincanton.

On en parle dans l'article

Voir aussi...