Moi Presidente : l'autodérision des Beauregard

15/12/2020 - Actualités
Pour sa 4e tentative, Moi Présidente a brisé la glace samedi 12 décembre à Angers. Elle a été nommée ainsi avec malice et en hommage vibrant à François Hollande par Martine de Beauregard, éleveur de la pouliche et aussi de son entraineur !


Moi Présidente, montée par Romain Bonnet, brise la glace à 3 ans sur les haies d'Angers.

 

" Moi Président " : l'imposteur François Hollande a réussi à se faire élire sur une succession de mensonges dont cette expression restée dans les mémoires pour l'avoir aidé à obtenir une stature présidentielle, lui qui était jusqu'alors surnommé culbuto dans sa propre famille politique. 

De son côté, lorsque la pouliche de Balko et Nasmona est née en février 2017, 3 mois après la renonciation publique du chef de l'Etat à un 2e mandat, Martine de Beauregard était en train de passer le relais de la Présidence de l'Hippodrome de Saumur après 21 ans de bons et loyaux services. Personnage enjoué, la pharmacienne ne peut toutefois pas être accusée de socialisme, tout comme son fils Donatien, entraineur à Fougeré en Anjou. Mais elle est pleine d'humour et d'autodérision.

 


Martine de Beauregard recevant la médaille du mérite agricole de la part de François Saint-André, Président de l'hippodrome d'Angers.

 

Dans un climat très humide actuellement, rappelant celui du mandat Hollande pendant lequel on risquait tout sauf la sécheresse, Moi Présidente a battu de haute lutte une autre fille de Balko, Starvina, dans le Prix des Gastines. " C'est une toute petite pouliche qui méritait sa victoire. Elle aurait du gagner sans sa chute à Toulouse et la dernière fois à Nantes, nous étions partis de trop loin", explique Donatien de Beauregard.  La mère Nasmona, pour le même entourage, avait gagné 3 courses dont la 1e lors de la même réunion d'entrée de l'hiver à Angers. " Nous avions acheté la grand-mère au père de Jehan Bertran de Balanda, qui était ami avec mon propre père. " Cette Blue Mona n'était pas bonne mais bien née puisqu'elle avait déjà donné naissance à Sleeping Blue.

 


Donatien de Beauregard (photo APRH)

 

Moi Présidente porte les couleurs de Bruno Bouvery, un ancien gentleman-rider. " J'entraine pour lui depuis 10 ans. C'est un ami d'enfance de ma mère, née comme elle à Paris. Ils se connaissent depuis toujours et ont monté dans les mêmes courses d'obstacle." En effet, Martine de Beauregard a été la 1e femme amateur à monter en obstacle en France. Elle a monté jusqu'en 1993, en selle sur sa dernière partenaire Allumine sous l'entrainement d'Etienne Leenders.

 

Voir aussi...