Ce week-end à Tarbes: le concours des élites anglo-arabes

08/10/2009 - Actualités
A partir de ce vendredi 9 octobre, se déroule sur l’hippodrome de Tarbes le grand week-end des anglo-arabes, avec un concours élites de modèles et allures, suivi le samedi de la journée de courses la plus prestigieuse de l’année pour la race.

 

 

La plus importante réunion de course de l'année pour les anglo-arabes aura lieu samedi à Tarbes. Ainsi se disputent les 2 Prix du Ministère, pour les Anglo à 12,5% et à 37,5%, et les 2 Grands Prix des Pouliches à 25% et 37,5%.

A cette occasion, depuis 2001, les éleveurs d'anglo-arabes organisent la veille sur l'hippodrome leur manifestation d'élevage, appelée  le concours élites. Ce vendredi 9 octobre, les poulinières suitées occuperont la scène le matin, suivies l'après-midi des 2 ans mâles et femelles, soit 47 chevaux au total. A l'heure de l'apéritif des étalons seront présentés au public pour les aider dans leur choix pour la saison 2010. Défileront ainsi Chef de Clan, Annapolis, Gnome, Héritable, Jebeland, Zamouncho, Carghese des Landes, Freeleau, Khanjer de la Brunie. Il y aura également 2 étalons pur-sang pour le croisement: Kaldounévées et Le Triton, car celui-ci sera stationné à Gélos l'année prochaine (lire l'article).

 

Le concours élites des Anglo-Arabes



"Auparavant, cette manifestation se déroulait à Pompadour, avec tous les anglos de course et de sport mélangés" explique Jean-Parie Bernachot, président de l'Association Nationale des Anglo-Arabes. Cette association comprend une section course présidée elle par Christian Bellot, qui a fait une assemblée cet été à Vichy (lire l'article).

"Mais il y avait une confusion entre les modèles et allures des anglos de course et de sport, qui ne sont quand même pas identiques. Lorsque le concours complet est venu se rajouter à l'événement, cela devenait compliqué."

 

Jean-Marie Bernachot, président de l'Association Nationale des Anglo-Arabes (ANAA)



En même temps, une longue tradition d'achats des Haras Nationaux a pris fin à Tarbes il y a 10 ans. "Les Haras Nationaux effectuaient à Tarbes leurs achats d'étalons anglo-arabes, une 20aine au total de courses et de sport. Ils achetaient systématiquement les vainqueurs des Prix du Ministère et choisissaient les autres dans un concours de mâles regroupant une 60aine d'éléments. Lorsque tout s'est arrêté, nous avons voulu conserver une activité à Tarbes. Le concours élites des anglos de courses est donc né. Il était par ailleurs logique qu'il se déroule à Tarbes, car 90% des éleveurs d'anglo-arabes des Hautes Pyrénées sont concentrés sur les courses."

 

Samedi 10 octobre, la plus grande réunion de l'année pour les Anglo-Arabes se disputera à Tarbes



L'élevage d'anglo-arabes de courses est entretenu par environ 200 éleveurs disséminés dans le Grand Sud-Ouest, depuis la côte basque jusque dans le Cantal, où sont installés Paul Couderc et Sébastien Constant. Ils sont peu nombreux, et la marché de cette race est réduit, mais il est international.

 

France du Pécos, gagnante du Grand Prix des Anglo-Arabes dernièrement à Longchamp.
Sa soeur ouvrira le concours avec le n°1.



"Nous invitons tous les ans des délégations étrangères. L'Espagne, l'Italie avec ses courses en Sardaigne et le Maroc, dont quasiment toutes les courses sont réservées aux AA, sont nos principaux pays d'exportation. Les marocains viennent notamment acheter des mâles pour fournir leur courses."

Le catalogue du concours est disponible en téléchargement gratuit sur le site www.anaa.fr
 

Voir aussi...