Rachael Blackmore devient la première femme jockey au palmarès du Grand National d'Aintree !

10/04/2021 - Actualités
Victorieuse dans le Grand National d'Aintree avec Minella Times dans une course sans merci, Rachael Blackmore a écrit l'histoire à nouveau. Associée une fois de plus à un cheval d'Henry de Bromhead, elle devient la première femme à gagner la mythique épreuve anglaise, en devançant un héroique Balko des Flos pour la famille Bardin. 

Minella Times, le vainqueur d'un Grand National d'Aintree historique ! (©PA WIRE)

 

6900m et 30 fences, dans une course qui rassemble 40 partants, voilà ce qu'est le Grand National d'Aintree ! Cette épreuve mythique du programme anglais, sous la formule handicap, faisait s'affronter des vrais chevaux de Gr.1 comme Bristol de Mai, face à des concurrents de moindre niveau, mais pas écrasés par le poids ! Dans une course sans merci que le gentleman-rider Sam Waley Cohen a emmenée tambour battant avec l'outsider Jett, c'est celle qui brille de milles feux depuis le début de l'année qui a tiré son épingle du jeu. On parle bien sûr de Rachael Blackmore, qui s'est imposée avec Minella Times pour Henry de Bromhead et John Patrick McManus, devenant la première femme à inscrire son nom au palmarès. 

 

 

Déjà très en verve à Cheltenham avec Bob Olinger, Allaho et Honeysuckle entre autres, celle qui a mis toute l'Europe de l'obstacle à ses pieds a encore repoussé ses limites avec l'outsider Minella Times. Cheval de bon niveau, sans jamais avoir disputé un groupe, il venait de prendre 2 belles deuxièmes places dans des gros handicaps, et se retrouvait ici avec des conditions avantageuses. S'il a gagné de loin au bout du compte, il a fallu repousser les assauts d'un héroique Balko des Flos. Cet ancien gagnant de Gr.1 à Cheltenham a remontré le bout de son nez après plusieurs échecs, et bien failli offrir un grand moment à ses éleveurs, Florence et Clovis Bardin. Le fils de Balko était déjà une star chez ses petits éleveurs de l'ouest très adroits, qui peuvent déjà être fiers d'avoir été à l'arrivée de l'une des épreuves les plus difficiles au monde. 

 

A l'extérieur avec sa nouvelle casaque multicolore, Balko des Flos a été héroique dans la grand marathon anglais ! (©Getty)

Pour ceux qui doutaient encore de la capacité des femmes à égaler les hommes dans les rangs des jockeys, ce parcours du combattant a dû définitivement les convaincre du contraire. Rachael Blackmore écrit une nouvelle page d'histoire avec ce Minella Times, qui a certes gagné devant des tribunes vides, mais occupera une place importante dans l'histoire du Grand National. Fils du défunt étalon de Coolmore Oscar, ancien pensionnaire de Pascal Bary qui fait encore partie des têtes de  liste en Angleterre et en Irlande, même après sa mort, Minella Times a été élevé en Irlande. Les éternels rivaux des anglais ont continué leur domination après Cheltenham. Le cheval de 8 ans a été élevé par Cathal Ennis (Quill Farm), à partir d'une souche d'un cru assez quelconque, même si la grand-mère avait gagné listed. Sa mère, inédite, a produit plusieurs gagnants, mais jamais un cheval de ce calibre ! Comme quoi, c'était vraiment un Grand National de toutes les surprises et records ! 

 

Queen Rachael à la poursuite de tous les records ! (©Getty)

Voir aussi...