Grand Prix de Saint-Moritz 2022, retour sur un évènement unique au monde

22/02/2022 - Actualités
Évènement unique au monde et toujours très attendu, la réunion du Grand Prix de Saint-Moritz a eu lieu ce dimanche 20 janvier. Chaque année depuis plus de 80 ans, des dizaines de milliers de personnes se donnent rendez-vous dans cette station de ski huppée pour y voir des courses plates, de trot et de ski joëring disputées sur un lac gelé. Cette année c’est un concurrent espagnol Furioso qui a décroché la palme dans le Grand Prix.  

   A Saint-Moritz, les jockeys portent des masques de ski ! ©White Turf Saint-Moritz

 

Dimanche 20 février s’est tenue la 82e édition du Grand Prix de Saint-Moritz (Gr.2 local), un évènement unique au monde puisque cette course se déroule sur un lac gelé à 1800 mètres d’altitude. Chaque année, 3 réunions de courses sont organisées au cœur de la très huppée station de ski suisse, avant, en point d’orgue, la réunion du Grand Prix. Chaque année depuis 1907, des dizaines de milliers de spectateurs viennent assister à cet évènement organisé par une équipe composée de quelques 200 bénévoles. Malheureusement l’édition 2021 n’avait pu avoir lieu, mais les organisateurs avaient mis les petits plats dans les grands cette année pour proposer un spectacle et une réception inoubliable, alliant à la fois le sport, la musique, la gastronomie et l’art.      
 
 
 
Toujours beaucoup de monde à Saint-Moritz ©White Turf Saint-Moritz
 
 
Le point culminant de cette journée de fête reste évidemment le Grand Prix de St Moritz, une épreuve labélisée Gr.2 local qui se dispute sur 2000 mètres et 80 centimètres de glace et de neige compactée. La palme est revenue à un visiteur espagnol Furioso un représentant de Guilermo Arizkorreta Elosegui. Ce fils de Lucayan restait sur une victoire dans une course à condition sur l’hippodrome de Pau. Placé derrière les animateurs Furioso a placé une attaque dévastatrice dans le dernier tournant pour se mettre hors de portée de Mordred, le concurrent britannique qui avait remporté les deux préparatoires. L’entourage de Furioso avait coché cette course depuis plusieurs semaines, et repart donc de Suisse avec le trophée et les 45 000€ d’allocation promis aux vainqueurs. Pris en valeur 42, Furioso devrait désormais être revu en France dans des courses principales.
 
 
 
 


L’hippodrome de Saint-Moritz peut accueillir trois disciplines sur son lac gelé : le plat, le trot… et le ski joëring ! Épreuve unique au monde et très appréciée du grand public, les cavaliers doivent chausser non pas les bottes, mais les skis, et se faire tirer par des pur-sang sur 2.700m. Une discipline où il faut avoir le cœur bien accroché pour pouvoir récolter le maximum de points au cours des trois dimanches de courses et ainsi prétendre au titre de « roi de l’Engadine » ! Si la dernière manche est revenue à Praetorius, c’est la bien connue en France Vienna Woods qui a été sacrée « Reine de l’Engadine ». Entraînée en France par Carina Fey, Vienna Woods avait déjà concouru dans cette drôle de discipline en 2020.


 Pour le ski joëring il faut être mi-Jean-Michel Bazire, mi-Jean-Claude Killy ©White Turf Saint-Moritz

 
C'est l'idole du pays Roger Federer qui remet la Coupe pour le ski joëring, excusez du peu ! ©White Turf Saint-Moritz

Voir aussi...