Connaissez-vous Subzero, le cheval le plus populaire d'Australie à 31 ans ?

24/07/2019 - Actualités
L'Australie, pays où les courses sont religion, compte sur son île un des chevaux les plus atypiques jamais vus dans notre sport. Gagnant de la fameuse Melbourne Cup  en 1992, le beau gris Subzero, aujourd'hui âgé de 31 ans, est l'une des stars du pays. Ce gentil cheval, accompagné de son propriétaire Graham Salisbury, a fait le tour des shows TV, des hôpitaux pour rendre visite aux enfants malades, a été vu avec les stars du pays comme Hugh Jackman et Kylie Minogue, et a rapporté plus de 10 M de $ a des oeuvres de charité. Un véritable héros des temps modernes que l'on vous fait découvrir ou redécouvrir. 

Subzero, le cheval le plus populaire d'Australie.

 

 Quand on entend que les chevaux nous surprennent toujours, ce n'est pas une morale de comptoir recyclée, mais bel et bien la vérité. Nombreuses sont les surprises que nos chers équidés nous réservent jour après jour, nous faisant rire, pleurer, douter, croire en l'impossible, voir le rendre possible. Pourtant, on peut sans doute dire qu'il n'est pas d'histoire comme celle de Subzero, ce cheval australien âgé de presque 31 ans, qui est devenu en une vie une des grandes stars de son pays, addicte aux courses, mais surtout aux icônes des hippodromes. Bien évidemment, la belle histoire de Subzero a commencé comme elle a continué, de manière impressionnante et inoubliable. 

 

Subzero remporte la Melbourne Cup en 1992 sous la selle de Greg Hall.

 

C'est en 1988 que naît ce beau gris, fils de Kala Dancer, meilleur 2 ans anglais en 1984, puis exporté en Australie pour faire la monte. Ainsi, le 26 septembre, Subzero voit le jour au pays des kangourous. Très bon cheval de course, il a gagné 3 Gr.1, le Derby d'Australie du Sud, l'Adelaide Cup et surtout une Melbourne Cup historique en 1992. Parmi les plus célèbres courses au monde, le handicap Gr.1 disputé à Melbourne n'avait connu que 4 gris vainqueurs depuis sa création en 1861, et aucun depuis l'après seconde guerre mondiale. C'est pourtant Subzero qui est venu sous un déluge explosé l'opposition ce jour-là, restant encore à ce jour l'un des rares gris à avoir gagné ce graal. Très connu durant sa carrière de courses, c'est pourtant après sa retraite qu'il va devenir le cheval le plus aimé d'Australie, à l'égal d'une Black Caviar où d'une Winx

 

Subzero parade à Flemington avec Graham Salisbury, son fidèle propriétaire et ami.

 

Avant sa retraite, son entraîneur Lee Freedman l'avait promis à Graham Salisbury, un des officiels de l'hippodrome de Flemington, pour qu'il passe une retraite heureuse. Malgré la valeur marchande prise par le cheval après ses victoires, il a tenu sa parole, et c'est depuis cette époque que Subzero est le fidèle compagnon de Graham Salisbury, comme un membre de sa famille. Cheval un peu compliqué à ses débuts, il va devenir peu à peu très confiant avec Graham, et est décrit par l'homme comme "un cheval d'une gentillesse et d'une intelligence rare". Reconverti comme poney accompagnateur à Flemington, ce grand gris va vite devenir la coqueluche de toute une nation, paradant chaque année le jour de la Melbourne Cup, de retour sur les terres de sa plus belle gloire. 

 

Les 2 êtres ont noué un lien extraordinaire.

