Grand Cross de Pau 2021 : Les forces en présence

05/02/2021 - Actualités
Le meeting de Pau touche à sa fin, et comme de coutume, les belles joutes joutes de l’hiver rythment ce dernier dimanche. Point d’orgue de cette réunion, et lançant le circuit de la Crystal Cup, le Prix Gaston de Bataille - Grand Cross de Pau Reverdy, opposera, cette année, 10 concurrents.  A première vue, on s’attend à un match entre Uniketat et Blason d’Or, mais un 3ème larron pourrait mettre tout le monde d’accord… Place aux forces en présence !

 Vers un match Uniketat - Blason d'Or ?

 

Cette année encore, le plateau ferait pâlir plus d’un Président de société de courses organisateur de cross. Fidèle à son habitude, le Grand Cross de Pau reste une épreuve à inscrire au palmarès de tout champion du Cross, tant cheval que jockey et entraîneur. Malgré le contexte sanitaire, tout ce petit monde sera suivi avec intérêt dans les chaumières françaises. Habituellement, la foule présente en cette journée exceptionnelle inonde les tribunes et encourage les protagonistes. Cette année, personne dans les tribunes, huis-clos oblige, mais les lads et entraîneurs se feront bien entendre dans les derniers mètres, de ce parcours, long de 6300m, semés de pas moins de 30 obstacles. C’est ça le cross, et c’est bien cela qui est grisant ! Alors, qui succèdera à Easysland, lauréat l’an dernier ? Un 6 ans, un 10 ans, un 12 ans ? Protagonistes à découvrir !
 
 
Uniketat, sur le passage de route ©Robert Polin
 
 
1 – UNIKETAT – 6 ans – Félix de Giles (entr. Lageneste & Macaire)
 
Invaincu sur le cross de Pau cette année, Uniketat s’annonce comme l’un des 2 chevaux à battre. Impressionnant à chaque sortie, montrant sa capacité à tenir la distance. Sa préparation s’est passée sans problème, tous les feux sont au vert. Alain de Chitray étant sous le coup d’une mise à pied, Félix de Giles suppléera le double lauréat du Grand Cross (2018 et 2019, en selle sur Uroquois). Félix connait le parcours, fin cavalier, et a déjà porté Uniketat au poteau, cela ne semble pas un souci particulier. Ils tenteront d’inscrire, pour la 1ère fois, leur nom au palmarès de ce Grand Cross, tout comme leurs entraîneurs, Hector de Lageneste & Guillaume Macaire !
 
 
Disco d'Authie, franchissant le passage de route
 
 
2 – DISCO D’AUTHIE – 12 ans – Jonathan Plouganou (entr. David Cottin)
 
Doyen de l’épreuve, Disco d’Authie peut se targuer d’être le seul du contingent à avoir épinglé ce Prix Gaston de Bataille. C’était en 2017, alors associé à Clément Lefebvre pour l’entraînement d’Isabelle Pacault. Depuis cette victoire, un temps retourné sous l’entraînement de Guy Chérel, il fait désormais partie de l’effectif de David Cottin qui aura, à n’en pas douter, le couteau entre les dents pour clôturer un meeting entaché par la rhino. Jamais sorti des 4 premiers depuis février 2017, le papy connaît à merveille l’hippodrome (4ème l’an dernier de ce Grand Cross) et reviendra avec de la fraîcheur, étant absent depuis début décembre. Attention, David Cottin reste l'entraîneur lauréat des 3 dernières éditions de ce cross... Le dernier lauréat âgé de 12 ans fut Fairplay, en 2005
 
 
Lucky Net Love
 
 
3 – LUCKY NET LOVE  – 8 ans – James Reveley (entr. Emmanuel Clayeux)
 
2ème de la dernière préparatoire, le Prix John Henry Wright, Lucky Net Love a déjà montré sa tenue, ayant fini 2ème du Grand Cross de Lignières 2020, disputé sur 6000m. Ce fils de Network a toujours fini ses parcours de cross dans les 4 premiers. James Reveley, s’évertuera à lui faire obtenir le meilleur classement possible.
 
 
Bomari devance Lucky Net Love dans la dernière préparatoire, le John Henry Wright ©Robert Polin
 
 
4 – BOMARI – 10 ans – Jean-Stéphane Lebrun (entr. William Menuet)
 
Déjà lauréat du Grand Cross de Craon, en 2020, l’élève de William Menuet reste sur sa victoire dans la 1ère étape du Trophée National du Cross, le Prix John Henry Wright. Lauréat, en 2017, du Grand Steeple du Lion d’Angers (Listed), Bomari a découvert le cross en 2020. Prenant de suite des allocations dans cette nouvelle discipline, il remporte sa 1ère victoire de cross à Saumur, avant de faire sien, 1 mois et demi après, le Grand Cross de Craon (Listed). William Menuet, attaché au meeting de Pau depuis des années, tant en qualité de jockey que d’entraîneur, a préparé Bomari au mieux, prenant le soin de quitter Pau et revenir en Mayenne pour ne pas risquer la contamination par la rhino de son représentant. Au vu de son affection à la discipline, ce Bomari pourrait bien être le trouble-fête possible…
 
 
Fayas ©aprh


5 – FAYAS – 10 ans – Adrien Fouchet (entr. Patrice Quinton)
 
Premier représentant de l’entraînement du manchois Patrice Quinton, Fayas reste sur une 3ème place, obtenue ici même. Bien que lauréat du Grand Cross de Corlay, Fayas profitera de la moindre défaillance de ses rivaux pour venir prétendre entrer dans le quinté d’arrivée.
 
