Quand Quasimodo se changea en... Lifesize !

16/06/2010 - Actualités
 Pour la 1e sortie de Lifesize cette année, Gilles Chaignon a choisi Corlay, atypique hippodrome breton réputé pour ses gros obstacles. Tenant du titre, Lifesize a enlevé le Grand Cross sur 5600 m pour la 2e fois, tandis que Gilles Chaignon, entraîneur mais aussi éleveur a frôlé le coup de 3.

 

Aujourd'hui au sommet de sa discipline, ce cheval élevé par Gilles Chaignon, qui le possède toujours, a connu des débuts difficiles, voire, on peut le dire, catastrophiques ! L'entraîneur de Dragey a souvent pu se répéter ce dicton de Lafontaine : "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage"...


Car à 4 ans le cheval ne payait vraiment pas de mine ! Il n'avait toujours pas d'état, était ensellé et avait un physique quelque peu ingrat. Lymphatique et ensellé, Lifesize avait été affublé d'un surnom par les lads : Louis XVI !


C'est donc en 2004, à l'âge de 5 ans, que Lifesize a couru pour la première...et dernière fois de l'année. C'était en steeple à Avranches, à 2 pas de la maison. Et, cerise sur le gâteau, il dérobe, se sectionne le 
tendon et ne peut plus courir jusqu'à l'âge de ses 6 ans. Année pas plus glorieuse que la précédente mais il arrive tout de même à se placer deux fois. Gilles Chaignon devait avoir les nerfs solides...
 


Lifesize très concentré avant le départ du cross... Et dire qu'il était surnommé Louis XVI !

 

Un cheval très spécial


Au fil des ans, Lifesize a fini par se trouver et enchaîne les places et les gagnants. Il est même sacré Champion de France de Cross en 2009. Toutefois, Monsieur a ses hippodromes et se sent l'âme compétitive uniquement à Compiègne, au Haras du Pin, à Corlay et à Craon, où il est arrivé 3e l'année dernière dans le Grand Cross. De plus, il ne supporte pas les longs trajets en camion.

Il se préserve aussi car il n'est entraîné que 6 mois par an et reste au paddock les belles journées d'été... À condition de ne pas être seul sous peine de le voir se transformer en monstre écumant !
"Si par malheur, il se

retrouve seul, Lifesize sue et bave..."


À 11 ans, il ne court plus que 4 à 5 fois par an et, après ce dimanche à Corlay, se prépare pour être au top en septembre dans le Grand Cross de Craon.


Frère du très bon spécialiste du cross Hawkso (Matahawk), Lifesize (Apeldoorn) est un fils de Solaine, elle-même fille de Jupe de Laine, la première jument achetée par Gilles, au sein de l'élevage "De Lageneste" pour former son élevage. " Une alezane qui avait beaucoup de caractère. Déréglée, elle était en chaleur toute l'année. Je me suis fait sortir du boxe plusieurs fois en grimpant sur la mangeoire. Elle était tellement méchante qu'elle tapait dans les autres en pleine course, mais elle finissait très vite en cross, en oubliant parfois de sauter les 2 derniers obstacles...Après que je l'ai faite saillir, ca allait mieux. Elle a gagné très facilement au Pin avec Solaine dans le ventre."

 

 

Solaine, mère de Lifesize, spécialiste en cross



Cette Solaine a été une championne de la discipline, gagnante du Grand Cross de Pau en 1991. Elle a la réputation de faire de bons mâles, de moins bonnes pouliches mais remarquables poulinières. À 20 ans, Solaine a fait son dernier poulain, Qalimerock, tardif comme son frère Lifesize car il n'a débuté moyennement qu'à 5 ans pour finalement faire une 2e place en steeple l'automne dernier au Pin.

Gilles Chaignon possède 10 poulinières, dont 4 sont des filles de Solaine !


Avis aux impatients, ayez la citation de La Fontaine en leitmotiv et vous découvrirez peut-être un cheval tel que Lifesize !

 

Gilles Chaignon, entraîneur et éleveur de Lifesize

 

Imperturbable, Gilles Chaignon a passé un grand dimanche à Corlay. Egalement vainqueur avec le 8 ans Okay Zitca (Kizitca), dont il est co-éleveur avec son fils Jean-Victor, il a frôlé le coup de 3 avec Takanohana, monté comme les 2 autres par Raphaël Delozier. "On ne pouvait pas séparer les 2 chevaux à la photo finish. Les commissaires ont voulu faire un agrandissement de la photo pour ne pas faire de dead-heat. Finalement, j'ai été battu !"

Voir aussi...