 

Au delà de tout ça, Subzero a vite pris un rôle bien plus important, celui de porte-drapeau des courses en Australie, à une époque où les courses changeaient profondément, voulant devenir plus ouvertes au grand public. Ainsi Subzero a tout fait pour les courses, rencontrant de nombreux premiers ministres, allant dans des écoles pour faire découvrir le sport hippique aux enfants. La dimension est d'autant plus grande qu'il est au Hall Of Fame Australien, et qu'il a rencontré sous forme officielle les plus grandes stars du pays telles que la chanteuse Kylie Minogue ou encore l'acteur Hugh Jackman. Subzero a aussi régulièrement visité des malades, âgés ou jeunes, comme l'an dernier, où il s'est retrouvé dans la chambre d'un jeune garçon atteint d'un cancer. Au regard des images, il est assez émouvant de voir la joie du garçon, qui n'a sûrement pas connu le cheval en courses, mais qui est extrêmement heureux de recevoir une si belle visite dans ses derniers instants. Subzero quant à lui, reste d'un calme olympien alors qu'il est dans une chambre d'hôpital, et échange des caresses avec le garçon. La grande classe, et il l'a fait des centaines de fois. 

 

 

L'âge a malheureusement un peu d'emprise sur le cheval, qui avait déjà été malade en 2009, et sauvé grâce à l'intervention d'un premier Ministre, Kevin Rudd à l'époque, qui a fait venir un médicament américain connu pour soigner l'arthrite, qui n'était pas en Australie, c'est vous dire la popularité de ce valeureux Subzero. En ce moment-même, le vieux serviteur affronte encore quelques problèmes, bien au chaud chez Graham Salisbury qui l'a décrit en ces mots en 2013 lors d'une interview pour CNN: " Les gens l'aiment parce qu'il est gris et que c'est évidemment une rareté, puis il y a la victoire à la Melbourne Cup mais il y a aussi le fait qu'il est un tel personnage, il est tellement sympathique...Il est le compagnon de tout le monde; il est le cheval du peuple. Il est un héros absolu en Australie. C'est un personnage à part entière. Vous lui posez une question et il vous répondra avec un signe de tête. S'il y a un siège, il va même s'asseoir et discuter avec vous... Mon coeur se serre quand je pense à sa mort, et j'espère partir avant lui." Imaginez un peu l'amour du bonhomme pour celui qui l'accompagne depuis maintenant plus de 25 ans...Incroyable histoire que celle de Subzero, un coursier parmi tant d'autres, devenu la coqueluche d'une nation. Peut-être verra-t-on cela en France un jour qui sait...!

 

Voir le grand reportage de World Horse Racing réalisé l'an dernier sur Graham et Subzero.

 

 

 


Voir aussi...

Actualités

4 victoires en 15 jours pour Lever Du Soleil, un fils de Le Havre !

 Ils sont fous ces anglais ! En l'espace de 15 jours, Lever Du Soleil a gagné 4 courses sur les longues distances en Angleterre, un petit exploit en soi. Le fils de Le Havre, élevé et vendu par le Haras de la Perelle, semble avoir un bel avenir...en obstacle ! En effet, il est déjà placé de groupe en haies, et à seulement 4 ans, apparaît comme un futur grand. Entraîné par Gavin Cromwell, il pourraît suivre les traces d'un illustre compagnon de boxs, Espoir d'Allen...

Actualités

David Chillery, l'homme qui sponsorise une course pour fêter son divorce !

 Ils sont fous ces anglais ! David Chillery, turfiste invétéré et chauffeur de bus, n'a malheureusement pas eu des mariages heureux. Divorcé depuis 23 ans, il profite de sa liberté pour célébrer chaque année la date anniversaire. Il a fait fort en sponsorisant une course sur l'hippodrome de Newton Abbot et la renommant : "David Chillery continue celebrating his divorce Handicap Chase". On vous laisse faire la traduction, pour cet évènement désormais devenu un must des courses anglaises, et qui a lieu ce soir !

Actualités

Chautauqua, le Zarkava australien a dit stop !

Étonnante carrière que celle de Chautauqua ! Si son nom ne vous dit rien, c’est pourtant une vraie star en Australie. Gagnant de Groupe 1 à 6 reprises, « Grey Flash », ainsi surnommé grâce à sa magnifique robe grise, mais aussi et surtout, pour son finish incroyable car toujours dernier à l'entrée de la ligne d'arrivée, avant de venir tréfler ses petits camarades sur le poteau, grâce à des remontadas fantastiques! Il est désormais célèbre pour un autre fait : ne plus prendre ses départs...