Anima Rock, la nouvelle étoile du Qatar signée Haras des Granges !

23/02/2019 - Actualités
 Mathieu Daguzan-Garros peut avoir le sourire! Né et élevé au Haras des Granges, Anima Rock a gagné ce matin le Dukhan Sprint (Gr.3 local) à Doha. Quasiment imbattable cette année, le 4 ans monté par Théo Bachelot a offert une première victoire black-type à son père Shamalgan, un autre cheval élevé chez Mathieu ! Même si le label Groupe est différent au Qatar, c'est une victoire de prestige pour l'étalon qui officie désormais au Haras de Grandcamp. (source: www.ecsso.fr)    

Anima Rock remporte sa plus belle victoire dans le Dukhan Sprint!

 

Anima Rock, c'est le cheval des premières ! Il est celui qui a offert une première victoire en tant qu'étalon à Shamalgan, et au Haras du Lion sous sa nouvelle forme. C'était en 2017 à Angouleme (voir l'article). C'est aussi lui qui est devenu le premier black-type de son père en se classant 2eèmedu Criterium du Béquet à 2 ans. Désormais âgé de 4 ans et courant au Qatar, il a brillamment remporté ce matin un Gr.3 local sur 1200 m. Alors oui, ce n'est pas considéré comme Groupe en France, mais l'histoire est trop belle pour ne pas en parler...

 

 

Anima Rock au Haras des Granges en 2015, seulement quelques jours après sa naissance.

 

Shamalgan et Mathieu Daguzan-Garros, c'est une longue histoire. Il a élevé le fils de Footstepinthesand au Haras des Granges, et l'a vendu 80 000 euros yeraling à Deauville. La carrière de Shamalgan est incroyable. Après des débuts en  République Tchèque où il va revenir sur ses terres, se placer 3ème de la poule d'Essai des Poulains, gagner Gr.2 en Allemagne et se placer de courses black-types de nombreuses fois, il gagnera finalement son Groupe 1 (Premio Vittorio di Capua) en 2014, entraîné par Xavier Thomas-Demeaulte. Il entre au Haras du Lion en 2014, où il saillira 45 juments, avant de connaître moins de succès en 2015, avec seulement 19 saillies. Il repart alors à l'entraînement et gagnera le Grand Prix de Prague à 9 ans! Présenté aux ventes d'élevage de décembre en 2017, il est adjugé pour 135 000 euros à Simon Springer, et retourne faire la monte au Haras de Grandcamp, où il aura sailli 73 juments en 2018! Un sacré globe-trotter le Shamalgan!

 

 

 

Mathieu Daguzan-Garros a remporté son premier Groupe au Qatar aujourd'hui!

 

Anima Rock a lui aussi un destin particulier. Issu des amours de Shamalgan et Carnet de Bal, il sera vendu yearling pour 15 000 euros à la Teste en 2016. Entraîné par Maurizio Guarnieri, il s'avère être un sprinter très utile à deux ans, se classant deuxième de Listed, et remportant une Classe 1 au Lion D'Angers. Il sera acheté 210 000 euros à la vente de l'Arc 2016 par Gérard Larrieu pour le compte de la famille Al Kuwari, grand propriétaire à Doha. Le cheval se montre très vite à son avantage au Qatar, s'imposant dès sa troisième sortie, et se classant 2ème de l'Al Biddah Mile (Gr.2 local) à trois ans. Fin 2018, on voit qu'il commence à passer un palier. Il s'impose deux fois de suite en faisant grosse impression et est rétrogadé à la deuxième place le 2 février dernier pour avoir gêner un concurrent, alors qu'il s'envolait vers une troisième victoire d'affilée. Aujourd'hui il s'impose encore en force, montrant un potentiel indéniable sous la selle de Théo Bachelot.

 

Revivez l'envolée de Anima Rock dans le Dukhan Sprint.

 

Le sourire de Théo Bachelot, en plein boum au Qatar!

 

Anima Rock offre donc une grande joie à Mathieu Daguzan Garros, et un succès de prestige à Shamalgan.Pour la petite histoire, Mathieu était à deux doigts d'avoir l'enchère en 2017 lorsque Shamalgan a été cédé à M. Springer. Comme il nous l'a dit avant la course: "C'est le passé, il ne faut pas ressasser tout ça. En tous cas, c'est sûr que je le voulais au Haras des Granges". La boucle est bouclée : qui de mieux qu'un cheval maison pour offrir un premier succès de Groupe à son Shamalgan ! "Je crois qu'il est très bon là-bas. Certes c'est un Groupe 3 local, mais cela reste une très bonne course. Ce serait un premier Groupe au Qatar pour le Haras des Granges! On verra dimanche...".Voilà les propos de l'homme du Sud-Ouest avant la course. Maintenant que c'est fait, un grand bravo, et longue vie à Anima Rock!

 

Anima Rock, ça dépote! (photo Qatar Racing and EQuestrian Club).

 

 

 


On en parle dans l'article

Voir aussi...