Damien Boche : de Xavier Le Stang à Tony Parker

23/06/2021 - Actualités
Tout juste âgé de 22 ans, le jeune jockey de l’écurie Ludovic Gadbin, Damien Boche, a eu la joie de remporter le premier quinté de sa jeune carrière ce mardi, sur l’hippodrome du Petit Port à Nantes, qui plus est pour un jeune propriétaire important, puisqu’il s’agit de la star mondiale du basket et nommé récemment ambassadeur du galop Tony Parker. Entretien avec Damien Boche, jeune jockey en vogue. 

 

Damien Boche un jockey plein d'avenir.Photo APRH 

 

Lorsque nous débutons notre entretien, c’est un jeune qui respire la bonne humeur et l’humilité qui répond au téléphone. Damien Boche est né le 17 avril 1999 et fut très rapidement passionné par les chevaux et par les courses, comme il le confesse volontiers : "Je me suis intéressé aux chevaux très jeune, je regardais énormément les courses et ayant des amis dans le milieu, cela m’a immédiatement passionné. Je me suis donc naturellement tourné vers différents entraineurs de l’Ouest chez qui j’ai monté afin de découvrir le métier et cela a été une révélation pour moi".
 
 
 
Cédric Boutin, le maitre d'apprentissage de Damien Boche, celui qui lui a tout appris.Photo APRH
 
 
Lorsque que nous évoquons son parcours professionnel, le jeune Damien déclare : "Je suis rentré à l’AFASEC du Moulin à Vent, à Gouvieux, où j’ai été en apprentissage durant deux ans chez Cédric Boutin. J’ai énormément appris, mais malheureusement je n’ai pas eu l’occasion de monter en course pour lui, car il y avait d’autres apprentis et Mr Boutin avait déjà ses jockeys". 
 
 
Xavier-Louis Le Stang, autre homme fort dans la carrière du jeune Damien Boche.Photo APRH.
 
 
Fort de cette expérience, Damien Boche se redirige ensuite vers la province, et plus précisément vers Nort-sur-Erdre, en Loire-Atlantique, où il rentre au service de l'un des entraineurs historiques du centre d’entrainement: Xavier- Louis Le Stang. À ce sujet, le jeune homme déclare : "Lorsque je suis rentré à son service cela s’est tout de suite bien passé, nous avons gagné quelques courses, j’ai d’ailleurs réalisé mon premier gagnant pour lui".
 
 

 

Ludovic Gadbin (à droite), patron actuel de Damien, ici en compagnie de Thomas Huet.Photo APRH

 

Doté d’une soif d’apprendre inépuisable et d'un profond désir d’évolution, Damien Boche se rapproche du jeune entraineur Ludovic Gadbin afin d’avoir l’opportunité de monter lors de réunions prémium tout en continuant sa constante progression. Il entre alors au service de l’ancien bras droit d’Henri-Alex Pantall, également installé à Nort-sur-Erdre qui accepte volontiers compte tenu de l’expérience du jeune garçon. Au sujet de son patron, Damien Boche relate : "Je suis rentré au service de Mr Gadbin en 2019 et j’ai eu la chance de rapidement gagner pour lui. Nous avions fait une très belle année et depuis il me conserve sa confiance, ce dont je suis très honoré".
 
 
Damien Boche lauréat de son premier quinté en selle sur la pouliche de Tony Parker, Best Win. Photo APRH
 
 
Lorsque que vient le moment d’évoquer son succès dans le quinté de ce mardi à Nantes, avec Best Win, nous sentons qu’une grande émotion envahit la voix du jockey. Il nous dit avec beaucoup d’enthousiasme : "Lorsque j’ai franchi le poteau en tête, c’était beaucoup d’émotions pour moi car Best Win est ma pouliche de cœur. J’y suis associé tous les matins depuis son arrivée à l’écurie et je l’ai même débutée en course à Clairefontaine. Gagner mon premier quinté pour mon patron et pour une personnalité aussi importante que Tony Parker, dont c’est le premier quinté également, c’est tout simplement fantastique".  Il poursuit : "J’ai toujours senti que Best Win était une bonne pouliche. À Nantes tous les paramètres étaient réunis car elle y retrouvait son terrain de prédilection et nous rassure après une rentrée décevante".
 
 
Tony Parker, star investie dans les courses et nouvel ambassadeur du galop.Photo APRH.
 
 
 
Au sujet de l’implication de la star Tony Parker dans les courses, Damien nous répond immédiatement : "Je trouve que c’est une très bonne chose. C’est une personne très accessible et sympathique, il est très investi dans le milieu des courses. Il est venu plusieurs fois à l’écurie. Certes, c’est quelqu’un qui n’est pas du milieu, mais qui connait tout de même très bien le jargon des courses et qui est très bien entouré. De plus il est très bon communicant, notamment sur les réseaux sociaux. Il m’a même envoyé un message après la course, ce qui m’a particulièrement touché !  De par sa célébrité et son image je pense qu’il peut ramener tout un tas de néophytes aux courses, ce qui est bénéfique pour la filière".
 
 
Pierre-Charles Boudot, le modèle de Damien Boche. Photo APRH
 
 
Lors de la seconde partie de notre entretien, nous demandons au jockey de l’Ouest quels sont ses modèles dans les pelotons ainsi que ses objectifs pour les prochains mois : "mon modèle est Pierre-Charles Boudot, car il monte des courses très fines et sait parfaitement où il va dans un peloton. Quant à mes objectifs, je n'en ai pas réellement, je veux simplement continuer à monter pour mon patron, que je remercie beaucoup, continuer à apprendre et monter bien évidement le plus de belles courses possible comme les quintés et Listed. Je désire continuer dans ce sens et avoir la confiance de plus en plus de professionnels. J'en profite d'ailleurs pour remercier mon agent, Jonathan Daussy, qui fait du très bon travail".
 
 
 
Mountain Madness, un espoir de l'écurie Gadbin pour les bonnes courses. Photo APRH
 
 
Enfin pour conclure nous lui demandons les espoirs de l'écurie pour les joutes à venir. En toute franchise, Damien nous confie: "Je pense que notre lot de 2 ans n’est vraiment pas mal. Certains sont tardifs et n’ont pas encore débuté mais ils ont du gaz. On prend notre temps avec eux. Il y a aussi Mountain Madness qui m’a fait forte impression lors de ses débuts victorieux à Chantilly. Il ne faut pas la condamner sur sa course de dimanche. Elle sera à suivre. Enfin il y a Caliste avec qui j’ai été battu d’un rien dans la Listed hier, à Nantes. C’est un cheval avec beaucoup d’action qui devrait gagner prochainement". Nous souhaitons donc une très bonne continuation au très sympathique et humble Damien Boche dont on n’a pas fini d’entendre parler, lui qui est en pleine ascension pour se hisser vers les sommets.

Voir aussi...