Abbaye 2018 : Dream Ahead pour la France quand même !

06/10/2019 - Actualités
 Le Prix de l'Abbaye de Longchamp n'est pas la course de la France et l'Angleterre y a encore imposé sa loi. Néanmoins, une fois n'est pas coutume, la gagnante de l'édition 2019, la 3 ans Glass Slippers, est issue d'un étalon stationné sur notre territoire, Dream Ahead. 

 

 Depuis au moins 30 ans, un seul gagnant d'Abbaye de Longchamp a été conçu en France, en l'occurrence Marchand d'Or, lauréat en 2008 issu de Marchand de Sable et élevé par Jean-Louis Giral avant d'être entraîné par Freddy Head. Deux autres pouliches entraînées dans l'hexagone se sont imposées : Kistena (1996) était une fille de l'américain Miswaki, tandis que Wizz Kid (2012) était issue de Whipper. Et finalement, le cas de Glass Slippers est assez comparable. En effet, les 2 gagnantes à 3 ans, Wizz Kid, entraînée par Robert Collet, et Glass Slippers, la pensionnaire de Kevin Ryan, ont toutes les deux été conçues dans le même haras en Irlande, Ballylinch Stud, avec deux étalons qui y ont commencé leur carrière avant de la poursuivre en France. Whipper est arrivé au Haras du Mézeray en 2011, un an avant l'exploit de sa fille à Longchamp. Parti ensuite dans le Sud-Ouest, au Haras de Gélos près de Pau, il continue aujourd'hui la monte dans l'Allier, au Haras de Tréban où il est arrivé en 2018. Dream Ahead, un multiple gagnant de Gr.1 de 2 à 4 ans, qui avait commis le crime de lèse majesté de battre Goldikova dans le Prix de la Forêt, a quant à lui traversé la mer d'Irlande et la Manche pour la saison de monte 2017. Arrivé au Haras de Grandcamp, il y est populaire, ayant sailli respectivement 70, 122 et 57 juments ces 3 derniers printemps. Toutes les semaines, il s'impose comme une machine à faire des gagnants en nombre mais aussi en qualité aux quatre coins du monde, et ce nouveau succès de Gr.1 est tout à fait mérité.

Bien qu'entraînée au nord de l'Angleterre par le redoutable voyageur Kevin Ryan, un ancien jockey d'obstacle, déjà vainqueur du Prix du Jockey-Club avec The Grey Gatsby, Glass Slippers aligne les sorties en France où elle avait déjà gagné une Listed à Deauville et le Prix du Petit Couvert (Gr.3) sur le même parcours de 1000 m de Longchamp. Montée par Tom Eaves, elle a plié la course dès la sortie des stalles pour s'imposer de bout en bout, sans voir l'ombre d'un adversaire.

 


Glass Slippers s'impose de bout en bout dans le Prix de l'Abbaye de Longchamp. Photos APRH

 


Voir aussi...

Show Anglo 2018 : résultats, vidéos et photos pour une Petite Robe Noire

Tenu pour la cinquième année consécutive sur l’hippodrome de La Teste de Buch, le Grand Show Anglo s’est tenu ce jeudi 20 septembre et a vu la victoire finale d’une pouliche nommée Petite Robe Noire, sacrée championne suprême du concours. Présentée par Jean-Charles Escalé pour le compte de Patrick Mirablon, la pouliche a devancé un mâle, Fullmonty, une gravure de puissance. Voir tous les résultats, vidéos individuelles et photos et anecdotes de la journée.

Semaine des Étalons : Dream Ahead chez les 2 ans

L'étalon Dream Ahead s'est distingué cette semaine en produisant le gagnant de Gr.2 à Goodwood et très prometteur Dark Vision. Le poulain de Mark Johnston est resté invaincu en trois sorties après sa victoire dans les Vintage Stakes. En obstacle, le meeting estival de Galway en Irlande a permis à Manduro de signer une nouvelle victoire de Gr.3 tandis que Gentlewave s'est illustré à travers sa fille Pakora, gagnante de Listed au course du même festival. Cockney Rebel et Style Vendome ont quant à eux chacun remporter une Listed avec leur 2 ans.