Cécile Prioux, créatrice de nospoulains.fr, gagne sa 1e course en tant qu'éleveuse !

26/11/2019 - Actualités
Le 26 novembre restera dans la mémoire de Cécile Prioux comme le jour où elle a remporté sa 1ère victoire en tant qu'éleveuse. Georgette Fun, fille d'une poulinière de Nicolas de Lageneste, co-élevée par Cécile et son compagnon Charles Antoine Pignot, s'est imposée à Fontainebleau. Une histoire sympathique pour celle qui a créé nospoulains.fr cette année.

Cecile Prioux avec un cheval et un appareil photo, un peu comme d'habitude !

 

34 ans, et pourtant Cécile Prioux a une descente digne d'une étudiante ! Plus sérieusement, si on apprécie boire un coup avec elle dès que l'occasion s'en présente, il ne faut surtout pas la résumer à cela. Toujours souriante, et surtout débrouillarde, Cécile n'avait pas le pied dans le milieu des courses depuis toute jeune, même si son oncle avait une poulinière. Diplômée en ingénierie agricole, puis au service de Reverdy et Equidarmor, elle a découvert les coourses au fur et à mesure, d'abord dans l'Allier chez la famille de Soultrait, puis au travers de ses déplacements, que ce soit dans le secteur du trot ou du galop. 

 

Georgette Fun a offert une 1ère victoire en tant qu'éleveuse à Cécile Prioux (APRH)

 

C'est donc bien naturellement que Cécile a décidé un jour de franchir le pas et d'avoir ses propres juments pour l'élevage. C'est alors qu'elle contacte Nicolas de Lageneste, du Haras de Saint-Voir. Il y a toujours un roulement de juments à Saint-Voir, et Nicolas est loin d'être le dernier pour aider les jeunes passionnés, et ambitieux. C'est ainsi qu'il confie à Cécile 3 juments, en donnant comme condition celle d'être nommé co-éleveur des produits à naître. Parmi celles-ci se trouve une certaine More Fun, fille de Ballingarry gagnante à Vichy, issue de la lointaine famille de Monsun. Elle est alors pleine de Cokoriko, et naîtra en 2016 chez Cécile, et son compagnon Charles Antoine Pignot, une jolie pouliche nommée Georgette Fun. Elle est confiée aux bons soins de Augustin de Boisbrunet, qui avait entraîné la mère, et débute à l'automne de ses 3 ans par une 6ème place à Auteuil, avant d'être 3ème à Fontainebleau. Ce mardi, elle a bien ouvert son palmarès, pour une 1ère victoire pour Cécile et Charles-Antoine, qui ont gardé la moitié de la jument. Georgette Fun a une petite soeur yearling par Hunter's Light, et sa mère est actuellement pleine de Racinger

 

Georgette Fun foal; aux côtés de sa mère More Fun.

 

Pourtant Georgette Fun aurait pu être vendue ! En effet, Cécile Prioux, en faisant naître ses premiers élèves maisons, s'est vite rendu compte qu'il n'était pas facile de vendre quand personne ne savait où on était, et qui plus est si on avait des poulains ou pas ! L'idée a bien mûri dans sa tête, et c'est ainsi qu'elle a lancé il y a peu NOSPOULAINS.FR, un site permettant de commercialiser foals, yearlings, 2 ans, chevaux à l'entraînement ou réformés, de toutes races ! Le but est simple, vous permettant d'accéder à une page où se trouveront photos, voir vidéos, pedigree détaillé de votre cheval, ainsi que la localisation de l'élevage. Le tout relayé par les réseaux sociaux. Rien n'est plus simple ! Entre 30 et 40 chevaux sont sur le site en roulement, puisque plus de 70 chevaux se sont déjà vendus ! Comme quoi, quand vous êtes motivé et que vous vous donnez les moyens, vous finissez par gagner...parfois même des courses !

 NOSPOULAINS.FR

Cécile Prioux venue en famille pour assister à la grande victoire de Georgette Fun ! (APRH)


On en parle dans l'article

Voir aussi...

Focus Débourrage

Les premières Listeds de Casimir Zacharias dans le temple de l'obstacle !

 Installé à son compte en tant que débourreur et pré-entraîneur depuis 2017, Casimir Zacharias a connu une superbe journée à Auteuil samedi dernier. En effet, le créateur de l'écurie du Grand Taillis a vu deux chevaux passés sous son aile remporter une Listed. Il a en effet accueilli au pré-entraînement Saint Sonnet, gagnant du prix Melanos, mais a surtout débourré Galleo Conti, qui s'est placé comme un futur leader chez les 3 ans ! 

Actualités

Sprinter Sacré Show 2019: Tous les résultats, photos, vidéos pour tout savoir sur l'évènement !

 Au lendemain du Chaser Day, c'est à Decize dans la Nièvre que l'on se retrouve pour le Sprinter Sacré Show. 4 catégories au programme, avec donc 4 champions suprêmes ! Jean-Christian Raymond a été sacré chez les 2 ans PS avec une fille de Lauro, tandis que Thierry Cyprès a remporté le titre chez les 2 ans AQPS avec une pouliche de Poliglote. Chez les foals PS, c'est encore Jean-Christian Raymond qui a flambé avec une fille de la dernière génération de Vision d'Etat, et chez les foals AQPS, c'est un fils de Cokoriko, élevée par la famille Delorme, qui a triomphé. Retour sur la journée en images et en émotions. 

Anglo Actualités générales

C'Lartist Maulde s'offre Bucefal dans le Grand Cross de Craon

Un deuxième Grand Cross de Craon pour Wilfrid Denuault, célébré sur tout l’hippodrome par sa famille ; un premier titre pour Augustin de Boisbrunet et Alain Dolley ; un favori battu du minimum ; des personnes hystériques sur l’hippodrome et à nouveau un grande fête des courses célébrée sur l’hippodrome de Craon en ce dimanche 2 septembre. Voir les différés de la journée, photos, anecdotes et interviews de l’entraîneur et de l’éleveur-propriétaire gagnant.