La Vente de Magny-Cours se tiendra le lundi 29 août

20/02/2022 - Actualités
Ce samedi 19 février avait lieu à la Ferme du Marault l’Assemblée Générale de L’Association des Éleveurs de Trotteurs du Centre-Est, un évènement qui n’avait pas pu se tenir en 2021. Jacques Berger et toute son équipe ont dressé un bilan de l’année 2021, et se sont projetés sur cette année 2022, avec en point d’orgue la Vente de Magny-Cours qui se tiendra le 29 août prochain.

 

 

Les membres de L’Association des Éleveurs de Trotteurs du Centre-Est s’étaient donné rendez-vous à Magny-Cours dans la Nièvre à l’Agropole du Marault là où se tient chaque année la vente de yearlings et foals au mois d’août. L’occasion pour toute l’équipe emmenée par Jacques Berger de faire un point sur les deux années écoulées, puisque cette assemblée n’avait pu se tenir en 2021. L’information principale de cette journée concerne précisément la date de la vente de Magny-Cours 2022, le temps fort de l’année pour l’association. En effet après avoir appris qu’Arqana changeait ses dates de ventes pour la fin août, l’AETCE a décidé de s’adapter, et ainsi la vente se tiendra finalement le lundi 29 août, au lieu du mercredi 31.    
 
 
 
Salle comble lors de cette assemblée
 

 

Après le mot du président, c’est Denis Geoffroy, le trésorier de l’association qui a pris la parole pour présenter les comptes de 2020 et 2021. Pour cette dernière édition, le résultat est positif, notamment avec l’apport de 11 foals. Par la suite, Jacques Berger a questionné les membres de l’association quant au format de la vente de 2022, en leur demandant s’il fallait conserver le système actuel, ou le faire évoluer, en ajoutant possiblement des poulinières, des parts d’étalons, ou des chevaux à l’entraînement.
Après un vote à main levé, les membres ont décidé qu’il y aurait cette année des yearlings, des foals, et des parts d’étalons qui seraient présentés. Ensuite, Serge Peltier et Jean-Jacques Saunon, le président de la Fédération du Centre-Est ont pris la parole. Ces derniers ont assisté au Comité de l’élevage qui s’est tenu quelques jours auparavant, et ont fait un point sur la situation globale de la filière trot. Ensuite Claire Juillet, membre du Conseil du cheval de Bourgogne et la député Perrine Goulay ont pris successivement la parole, avant que l’assemblée ne se conclut sur un débat animé concernant la pertinence de l’idée de pouvoir transporter le sperme des étalons. 
 
 
Jacques Berger, président de l'association
 
 
Denis Geoffroy
 
 
Serge Peltier
 
 
Christine Degutte
 
 
Jean-Jacques Saunon
 
 
Jean-Charles Pallot, président du Chaser Day de Paray le Monial
 
 
Claire Juilltet
 
 
  La député Perrine Goulay
 
 
Michel Aladenise, l'éleveur de Hooker Berry, lauréat de Gr.1 récompensé

Voir aussi...