Prix Ganay: Waldgeist fait pleurer P-C Boudot

28/04/2019 - Actualités
 Lancement officiel de la saison des Gr.1, le prix Ganay réunissait un lot peu fourni, mais pétri de qualité. Si on attendait la confirmation de Ghaiyyath, c'est le désormais bien connu Waldgeist qui a éclaboussé Longchamp de sa classe...à la grande joie de Pierre-Charles Boudot, son jockey mais aussi cavalier du matin, qu'on a pu voir très ému après la course.

 

 

P-C Boudot tape dans la main de Dietrich Von Boetticher, de la Gestut Ammerland. Ils viennent de remporter le 1er Gr.1 français au galop de 2019 ! (APRH)

 

 Il est entraîné en France, descend d'une grande souche allemande, et est le fils du meilleur étalon irlandais au monde. Waldgeist représente ce qui se fait de mieux sur le vieux continent, et vient de gravir une autre marche. Victorieux dans le prix Ganay, l'alezan d'André Fabre, est surtout apparu moins compliqué qu'il a pu l'être par le passé, et çà c'est un très bon signe. A l'issue de la course, on a pu voir un Pierre-Charles Boudot au bord des larmes. En effet, outre la joie du Gr.1, Waldgeist a une place particulière dans le coeur de l'enfant de la Saône-et-Loire. Il le monte tous les matins, et le connaît sur le bout des doigts. La sensation n'est tout simplement pas explicable dans le texte, car comme vous devez le savoir, l'amour pour un cheval ne se contrôle pas, qu'il soit bon ou mauvais. P-C a de la chance, Waldgeist est un grand ! 

 

Pierre-Charles monte Waldgeist tous les matins sur la célèbre ligne droite des Lions ! (APRH)

 

Retrouvez les propos pleins d'émotions de P-C Boudot après la course...

 

Le prix d'Harcourt aura servi de leçon aux rivaux du grand favori, Ghaiyyath. Ce jour-là, les adversaires avaient laissé partir le fils de Dubawi, ne pouvant jamais le rejoindre. On l'annonçait comme le cheval à battre, mais au final, ce sont les deux rentrants qui se sont taillés la part du lion. Waldgeist est venu très sûrement en pleine piste, suivi dans sa progression par Study Of Man, qui finira au final 2ème devant Ghaiyyath qui s'est un peu ressaisi à la fin. Pour rappel, le cheval de Godolphin est un fils de la gagnante de Gr.1 Nightime, qui fut la première pouliche classique par Galileo, le père de notre Waldgeist. Ghaiyyath avait coûté la bagatelle de 1,1 millions d'euros foal, et s'était annoncé comme un crack à 2 ans, avant de connaître des soucis de santé. Dôté d'un physique de rêve, il ne faut pas le condamner trop vite, car il est inexpérimenté face à des chevaux de ce calibre. 

 

Revivez en images la victoire de Waldgeist dans le Ganay 2019.

 

Quant à Waldgeist, il n'a pas ce problème. Gagnant dès ses premiers pas à 2 ans dans le Fontenoy, un maiden de renom qui a vu débuter Daylami, Maxios, Tamayuz ou encore Epicuris, le bel alezan s'en ira quérir son premier Gr.1 dans le Critérium de St-Cloud, battant à l'occasion Capri ou encore Wings Of Eagle, futur derby-winner. A 3 ans, Waldgeist sera très bon, mais pas autant que ce qu'il nous avait laissé entrevoir...Il sera battu d'un rien par Brametot dans le Jockey-Club, puis 4ème du Derby d'Irlande, une course qui réussit au tandem Fabre/Gestut Ammerland, qui avait gagné avec Hurricane Run en 2005, avant de remporter l'Arc...Cette course était d'ailleurs le gros objectif de Waldgeist l'an passé, qui avait véritablement passé un palier, en gagnant le Grand-Prix de St-Cloud ou encore le prix Niel de toute une classe...avant de finir 4ème d'un très bel Arc. Après ses voyages aux Etats-Unis et à Hong-Kong, le 5 ans semble plus fort que jamais. 

 

P-C exulte au passage du poteau ! (APRH)

 

14 ans après Hurricane Run, la Gestut Ammerland peut donc à nouveau rêver d'Arc avec un pensionnaire d'André Fabre, qui appartient aussi à Coolmore...un futur d'étalon en Irlande ne serait pas impossible, car en plus de la qualité, Waldgeist a du pedigree ! Sa mère, Waldlerche, une fille de Monsun, gagna Gr.3 et est surtout une soeur de Masked Marvel, champion sur la distance classique, et désormais étalon en France. On retrouve un autre sire dans le pedigree, en la personne du gagnant de Derby Allemand Waldpark, lui-aussi faisant la monte dans l'Hexagone. Un futur brillant donc pour Waldgeist, qui avant le haras, visera une incroyable campagne 2019, avec au bout un monument des courses, à la hauteur de ses ambitions...

VOIR LE PEDIGREE DE WALDGEIST

 

Waldgeist s'envole dans les 100 derniers mètres...(APRH)

 

En 2011, sa mère Waldlerche gagnait à Maisons-Laffitte sous la selle de ....P-C Boudot ! (APRH)

 

La boucle est bel et bien bouclée avec le fiston...(APRH)

 

Voir aussi...