Prix La Haye Jousselin : "Viens voir le Docteur, non n'aie pas peur..."

29/11/2020 - Actualités
 Il saute comme un dieu du steeple et se met à plat comme un sprinter pour rester le roi d'Auteuil. Docteur de Ballon a réalisé l'impensable : remporter la Haye Jousselin un mois et demi après le Grand Steeple, toujours avec Bertrand Lestrade en selle pour Louisa Carberry, première femme entraîneur au palmarès de la course. Et elle n'avait pas peur... En partenariat avec Gémix. 

Docteur de Ballon nous a refait le coup dans la Haye Jousselin ! (APRH)

 

Doc Gynéco chantait "Viens voir le docteur, non n'aie pas peur...". Se doutait-il que bien des années après, les mélomanes de France Sire utiliseraient ses paroles pour décrire un authentique exploit du 21e siècle ? Certainement pas, et honnêtement, nous non plus. Il y a un an, qui aurait pensé que le Grand Steeple et la Haye Jousselin se disputeraient à un mois d'intervalle ? Personne. Il y en a eu des vainqueurs des deux courses la même année, et il n'y a pas si longtemps.... Mid Dancer, Katko, Otage du Perche, Milord Thomas, Remember Rose, et bien-sûr Al Capone II, notre bien aimé Pompom, qui se voyait rendre un hommage aujourd'hui, lui qui a remporté 7 fois la Haye Jousselin, et ne sera sans doute jamais égalé à ce titre. En gros, il faut être un phénomène pour faire le doublé, mais à un mois et demi d'intervalle, s'enquiller 5800 et 5500m en terrain pénible, cela relève de l'irréel. Docteur de Ballon l'a fait, pour Louisa Carberry, qui comme Doc Gynéco, n'avait pas peur. 

 

 

 

Pourquoi il aurait eu peur notre Docteur ? Il disputait seulement sa 3ème course de l'année, et pouvait même fièrement dire qu'il était encore mieux qu'au Grand Steeple. Cobra de Larre a fait le train dans la course, et Docteur a attendu derrière comme d'habitude. A la dernière haie, Feu Follet semblait s'envoler sous la selle d'un jeune Baptiste Le Clerc survolté. Comme la dernière fois, Bertrand Lestrade s'est couché sur la bécane, et Docteur de Ballon a sprinté à une vitesse ahurissante dans un terrain si pénible. De mémoire, on n'a jamais vu un steeple-chaser aller aussi vite. Après la course, Docteur de Ballon se permettait même de se chamailler avec le cheval émetteur, visiblement encore guerrier. Il a tout, et il continuera de tout donner à sa jeune entraîneur Louisa Carberry. Docteur de Ballon est monté tous les matins par son mari Philipp Carberry, ancienne vedette d'Auteuil, et ils ont réalisé ensemble un drôle de tour. En effet, Philipp Carberry avait remporté le Grand Steeple et la Haye Jousselin avec la petite Princesse d'Anjou, et 10 ans après, c'est sa femme qui fait le doublé. Avec un petit effectif à Senonnes, elle réalise des merveilles, notamment pour les époux Monique et Robert Gasche Luc, éleveurs propriétaires sarthois qui lui ont fait confiance dès le départ. Bien installés devant leur télé, ils ont dû encore vibrer, trembler, face à l'exploit de leur champion, qui restera inscrit dans les livres d'histoires, quelle que soit la suite. 

 

Une Louisa Carberry rayonnante rentre dans les livres d'histoires...à traduire en anglais ! (APRH)

 

Les époux Gasche Luc n'ont que peu de poulinières, mais deux très bonnes : Nile Altesse, la mère d' Astre de Ballon, gagnant de listed chez Louisa Carberry, et Nile Breeze, la mère de Docteur de Ballon, et de son frère Surdoué de Ballon, au départ du prix Montgomery hier. La souche est depuis la grand-mère chez les Gasche Luc, en association avec Michel Boulay. Nile Breeze, entraînée par Serge Foucher, était une jument honnête avec un peu de qualité, qui a couru tout de même 65 courses, dont 6 victoires ! Docteur de Ballon est son premier produit, issu à l'époque d'un étalon qui montait: Doctor Dino. Aujourd'hui, il est une star de l'obstacle, mais n'avait pas encore montré l'étendue de son talent. Notons que la souche de Docteur de Ballon est une des plus grandes de l'obstacle, puisqu'elle descend de la famille Wildenstein de Néoménie, d'où Newness, la mère de No Risk At All, Nickname et Nom de D'là. Cette famille s'est ensuite ramifiée avec de nombreux très bons chevaux, et continue de faire l'actualité, la preuve en est avec Docteur de Ballon ! 

 

 
 
Monique et Robert Gasche Luc, un sacré duo qui a suivi à distance les exploits de leur élève (APRH / photo d'archive)
 
 
 
Nous le soulignions lors de la dernière victoire de Docteur de Ballon, mais cette année est une renaissance pour Bertrand Lestrade, qui remporte lui aussi son premier prix La Haye Jousselin. Quadruple cravache d'or, il a connu la fin de son aventure avec Guillaume Macaire en début de saison, et a tout repris à zéro, en montant notamment pour François Nicolle, mais aussi beaucoup pour Laurent Viel. Il a découvert Docteur de Ballon cette année, car Felix de Giles devait être associé à la petite Ebonite parmi l'élite du steeple. Malheureusement, elle a connu une fin tragique. Tombés pour leur première commune à Compiègne, Docteur de Ballon et Bertrand Lestrade ont quand même remis le couvert dans le Grand Steeple, avec la réussite que l'on connaît. Là encore, Louisa Carberry a eu le nez fin, car n'importe qui aurait pu tirer un trait d'emblée sur l'association. Mais ce sont ceux qui osent qui sont récompensés, et une fois de plus, Louisa est au firmament. Espérons que l'année prochaine se déroule de manière plus traditionnelle, mais avec les mêmes émotions,  car au bout du compte, elle nous aura fait oublier tout le reste... Merci Docteur, on n'a plus peur !
 
 
 
 
Au saut de la dernière, Docteur de Ballon se met à plat pour aller chercher le fuyard Feu Follet (APRH)
 
 
 
Docteur encore en pleine forme, même après son combat de titans. Qu'il nous donne le remède ! (APRH)

On en parle dans l'article

Voir aussi...