Punchestown 2022 : le Champion Novice Hurdle pour le "FR" Mighty Potter, fils de la poule aux oeufs d'or Matnie

26/04/2022 - Actualités
Tombeur des Mullins dans le Champion Novice Hurdle, le premier Gr.1 du Festival de Punchestown 2022, Mighty Potter fait oublier sa contre-performance de Cheltenham. Le pensionnaire de Gordon Elliott fait briller l’élevage de François-Marie Cottin et sa poulinière Matnie, qui est déjà la mère de 3 black types, et qui verra 4 de ses produits courir lors des 5 jours du plus prestigieux meeting d’obstacle irlandais. 

 Mighty Potter domine les Mullins et remporte un nouveau Gr.1 ©Sky Sports
 

Le Champion Novice Hurdle, un Gr. 1 sur la courte distance de 3200 mètres annonçait le lancement officiel du très attendu Festival de Punchestown en Irlande. Après avoir effectué une véritable razzia à Cheltenham à la mi-mars avec 10 gagnants (nouveau record), Willie Mullins semblait très bien armé pour lancer au mieux ce Festival, avec ses deux chevaux Dysart Dynamo et surtout Sir Gerhard, gagnant du Ballymore à Cheltenham, raccourci aujourd’hui. Cependant Mullins a été dominé par son plus féroce rival en termes d’écuries mastodontes, Gordon Elliott et son "FR" Mighty Potter. Ce fils de Martaline a fait parler sa classe pour faire oublier son dernier échec dans le Supreme Novices’ Hurdle (Gr.1) où il n’avait été que l’ombre de lui-même.
 
 
    A 5 ans Mighty Potter n'a pas fini de faire parler de lui ©Punchestown Racecourse
 
 
Acquis foal par Seamus Murphy pour la somme de 38 000€ à la Vente Osarus de Maisons-Laffitte, Mighty Potter est né au Haras de Commeaux de Rémi Cottin qui s’occupe des poulinières de son fils, l’ex-entraîneur François-Marie Cottin. Mighty Potter est un fils du regretté Martaline et de Matnie, une fille de Lirfox, jument au parcours singulier qui après un début de carrière en France chez Christophe Aubert, a rejoint l’Angleterre et l’écurie de Martin Pipe pour qui elle s’est classée 3e de Gr.2, avant de revenir en France chez Jack Barbe. Dans la famille, on retrouve également le nom de La Grande Dame, qui pour la casaque de Jacques Seror a remporté le Prix Pierre de Lassus (Gr.3) devant Questarabad, avant de se classer 2e du Prix Renaud du Vivier (Gr.1).
 
 
Mighty Potter foal
 
 
La mère de Mighty Potter, Matnie n’a jamais vu un champ de courses mais s’est révélée être une formidable poulinière. Son premier fils French Dynamite (Kentucky Dynamite) a remporté un Gr.3 en steeple en Irlande en mars dernier, et sera aligné au départ du Copiers Novice Handicap, un course très relevée labéllisée Grade A. D’ailleurs, fait très impressionnant, quatre des produits de Matnie en âge de courir seront partants lors des 5 jours de courses à Punchestown, le plus important Festival d’obstacle irlandais. Indiana Jones, fils de Blue Brésil, un cheval lui aussi black type car placé de Gr.2 en haies sera lui vu ce mercredi en piste. Le propre frère du Mighty Potter, Caldwell Potter a quant à lui été acquis pour 200 000€ en Irlande et fera ses débuts en compétition dans le Goffs Land Rover Bumper, dont il sera l’un des favoris. Matnie a depuis donné naissance à une femelle par Kapgarde qui a été exportée en Irlande, et à un mâle par Doctor Dino en 2021.
 
 
  La petite soeur de Mighty Potter par Kapgarde
 
 
Ce nom de Caldwell Potter n’a pas été choisi au hasard car Caldwell est le nom de l’entreprise de ses propriétaires Andrew et Gemma Brown. Ces fortunés irlandais, à la tête d’une florissante entreprise de construction, ont récemment décidé d’investir massivement dans des sauteurs, afin de les placer chez Gordon Elliott. Les époux Brown avaient à l’entrainement chez Guillaume Macaire Fil Dor, qui avait débuté à Royan avant de rejoindre l’Irlande. Depuis, Andrew Brown a placé quatre poulains de 3 ans chez Gabriel Leenders afin d’effectuer un début de carrière sur les obstacles français, et de plus tard traverser la Manche.  
 
 
Andrew et Gemma Brown engrangent les succès de prestige ©Punchestown Racecourse

Voir aussi...