Osarus 100% obstacle: Alexandrine Berger s'exprime sur la dispersion de l'effectif Gallorini

26/10/2019 - Actualités
 C'est une page de l'histoire des courses qui va commencer à se tourner le 31 octobre à Maisons-Laffite à la vente OSARUS 100% obstacle. En effet, le catalogue est riche de plus d'une vingtaine de lots présentés par Jean-Paul Gallorini et Alexandrine Berger, allant de foals à chevaux à l'entraînement. Alexandrine Berger nous a éclairé sur cette dispersion. 

Alexandrine Berger, indissociable de la réussite de Jean-Paul Gallorini (APRH)

 

 " Jean-Paul Gallorini veut dans les années qui viennent mettre un terme à sa carrière d'entraîneur, et il faut mieux s'y préparer progressivement que de se retrouver avec plein de chevaux en suspens, sans savoir où les replacer. Ainsi, il y a déjà eu une partie de l'effectif qui a été dispersé, mais cette vente est l'occasion aussi de se séparer d'une partie des chevaux. Cela se prépare depuis un an, car nous avions déjà vendu l'an passé à Osarus 2 chevaux, dont Prince des Fichaux, acheté 50 000 € par Richard Venn avant de devenir le top-price de la 1ère Yorton Sale. Tout s'est préparé depuis un peu plus d'un an, et après cette vente, Jean-Paul n'aura plus qu'une dizaine de chevaux à l'entraînement. Cela fait suite à quelques années difficiles, et notamment avec l'abandon de Maisons-Laffitte, un centre d'entraînement qui n'est plus celui que nous avons connu, lorsqu'il était au top. "

 

Jean-Paul Gallorini commence son au revoir à la planète course (APRH)

 

" La vente va rassembler des chevaux à l'entraînement, mais aussi des yearlings et des foals. J'ai toujours fait de l'élevage avec un but d'exploitation, et les chevaux allaient chez Jean-Paul. Aujourd'hui, je vous avoue que j'ai un peu de mal à imaginer mes élèves entraînés par quelqu'un d'autre que lui. Pour ce qui est des foals, nous vendons les mieux nés, et surtout les plus précoces, car c'est la réalité du marché de nos jours. Pour les chevaux à l'entraînement, tout s'est bien déroulé ces dernières semaines, avec la victoire de Red Risk à Auteuil, et récemment celle de Gitane Bleue dans le Gr.3 pour AQPS à Lignières. Il vaut mieux que cela se passe dans ces conditions ! "

 

" C'est vrai que c'est une sacrée page qui se tourne pour nous. Cela a été très dur au début de se dire que tout allait changer, mais ce sentiment est passé, et nous abordons tout cela sereinement désormais. Il faut savoir arrêter au bon moment, et même si c'est beaucoup d'émotions, au moins on aura fait les choses correctement". 

 

Red Risk, l'un des chevaux très attendus de la dispersion (APRH)

 

 C'est ainsi qu'Alexandrine Berger nous résume le pourquoi de cette dispersion. Son élevage, ainsi que l'entraînement de Jean Paul Gallorini, auront marqué plus de 40 ans d'histoire dans l'obstacle français. C'est un grand tournant dans l'histoire des courses en elle-même, car Jean-Paul Gallorini est un personnage haut en couleur, comme il n'y en a plus beaucoup dans la planète course actuelle. (REVOIR LE REPORTAGE SUR LES 40 ANS DE CARRIERE DE JEAN-PAUL GALLORINI)

Pour rappel la vente OSARUS 100% obstacle comporte 22 éléments de l'effectif d'Alexandrine Berger et Jean-Paul Gallorini dont 4 foals, 1 yearling, 8 trois ans, 8 deux ans, et un 4 ans. 

Parmi eux se distingue : 

 N°2 (foal): Une fille de Nom De D'Là et Solana Beach, soeur de Coastal Beach (prix Wild Monarch) et Coko Beach, impressionnant en dernier lieu en Angleterre. Leur mère est une soeur de l'excellent Top Of The Sky. 

N°25 (foal): Une fille de Cokoriko et Nid D'amour (prix Luth Enchantée listed), de la proche famille de No Risk At All, Nickname, Nom De D'là, et N'oublie Jamais

N°91: Gitane Bleue, femelle de 3 ans par Cokoriko, petite fille de la championne Kario De Sormain. Elle vient de remporter le prix Yves d'Armaillé (Gr3 AQPS) à Lignières par 5 longueurs. 

N°96: Un mâle de 2 ans, Rock Of Star, fils de Nom De D'là et de l'excellente Rolie de Vindecy (prix André Michel Gr.3), frère du prometteur Red Risk.

N°101: Red Risk, hongre de 4 ans par No Risk At All et Rolie De Vindecy. Gagnant en haies à Auteuil à 3 ans, il vient de s'imposer en steeple sur la Butte Mortemart dans le prix Henri Gleizes. 

 

Nom De D'là, l'un des étalons "Made In" Gallorini qui sera très présent à la vente 100% obstacle


Voir aussi...

Une belle vente Osarus pour le Haras de Fergand !

 Eric Lemaître, à la tête du Haras de Fergand, a vécu des ventes de yearlings OSARUS de haut vol ! Venu avec 3 poulains et pouliches depuis la Normandie, aucun de ses lots n'a été vendu à moins de 30 000 euros, et un top a été réalisé à 34 000 euros avec un mâle par Pomellato, vendu à Sébastien Desmontils et Nicolas Bertran de Balanda. Cette vente arrive juste avant le bel automne à Auteuil, où Porto Pollo, vendu aussi par Eric, s'apprête à réaffronter les sommets...

OSARUS Yearling - J2 : Un top price historique signé Haras de Montaigu !

 Il a fallu attendre les derniers lots pour que le top price historique de la vente OSARUS de yearlings soit réalisé, avec la soeur de Soffia par Myboycharlie. Présentée par le Haras de Montaigu, la pouliche a été adjugée 170 000 euros à Nicolas de Watrigant, une vente qui n'a pas manqué d'émouvoir Sybille Gibson et Aliette Forien. La jour 2 a aussi vu la bonne opération réalisée par Yann Creff, ainsi que la vente à 80 000 euros d'un fils de Kendargent élevé par Hubert Honoré. Retour sur toutes les anecdotes et images d'une vacation historique. SOURCE : WWW.ECCSO.FR

Vente de yearlings OSARUS 2019: vers un cru d'exception ?

Au milieu d'une année 2019 où les ventes de jeunes chevaux battent tous les records, la vente de yearlings OSARUS cherche à s'inscrire dans cette lignée et a fait ce qu'il fallait pour y arriver. En effet, le catalogue présenté est d'une grande richesse, avec des étalons en vogue tel la jeune star Shalaa, ou le confirmé Oasis Dream, mais surtout avec des black-types à tous les étages. Va-t-on vers un cru d'exception pour cette vacation ? Cela semble bien parti...