Le grand renouvellement au syndicat de la Nièvre

24/01/2019 - Actualités
 Le puissant Syndicat des Eleveurs AQPS de la Nièvre va connaître un grand chambardement lors de son assemblée générale annuelle du vendredi 25 janvier à Fours. En effet, pas moins de 6 membres du conseil d'administration seront remplacés par une nouvelle génération, dont le Président Michel Bourgneuf.

 
Michel Bourgneuf dans ses prés de la Nièvre.

 

Voilà un mouvement logique du passage de relais entre deux générations, celle des aînés qui ne s'accrochent pas à leurs fauteuils et laissent leur place aux trentenaires, désormais en charge de faire tourner la boutique et de mener les combats au fronts. Déjà, en 2018, le Syndicat de la Nièvre a créé le Sprinter Sacré Show en juin 2018 à Decize, sous l'égide de cette jeune génération, pour la plupart des fils et filles des créateurs et organisateurs historiques des Concours d'Elevage.

Désormais, les "jeunes" rentrent de plein pied au Conseil d'administration, dans un mouvement global qui voit même le Président Michel Bourgneuf (Elevage de Thaix) ne pas se représenter. Quatre autres administrateurs bien connus démissionnent (Hervé d'Armaillé, Michèle Juhen, Marc Trinquet, Yves de Soultrait). Un poste est resté vacant depuis le décès en octobre de Jacques Lauriot. Les six places laissées libres sont briguées par 7 candidats déclarés au 2 janvier :

  • Nicolas Cyprès
  • Christophe Masle
  • Olivier Trinquet
  • Bertrand de Soultrait
  • Thibaut Juhen
  • Antonin Pelsy
     

Le futur Président se trouve sans doute parmi ces candidats. Il devra faire aussi bien que ses aînés, tâche ardue vu le niveau de reconnaissance française et internationale atteint par les AQPS, et notamment ceux de la Nièvre, après avoir longtemps été considéré comme des bêtes à cornes par les élites parisiennes.

Voir aussi...