 
Blason d'Or, survolant le passage de route
 
 
6 – BLASON D’OR – 10 ans – Clément Lefebvre (entr. Gabriel Leenders)
 
2ème l’an passé, puis tombé à Mont-de-Marsan début mars, Blason d’Or a fait a rentrée, début décembre, ici même, ayant pour objectif, légitime, ce Grand Cross de Pau. 2ème d’Uniketat, il effectuait une très bonne rentrée. Logiquement dirigé sur le John Henry Wright pour parfaire sa préparation, il a « gentiment » débarqué son partenaire avant d’emprunter la « terre paloise ». Malgré cela, il reste l’élément à battre, avec UniketatGabriel Leenders annonce la couleur « Le cheval est au top, il n’a jamais été aussi bon qu’à l’heure actuelle. Il est dans son jardin. Je suis confiant »
 
 
Vanesse ©aprh
 
 
7 – VANESSE – 9 ans – Marc-Antoine Dragon (entr. Patrice Quinton)
 
2ème représentant Quinton, Vanesse concluait 5ème de ce Grand Cross l’an dernier. Remontant à Dragey, elle disputait le cross de Fontainebleau en ouverture de la saison bellifontaine avant d’observer une période de repos et faire sa réapparition, fin novembre, sur le cross de Craon qu’elle remportait de belle manière et de bon augure pour le meeting palois. Mais, contrairement aux autres hivers, on ne peut pas dire qu’elle a répondu aux attentes de tous, se classant 6ème puis 7ème des cross de décembre. Elle revient, de ce fait, avec un peu de fraîcheur qui pourrait la servir pour prétendre à une arrivée fructueuse.
 
 
Dunquin ©aprh
 
 
8 – DUNQUIN – 8 ans – Thomas Beaurain (entr. Patrice Quinton)
 
3ème partant de Patrice Quinton, Dunquin fait preuve de régularité dans les cross. L’an dernier, Thomas Beaurain, déséquilibré sur le volpum, en était redescendu sans sa partenaire. 4ème puis 3ème cet hiver, elle a parfait sa préparation à Dragey et revient avec de la fraîcheur (ndlr : dernière course courue le 29 décembre). Elevée en Bretagne, elle semble capable de ne pas être très loin d’un très bon résultat…
 
 
 
Denalie Bellevue, sous ses anciennes couleurs ©aprh
 
 
9 – DENALIE BELLEVUE – 8 ans – Romain Julliot (entr. Erwan Grall)
 
Passée sous l’entraînement d’Erwan Grall pour le meeting, la fille de Full Of Gold reste sur une facile victoire obtenue face à Dyams d’Anjou et Fayas. De prime abord, elle devra se transcender pour rivaliser avec les 5 chevaux les plus en vue, mais, dépendant d’un entraînement redoutable, tous les espoirs sont permis
 
 
Dyams d'Anjou ©aprh
 
 
10 – DYAMS D’ANJOU – 7 ans – Stéphane Paillard (entr. Philippe & Camille Peltier)
 
« Petit Poucet » de l’épreuve, la représentante de Philippe & Camille Peltier a rarement déçu en cross mais n’a pas encore réussi à passer le poteau en tête dans cette discipline (7 places en 9 tentatives). Cette jument devra profiter des défaillances de ses opposants pour faire aussi bien que Thou In Gold, dernière lauréate de ce Grand Cross. C’était en 2007, elle avait 7 ans, et dépendait de l’entraînement sarthois de Philippe Peltier, alors, croisons les doigts, sait-on jamais…
 
 
 
Voilà, la liste des 10 participants... Chacun se fera son idée sur l’arrivée potentielle, mais vous conviendrez que, Uniketat, Blason d’Or, Bomari offrent les meilleures chances pour remporter ce Prix Gaston de Bataille. Derrière, Dunquin, Disco d’Authie et Lucky Net Love profiteront de la moindre défaillances pour participer à l’arrivée. Vanesse doit rassurer pour s’intercaler dans les 6. Dyams d’Anjou, Delanie Bellevue et Fayas, un ton en dessous, sur le papier, peuvent créer la surprise. Et dans les courses, d’autant plus en obstacle et en cross, les surprises ne sont pas rares.
  
Bonne chance à tous les participants et rendez-vous, dimanche, 16h !

 

Voir aussi...