La Vente de Magny-Cours change de nom et de forme à l'AETCE

02/03/2020 - Actualités
Samedi 29 février, les éleveurs de trotteurs du Centre-Est ont décidé de changer le nom de la traditionnelle vente de yearlings organisée par l'AETCE à la Ferme du Marault à Nevers dans la Nièvre. Pour sa 52e édition, le 27 aout 2020, l'événement qui sera à nouveau animé par Pierrick Moreau est renommé la vente de Magny-Cours, du nom du célèbre circuit automobile qui est voisin..

 

 L'Agropole du Marault, où ont lieu de nombreux concours de modèles bovins, se situe à quelques kilomètres au sud de Nevers, le long de l'A77, sur la commune de Magny-Cours. Ici, on entend souvent le vrombissement des moteurs. En effet, de l'autre côté de l'autoroute, s'étend le circuit du même nom, rendu célèbre pour avoir été le théâtre du Grand Prix de France de Formule 1 de 1991 à 2008. Ici se sont imposées des légendes tels Nigel Mansell, Alain Prost, Michael Schumacher, Fernando Alonso... Evidemment, le nom de Magny-Cours parle à tout le monde, et la suggestion faite par Jacques Berger, président de l'AETCE, de changer le nom de la vente du Marault pour utiliser celui du circuit automobile a été reprise en coeur par tous les membres de l'Assemblée.

 

BULLETIN D'INSCRIPTION à la vente de MAGNY-COURS

 

 

 

 L'assemblée générale de l'AETCE, qui fait toujours salle comble, est souvent remuante et très animée. En l'occurrence, il s'agit pour tous de se serrer les coudes pour remonter une pente dont souffre la vente depuis quelques années avec des chiffres qui s'érodent. L'organisation, autour du Président Berger, comprenant quelques célèbres têtes de pont professionnelles comme Daniel Burlin (Haras du Loisir) ou autre Serge Peltier, a décidé depuis l'an dernier, une fois passé le cinquantenaire, de lancer l'événement vers une nouvelle ère moderne.

 


Serge Peltier et Philippe Cohen.

 

Grâce au soutien financier du Conseil du Cheval de Bourgogne, présidée par Claire Juillet, capable d'aller chercher d'importantes subventions au niveau régional, l'AETCE a profité d'un grand coup de jeune : nouveau site internet, réalisation de vidéos des yearlings en action 2 semaines avant la vente, couverture vidéo complète de la vente avec une émission spéciale multicaméra animée par Arnaud Poirier et Fabien Cailler, recrutement de Pierrick Moreau (the voice), réputé comme le meilleur auctionner d'Europe, accompagné de toute une équipe de spotters...Bref, si elle conserve toute sa convivialité, la vente de Magny-Cours est tout sauf un comice agricole. Afin de palier à la baisse des inscriptions sur lesquels le financement de l'événement est basé, il est question d'accueillr des yearlings venant de membres ne faisant pas partie de l'Assocation pour un tarif supérieur évidemment. Il s'agit en effet de repasser au-dessus du cap des 100 inscrits. Mais l'espoir renaît car, actuellement il y a déjà 60 pré-inscrits, un chiffre supérieur à l'an dernier à la même époque.

 

CONSULTER LE SITE DE L'AETCE

 


Jean-Jacques Saunon, président de la Fédération du Centre-Est.

 


Pascal Daulier.


Claude Jorion entouré de Jacques Berger et Jacky Paulac


Daniel Burlin et Denis Geofrroy


Daniel Herbin



Christian Maréchal et Christine Rivaillon-Delgutte.


Gérard Cordat


Hervé et Carole Chauve-Laffay

Voir aussi...