Mutasaabeq, un agent double pour honorer Cheikh Hamdan dans les Guinées

26/04/2021 - Actualités
Disparu récemment, Cheikh Hamdan Al Maktoum verra sa casaque représentée dans les 2000 Guinées de Newmarket ce week-end, puisque Mutasaabeq va y être supplémenté. Invaincu, ce pur produit de Shadwell tentera d'honorer la mémoire de son célèbre éleveur/propriétaire, qui aurait même dû avoir un poulain dans le Kentucky Derby qui porte le même nom !

Mutasaabeq, un hommage particulier dans les 2000 Guinées (©N24)

 

1 mois après la disparition de Cheikh Hamdan Al Maktoum (lire l'article), la team Shadwell a pris une décision fort symbolique, pour tenter de rendre un vibrant hommage au créateur de cet empire des courses. Ce week-end, ce sont les Guinées de Newmarket, et la casaque bleue à épaulettes blanches n'avait pas encore de partants. Cependant, un poulain invaincu nommé Mutasaabeq concentre désormais les espoirs de Shadwell dans la course aux classiques, que Cheikh Hamdan a si souvent connue. Gagnant de ses 2 courses, il reste sur une démonstration de 6 longueurs dans une course à conditions sur le parcours si particulier du Rowley Mile. Charlie Hills, son entraîneur, fils de Barry Hills, qui fut lui-même entraîneur pour Shadwell, va le supplémenter avec tout l'entourage, et tenter le pari fou de mettre au sommet les bleus et blancs dans un moment si particulier...

 

 

">https://twitter.com/ShadwellStud/status/1381961193858863109?ref_src=twsrc%5Etfw">April 13, 2021

 

 

Mutasaabeq est né pour aller dans les Guinées. Fils d'Invincible Spirit, il est un produit de la championne Ghanaati. Entraînée par Barry Hills, qui est donc le père de Charlie, la fille de Giant's Causeway avait gagné les Coronation Stakes à Ascot, mais aussi et surtout les 1000 Guinées à Newmarket, sur le tracé où son fils tentera de l'imiter. Si l'on mélange mâles et femelles, Ghanaati est la dernière gagnante du classique de Newmarket sous la casaque Shadwell, en 2009. Cheikh Hamdan compte deux titres dans le pendant des mâles, avec Haafhd en 2004, et bien sûr Nashwan, son tout premier crack, en 1989. L'intime histoire de ces 3 victoires citées (auxquelles on ajoute 4 succès de plus des bleus et blancs dans les 1000 Guinées: Salsabil, Shadayid, Harayir et Lahan) est liée à une seule et même poulinière nommée Height Of Fashion. 

 

Ghanaati, la mère de Mutasaabeq, avait été sacrée dans les Guinées en 2009 (© Getty)

 

Height Of Fashion a été la "Hasili" ou "Urban Sea" de Cheikh Hamdan. Gagnante en temps record des Princess Of Wales Stakes à Royal Ascot, elle était une fille de la championne de la Reine d'Angleterre Highclere, qui avait notamment remporté un prix de Diane. Cette Height Of Fashion a été acquise par Shadwell à la Reine Elizabeth II pour être poulinière, une idée lumineuse après coup. De très bonne en piste, elle est devenue une matronne exceptionnelle, et donc la mère de notre ami Nashwan, premier poulain classique de la casaque. Haafhd en descendait également, puisqu'il était un petit fils d'Unfuwain, autre produit de Height Of Fashion, qui est aussi la grand-mère de Ghanaati... et donc l'arrière grand-mère de Mutasaabeq ! La construction est un travail de longue haleine, et les jardiniers de Shadwell récoltent encore les fruits plantés par la grande Height Of Fashion. 

 

Height Of Fashion, une matronne à la Hasili et Urban Sea 

 

Mais ce Mutasaabeq, dont le nom, dans ce cas très approprié signifie "coursier", est-il un agent double ?! En effet, alors qu'il va se présenter ce 1er mai dans les Guinées Anglaises, son homonyme américain aurait pu s'aligner 3 jours après à Churchill Downs dans le Kentucky Derby. Ce Mutasaabeq américain, croyez le ou non, représente aussi les couleurs de Sheikh Hamdan, qui en avait donc un des deux côtés de l'Atlantique ! Dans un style diamétralement opposé, il avait été acquis pour 425 000 $ à Keeneland, et est un fils du crack Into Mischief. Placé de Gr.1 et gagnant de Gr.2 à 2 ans, le pensionnaire de Todd Pletcher aurait dû prendre la route du Kentucky Derby suite à sa rentrée gagnante dans une listed en janvier. Victime d'un souci de santé mineur, il ne pourra malheureusement pas aller dans le "Run For The Roses"... Quel week-end cela aurait été pour Shadwell ! Bien heureusement, l' "english" Mutasaabeq portera fièrement l'étendard bleu et blanc samedi dans les Guinées, et les bookmakers le propose à 7/1... Ce serait une sacrée histoire que de le voir vaincre. 

 

L'autre Mutasaabeq de Shadwell aurait pu s'aligner au départ du Kentucky Derby, 3 jours après son homonyme dans les Guinées 


Voir aussi...