Le premier produit de la crack Annie Power à l'entraînement chez Aidan O'Brien !

22/12/2020 - Actualités
C'est une information à prendre avec des pincettes, mais qui est très excitante ! Selon le site "Aidan O'Brien Fansite", le premier produit de la championne d'obstacle Annie Power, un mâle par Galileo, serait à l'entraînement chez Aidan O'Brien. Un pari fou ? Pas tant que ça...

Aidan O'Brien a encore de quoi tout écraser en 2020...dont un profil très particulier ! (APRH)

 

Le site "Aidan O'Brien Fan Site" est une pépite pour tous les aficionados du maître entraîneur Irlandais ! Evidemment, tout ceci n'a rien d'officiel, mais la page est visitée par des milliers de personnes, et recense une compilation de statistiques et infos sur l'armada de Ballydoyle. Ils viennent par exemple de sortir une liste des chevaux à l'entraînement pour 2021, qui comprend notamment les futurs 2 ans. 152 yearlings sont pour l'instant sur la liste : 83 mâles et 69 femelles, aux origines plus prestigieuses les unes que les autres...(VOIR LA LISTE DETAILLEE).

On apprend également sur le site que les gagnants de Gr.1 Japan, Love, Serpentine, Order Of Australia, Santiago et Mogul resteraient à l'entraînement en 2021, tandis que la championne Magical rejoint le Haras.

 

Récent vainqueur du Hong Kong Vase, Mogul sera revu à 4 ans (APRH)

 

 La liste des yearlings à l'entraînement nous révèle la présence d'un fils de Galileo et d'une championne.... d'obstacle ! En effet, Annie Power, quintuple gagnante de Gr.1, a été acquise de manière privée par Coolmore à Rich et Susanna Ricci, après qu'elle ait perdu son premier foal de Camelot. Elle a été envoyée au roi des étalons Galileo, qui comme son père Sadler's Wells en son temps, saillit quelques poulinières d'obstacles chaque année appartenant à Coolmore. Annie Power, invaincue lors de ses 10 premières sorties, avait notamment remporté le Champion Hurdle (Gr.1) à Cheltenham au festival, où elle avait joué de malchance. Elle y avait d'abord perdu son invincibilité en 2014 dans le World Hurdle, avant de tomber 1 an après dans le Champion Hurdle à la dernière haie, alors qu'elle avait course gagnée. 

 

Annie Power, une championne d'obstacle inoubliable, avec un premier produit destiné au plat ! (© Alan Crowhurst)

 

Il n'est pas totalement fou d'imaginer un produit de Annie Power gagner en plat. Elle a elle-même débuté dans cette discipline chez Jim Bolger avant son transfert sous la casaque Ricci chez Willie Mullins. Fille de Shirocco, qui est père de gagnants de Gr.1 dans les deux disciplines, sa mère avait gagné Gr.3 en plat en Allemagne. La proche famille d' Annie Power est d'ailleurs beaucoup plus orientée vers le plat, avec la présence de Billesdon Brook (1000 Guineas, Sun Chariot Stakes), Anna Paola ( Preis Der Diana), National Defense (prix Jean Luc Lagardère Gr.1), mais aussi les étalons australiens Helmet et Epaulette. Annie Power avait aussi beaucoup de vitesse par rapport à la moyenne des chevaux d'obstacles, ce qui lui a permis de remporter autant de grandes courses. Notons que le poulain de Galileo et Annie Power est inbreed 2x4 sur Sadler's Wells. En tout cas, nous allons le suivre de près ! 

 

 

Voici le poulain en question, photographié en février 2019 avec son illustre maman 

 

Parmi la liste détaillée des yearlings, on retrouve en stars le propre frère de Magical, le frère de Sea Of Class par Camelot, le propre frère de Magic Wand (acheté à Deauville à l'écurie des Monceaux). Chez les femelles, nous surveillerons le premier produit de la crack Winter par Deep Impact, des propres soeurs d' Anthony Van Dyck, Van Gogh, Minding, The Gurkha, Mogul, Capri, Gleneagles, Us Navy Flag, ou encore Found, autant de champion(ne)s qui ont fait la renommée récente d'Aidan O'Brien et la Team Coolmore. On suivra également avec intérêt la soeur de Golden Horde, nouvel étalon de Montfort & Préaux (désormais nommé Sumbe). La fille de Zoffany a été acquise 580 000 Gns. Une autre attraction sera le premier produit de la crack américaine Tepin, multiple gagnante de Gr.1 au pays de l'Oncle Sam mais aussi des Queen Anne Stakes à Royal Ascot. Elle avait été acquise 8 M $ par Coolmore en Novembre 2017, et son premier produit est une fille de Galileo. 

 

Achetée 8 000 000 $ par Coolmore, la championne américaine Tepin va enfin pouvoir montrer en 2021 ce qu'elle vaut comme poulinière 

 

Aidan O'Brien entraîne majoritairement des produits des étalons "Coolmore", mais pas que. La liste comprend ainsi des noms comme Dubawi (6 yearlings), War Front (6 yearlings), Deep Impact (4 yearlings), Dark Angel (3 yearlings), Frankel (2 yearlings). Kodiac, Invincible Spirit et Showcasing sont représentés par 1 yearling, tout comme Gutaifan, le nouvel étalon du Haras des Faunes ! Une de ses filles, soeur d'une gagnante de listed, a en effet été achetée 185 000 Gns par Michael Magnier à Tattersalls au Book 2. Voilà une bonne nouvelle pour la recrue d'Alain Chopard ! Nous le répétons, cette liste est soumise à des changements, mais elle a déjà de quoi faire rêver entraîneurs, propriétaires et éleveurs... On les retrouve dans quelques mois sur les pistes ! 

 

Gutaifan et le Haras des Faunes surveilleront de près la pouliche du fils de Dark Angel entraînée par le maître Aidan O'Brien 

 

 

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...