Prix de Craon pour Gannat : championne suprême des Shows aux courses

11/09/2020 - Actualités
Déjà sacrée championne suprême des 2 ans en 2018 lors du Show AQPS du Lion d'Angers, dont l'édition 2020 aura lieu ce jeudi 17 septembre, puis lauréat du Prix Jacques de Vienne à l'automne dernier, Gannat a remporté le Prix de Craon (Gr.1 AQPS), surnommé l'Arc de Triomphe des demi-sangs.

 
Gannat réussit tous les challenges : plus belle AQPS de l'ouest à 2 ans, gagnante du Prix Jacques de Vienne (Gr.1) à 3 ans, la voila qui s'impose dans le Prix de Craon (Gr.1), sous la selle de Laure Poggionovo. (photo APRH)

 

En dehors de leur Manche d'origine, les frères Couétil, Alain et Jean-Luc, ont 2 jardins : la carrière de présentation du Show AQPS du Lion d'Angers, où ils amènent tous les ans leurs plus beaux produits et rafflent logiquement les grands prix en série, et toutes les pistes plates en général. En effet, Alain Couétil domine aujourd'hui très largement la spécialité des courses plates d'AQPS, notamment avec les produits de l'élevage maison. En effet, les 2 frères ont commencé l'élevage dans les années 80 avec deux soeurs, Olchany (Labus) pour Alain et Pontiany pour Jean-Luc (Count Ivor) qui se sont toutes les 2 transformées en matronnes qui continuent de briller à travers les générations. Tous les produits sont élevés par Jean-Luc Couétil au Haras du Brem et entrainés par Alain à Senonnes.

 

 

En l'occurrence, Gannat, qui porte la casaque de Thierry Pigeon, le PDG du Groupe Pigeon, est une fille de No Risk At All, toujours aussi régulier, issue de Gentlewave et restée inédite suite à un accident au débourrage. Olchany est la 4e mère de Gannat. Dotée d'un modèle magnifique, cette dernière avait été sacrée championne suprême (tous sexes confondus) de la catégorie des 2 ans du Show AQPS Ouest du Lion d'Angers en 2018. Le Haras du Brem sera encore très présent la semaine prochaine pour le Show AQPS Ouest 2020, prévu le 17 septembre, avec 8 candidats. 7 d'entre-eux sont des cousins de Gannat. Violaska n'a pas eu de foal en 2018. Elle a eu 2 produits en Magneticjim en 2019 et 2020, et elle a été resaillie par No Risk At All ce printemps.
 


Gannat en septembre 2018 au Show AQPS du Lion d'Angers, avec Alain et Jean-Luc Couétil qui encadrent Xavier Lippens (Dynavena), ainsi qu'Hervé d'Armaillé.

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...