Naissance en direct: le roman photo

05/02/2010 - Actualités
Pour la 1e fois, France Sire livre le roman photo d'une naissance vécue en direct au Haras des Faunes chez Emilie et Alain Chopard dans la nuit du 4 et 5 février. Il s'agit du 1e poulinage de Springtale, qui est pleine de Desert Style.

Le poulinage est une des activités principales du Haras des Faunes, près de Bordeaux. En 2009, Emilie et Alain Chopard ont fait pouliner 133 juments ! Avec 25 boxes sous caméras et 2 veilleuses de nuit; la surveillance est permanente. Les poulinières sont celles stationnées sur le haras, environ 100 éléments, plus des juments de toutes races (de la  lourde à l'anesse en passant par la selle français de la clientèle extérieure). En l'occurrence, il s'agit d'une bonne jument d'obstacle, Springtale, fille de Panis qui a gagné 4 courses et s'est classée 2 fois 2e à Auteuil (derrière Santa Bamba et Rescato de l'Oust) sous l'entraînement de François Nicolle et la casaque de Maxime Jarlan. Ce dernier en est toujours propriétaire et l'a fait saillir pour la 1e fois en 2009 par Desert Style.

 

Springtale est prête à donner naissance à son 1e poulain dans quelques instants.
Mais elle est maiden et son passage est étroit.

 

Les 2 sabots regardent le ciel. Le poulain est donc bien placé.
Emilie Chopard aide la jument en tirant sur les cordes qui ont été attachées autour des antérieurs.

 

Avec l'aide d'Emilie et Alain, qui s'est assuré que le corps du nouveau né était parfaitement placé, un produit vient au monde.

 

C'est une femelle. Springtale est quelque peu perdue avec son 1e produit.
Alain Chopard l'a amenée à ses côtés pour qu'elle le lèche.

 

Alain Chopard administre une injection de calmagine à Springtale, pour lui éviter les douleurs post poulinage

 

Springtale commence à s'habituer à son nouveau métier de mère

 

Alain Chopard retire le placenta qui pèse entre 7 et 10 kilos. En 2009, avec 133 poulinages,
il a ainsi "produit" une tonne de délivrance.
..

 


Alain Chopard: le poulinage, c'est pour lui la facette préférée des courses

 

La pouliche commence à essayer de se lever

 

Emilie Chopard avec la fille de Desert Style et Springtale

 

La naissance a eu lieu à 21h40. Emilie Chopard a fait aussitôt un test de la qualité du colostrum, le 1e lait de la jument qui est supposé dense car contenant tous les anticorps à transmettre au nouveau né. Mais Alain et Emilie laissent le poulain seul avec sa mère pendat 6 heures après la naissance, pour accorder un temps de repos aux chevaux. A 3h30 du matin, il se feront réveiller par la veilleuse de nuit, pour faire faire la 1e tétée. Cela ne ne passe pas tout seul car la jument est maiden. La pouliche que s'est levée ne veut plus se coucher. Il le faut pourtant car sinon elle va s'épuiser. Ce n'est qu'à 4h30 que tout le monde finit par se comprendre. C'est le début d'une aventure...

 

 

 

 


Voir aussi...